En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7073-MICPEF-077 - CDD chercheur Conception, fabrication et caractérisation de metasurfaces optiques H/F

CDD chercheur Conception, fabrication et caractérisation de metasurfaces optiques H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 24 septembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : CDD chercheur Conception, fabrication et caractérisation de metasurfaces optiques H/F
Référence : UMR7073-MICPEF-077
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VALBONNE
Date de publication : mardi 3 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3021,50 € bruts mensuels pour une expérience inférieure à 2 ans
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Matière condensée : structures et propriétés électroniques

Missions

Les métasurfaces représentent une technologie optique émergente et correspondent à des composants optiques ultra-fins. Ces dispositifs sont des composants optiques planaires et miniatures et sont constitués d'arrangements de structures (méta-atomes) de taille et de périodicité inférieure à la longueur d'onde. Elles sont capables de contrôler les propriétés de la lumière réfléchie et transmise en amplitude, phase et polarisation . Au cours de la dernière décennie, les métasurfaces ont été étudiées et utilisées pour diverses applications dans différents domaines, notamment l'holographie, l'AR/VR, le Lidar, la microscopie à usage médical et non médical.

Activités

Les métasurfaces donnent la possibilité de manipuler arbitrairement la lumière avec des composants extrêmement fins. Elles peuvent simplement remplacer les systèmes optiques volumineux, mais en plus, elles sont capables d'apporter de nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas réalisables avec les composants classiques. Notre groupe (METASURFACE au CRHEA) développe depuis quelques années des activités liées aux métasurfaces. Nous nous intéressons à la fois à la compréhension fondamentale de la physique sous-jacente à leur fonctionnement et à leurs applications dans différents domaines, tels que l'imagerie Lidar … Contrairement aux composants optiques classiques, les métasurfaces donnent la possibilité de réaliser des interfaces actives ou reconfigurables par application de stimuli externes.
Dans ce projet, nous viserons à développer des nouvelles approches pour la conception de métasurfaces. Ces nouvelles approches de conception pourront être appliquée à la réalisation de métasurfaces reconfigurables dont la réponse optique peut être modifiée par des stimuli externes (signal électrique, thermique etc.). Selon la vitesse d’avancement des travaux et l’intérêt du/de la candidat (e), plusieurs options pourraient être explorées par la suite. Une première option consisterait à fabriquer et caractériser expérimentalement les métasurfaces conçus avec les approches développées. Une seconde option consisterait à explorer la dynamique des métasurfaces modulées dans le temps.

Compétences

Une bonne connaissance en théorie et modélisation de systèmes nanophotoniques en général et de métasurfaces sera grandement appréciée. Une expertise complémentaire dans les méthodes de nanofabrication et de caractérisation optique pourrait être un plus. Il n'est évidemment pas nécessaire que le-la candidat-e soit déjà familiarisé-e avec tous ces sujets et techniques, mais il-elle doit être motivé-e et intéressé-e pour approfondir tous ces aspects en profondeur. Le/la candidat-e aura un bon sens de l'organisation et un esprit d'équipe. Un niveau doctorat ou équivalent en physique, de préférence photonique est demandé.

Contexte de travail

Les travaux de ce projet se dérouleront dans les locaux du CRHEA qui se situent au cœur de la technopole de Sophia-Antipolis à Valbonne, à proximité de Cannes et de Nice. Une salle blanche ainsi que de bancs de caractérisation optiques sont à disposition pour la fabrication et la caractérisation des métasurface. De plus différents outils de simulations et un serveur de calcul seront mis à disposition du/de la candidat-e pour concevoir les métasurfaces et les sources optiques.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.