En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7063-CARCOR-005 - Post-doc (H/F) en analyse de la sismicité induite à l'ITES/EOST Strasbourg pour 18 mois

Post-doc (H/F) en analyse de la sismicité induite à l'ITES/EOST Strasbourg pour 18 mois

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 14 juin 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doc (H/F) en analyse de la sismicité induite à l'ITES/EOST Strasbourg pour 18 mois
Référence : UMR7063-CARCOR-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : mercredi 24 mai 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 4 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2833 à 3257 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Sciences et données

Missions

Le/la post-doc recruté(e) travaillera dans le cadre du projet ANR PrESENCE, qui présente et teste un nouveau paradigme de surveillance collaborative des géorisques en milieu urbain : des observations sismologiques utilisant un grand nombre d'équipements à faible coût connectés à Internet (DSSN - Dense Semi-permanent Seismic Networks) ainsi qu'une forte implication des autorités publiques locales et des citoyens. Le projet PrESENCE se concentre sur les risques sismiques induits par les opérations géothermiques profondes et leur perception sociétale associée. Ce sujet devient un enjeu majeur dans le développement des énergies renouvelables qui impliquent le sous-sol, car les risques sismiques sont une préoccupation publique importante et peuvent avoir des impacts socio-économiques majeurs. Le projet PrESENCE s'appuie sur la riche expérience de la récente crise sismique à Strasbourg, qui a culminé avec le séisme paroxystique M3.6 du 4 décembre 2020 qui a conduit à la fermeture du site de géothermie profonde de Geoven (société Fonroche-Géothermie). Le projet PrESENCE caractérisera les impacts de ce nouveau concept de réseau sur la surveillance sismique opérationnelle, l'imagerie du sous-sol, la surveillance temporelle des propriétés du sous-sol, les systèmes d'alerte, et l'estimation des impacts sociologiques sur la perception du risque sismique.

Activités

Le/la post-doc recruté(e) travaillera à démontrer que les DSSNs basés sur des stations à faible coût peuvent contribuer de manière significative à l'amélioration de notre connaissance des réservoirs profonds ou des structures régionales ciblées (par exemple, les failles à grande échelle) avant et pendant les phases opérationnelles. Afin d'évaluer quantitativement le potentiel de ces technologies émergentes de surveillance sismique dans des conditions réelles, deux DSSN ont été déployés dans deux zones sensibles : l'Eurométropole et Soultz-sous-forêts - Rittershoffen où des projets de géothermie profonde ont été ciblés. L'activité post-doctorale consiste à analyser ces ensembles de données en trois étapes : 1) tester à quel point le DSSN présent à ce moment de la crise sismique 2019-2022 de Strasbourg était critique pour capturer l'évolution de la séquence sismique sachant qu'ils ont été installés à l'intérieur de bâtiments où les événements sismiques faibles sont fortement contaminés par le bruit ; 2) traiter les données sismiques continues en utilisant des algorithmes de picking de deep learning de nouvelle génération (par exemple Zhu et Beroza 2018) et établir un lien avec les données hydrauliques publiques associées au projet Geoven en utilisant un réseau de neurones à convolution entraîné similaire à celui proposé par Rouet-Leduc et al, 2019 ; 3) surveiller les rapports Vp/Vs comme proposé dans Lin & Shearer, 2007 pour évaluer la présence de fluide et la possibilité de suivre la migration de l'eau dans le réservoir en profondeur.

Compétences

Le/la post-doc recruté(e) doit avoir :
- Un doctorat en sismologie (au moment de l'embauche)
- Expérience de travail en sismologie observationnelle
- Expertise dans plusieurs domaines de la science des données / de l'apprentissage automatique / de l'intelligence artificielle / de l'analyse des big data / de l'analyse des séries temporelles paramétriques / des statistiques.
- Compétences en programmation (cadres de programmation IA/ML, par exemple pytorch ou tensorflow, Python, MATLAB, SQL).
- Expérience dans la communication, la rédaction et la publication de travaux scientifiques
- Maîtrise de l'anglais niveau C2 (selon le cadre européen pour les langues).

Contexte de travail

Le/la post-doc recruté(e) travaillera sur la sismicité induite pendant 18 mois à l'ITES (Institut de la Terre et de l'Environnement de Strasbourg) à Strasbourg (France), sous la responsabilité d'Olivier Lengliné et de Jean Schmittbuhl (membres de l'équipe Sismologie de l'ITES). L'ITES (UMR7063) est une unité de recherche sous tutelle du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et de l'Université de Strasbourg. Le projet est hébergé dans le cadre de l'Institut thématique interdisciplinaire pour la transition énergétique (ITIGeoT), un programme de l'initiative d'excellence de l'Université de Strasbourg qui explore les solutions géoscientifiques à la transition énergétique, avec un accent particulier sur les eaux souterraines profondes : exploration, caractérisation et optimisation des réservoirs crustaux, gestion des risques et des perceptions du public.

Contraintes et risques

Non applicable