Informations générales
Intitulé de l'offre : Assistant (e) en gestion financière (H/F)
Référence : UMR7073-MICPEF-056
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VALBONNE
Date de publication : mardi 18 juillet 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 15 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2148,78 (< 3 ans d'expérience) et 2273,27 (3-5 ans d'expérience) euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Niveau 5 - (Bac+2)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Assistant-e en gestion financière et comptable
Missions
La personne sera chargée de réaliser des actes de gestion financière et comptable au sein du Pôle administratif de l'Unité (3 agents et un accueil à 50% à ce jour).
Activités
- Suivi de l'exécution budgétaire : aide à la gestion des crédits des équipes de recherche et des pôles techniques (dotations CNRS, Université, contrats de recherche, projets européens, facturations internes..)
- Suivi des contrats de recherche dans les outils de gestion : collecte et traitement des données financières et comptables prévues aux contrats (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques …), suivi des échéanciers (maitrise et utilisation de tableaux de bord)
- Assurer le suivi de la dépense et produire les bilans à la demande – classement et archivage des pièces
- Saisir, engager et contrôler les commandes des équipes (engagement, imputation de le dépense, suivi et règlement d'éventuels litiges en relations avec les fournisseurs)
- Pointer les opérations financières (commandes non soldées, vérification des services faits, vérification de l'exhaustivité des pièces justificatives, suivi des impayés et relances)
- Assurer les opérations de gestion sur des outils spécifiques (Geslab…)
- Saisie des demandes d'achat ; aide aux régularisations comptables des cartes achat
- Gestion et traitement des workflows en lien avec le service financier de la Délégation et les fournisseurs
- Aide à la procédure d'appels d'offre et à la politique d'achat
- Mise en œuvre du processus « missions » : suivi et contrôle des demandes, des états de frais sur la base des pièces justificatives produites
- Suivi de la réglementation et de l'évolution des logiciels. Classement et archivage régulier des pièces.
- Communication avec les services internes (laboratoire) et externes (Délégation, fournisseurs, agents extérieurs en mission…)
Compétences
- Connaissance de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et plus particulièrement du fonctionnement d'un EPST (règlementation budgétaire)
- Connaissance du CNRS et des outils de gestion utilisés au CNRS ( une pratique sera particulièrement appréciée)
- Connaissances de base en comptabilité publique
- Connaissances générales des techniques de gestion
- Maîtrise de la réglementation relative à l'éligibilité des dépenses de différents financeurs.
- Notions en matière de marchés publics et de nomenclatures scientifiques
- Savoir mettre en œuvre les règles et procédures en matière de gestion financière pour assurer l'exécution de la dépense (Collecte, traitement, vérification, enregistrement, transmission)
- Maîtrise des outils bureautiques courants (tableurs, traitements de texte, mail …)
- Bonne maîtrise d'Excel
- Conception de tableaux de suivi
- Savoir organiser son activité en hiérarchisant les demandes et dans le respect des délais.
- Savoir planifier, anticiper, être réactif
- Savoir mettre en œuvre diverses applications de gestion.
Savoir-être :
- Capacité d'adaptation
- Bon relationnel et savoir travailler au sein d'un collectif
- Sens de l'initiative et savoir alerter la hiérarchie si besoin
- Savoir rendre compte de son activité
- Sens de l'organisation et de la méthode
- Fiabilité
Contexte de travail
L'agent exercera son activité au Centre de Recherche sur l'Hétéro-Epitaxie et ses Applications (CRHEA), Unité Mixte de Recherche (UMR 7073) située sur le site de Sophia-Antipolis (environ 35km à l'ouest de Nice – liaisons faciles en transports en communs). Le laboratoire (80 agents dont environ 20 chercheurs et une trentaine de doctorants et CDD) est organisé autour de 6 équipes de recherche, 2 plateformes technologiques, 1 pôle de caractérisation avancée (regroupant 6 spécialisations), des services généraux et des équipes transverses. Si l'agent travaille en étroite collaboration avec tout le personnel, il sera plus spécifiquement affecté au sein du Pôle administratif (4 agents) ou il assurera une activité de gestion financière variée mais complète en raison de la variété des sources de financements et des types de contrats. L'unité a un budget annuel d'environ 4M d'euros, assure le suivi actuel d'une cinquantaine de contrats divers.
Possibilité de formation pour accompagner la prise de fonctions.
Possibilité de restauration collective extérieure.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Travail sur écran
Contrainte liée au calendrier de gestion financière (fin d'exercice).