Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-Doc H/F en geomagnetisme pour etudier les champs magnétiques.
Référence : UMR7063-INGWAR-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : vendredi 17 janvier 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 22 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : de 3021€ à 4208€ bruts mensuel, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 1 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
Un poste de post-doctorant(e) financé par l'Agence Nationale de la Recherche est ouvert au sein du Institut Terre et Environnement de Strasbourg en France. Nos recherches visent à étudier l'impact du flux de chaleur hétérogène à la limite noyau-manteau (CMB) sur les régimes dynamo (dominés par un dipôle ou avec inversions). D’autres objectifs incluent la compréhension du modèle actuel du flux de chaleur à la CMB, la caractérisation du champ magnétique terrestre à des échelles de temps millénaires et l’identification des ingrédients nécessaires pour des champs magnétiques
semblables à ceux de la Terre à des échelles de temps millénaires dans des modèles dynamo. La candidature d'un(e) jeune chercheur(euse) est encouragé(e).
Activités
Nous recherchons un post-doctorant qui étudiera les modèles de champ magnétique sur des échelles de temps millénaires et analysera leur relation avec les modèles de dynamo, ce qui est un exercice intéressant, car le champ des dernières centaines d'années, où il y a des mesures directes du champ, a été étudié de manière intensive. Les données à très long terme du paléomagnétisme ont également été étudiées (dans la mesure où les données le permettent). Mais il existe aujourd'hui de nombreuses données archéomagnétiques et paléomagnétiques qui permettent d'étudier la période des derniers millénaires (dizaines/centaines) de manière plus détaillée qu'il n'est possible de le faire à l'échelle des temps géologiques. Il sera donc intéressant de voir si les modèles de dynamo peuvent reproduire le comportement des champs archéomagnétiques et paléomagnétiques, et si cela est possible sans utiliser des modèles réalistes de flux de chaleur du CMB. Cela peut également inclure la dérivation de nouveaux ensembles de modèles de champs archéo et paléomagnétiques.
Compétences
- Doctorat en sciences naturelles, géophysique, géomagentisme,
- Solides compétences en informatique, de bonnes compétences rédactionnelles en anglais, Maîtrise de l'anglais, à l'oral comme à l'écrit (comparable au niveau B2),,
- Travaux antérieurs sur la modélisation du champ géomagnétique et ou sur des simulations numériques de dynamo.
Contexte de travail
L'Institut Terre & Environnement de Strasbourg est une Unité mixte sous la double tutelle du CNRS et de l'université de Strasbourg. La personne recrutée travaillera sur le site de Strasbourg dans le département géophysique. Le travail sera organisé en collaboration avec les membres de l'équipe de l'université de Nantes et M. Wardinski. Le chercheur recruté bénéficiera d'une restauration universitaire sur place, d'un accès facile par les transports en commun, du CAES, etc.
Contraintes et risques
Aucune contrainte ni aucun risque particuliers.