En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7057-CARPHI-012 - (H/F) Post doc en mécanique biologie de la paroi végétale

(M/F) Post-doctoral position in plant cell-wall mechanobiology

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 24 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7057-CARPHI-012
Workplace : PARIS 13
Date of publication : Thursday, June 3, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 September 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2728 and 3881 euros gross per month depending on experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The hydrostatic pressure in a cell surrounded by a cell-wall (plant, bacteria or fungi) is coined turgor pressure; it results from an inward osmotic flow. Turgor pressure plays a twofold role for plant cell-wall both putting it under tension and positively regulating its growth. The classic cell enlargement representation emerging from these studies is a cell wall metabolic loosening, followed by turgor-driven extension. Though turgor pressure is isotropic; cell growth is often anisotropic, intriguingly this growth anisotropy is strongly correlated with elastic strain anisotropy. For instance, cylindrical cells, growing axially, are elastically stiffer radially than longitudinaly; reinforcing microfibrils wounded around the cell play a major role to determine the anisotropy. In some cases, a slight inclination respective to the internode axis of the wounded microfibrils is associated to a spiralling movement of opposite chirality.
Infering growth from turgor pressure and cell-wall anisotropy is one of the great challenge for both theoretical and experimental plant mechanobiology: on the theoretical side deciding which is the right description of how turgor regulates cell-wall growth and on the experimental side providing clean data combining pressure measurements, elastic strain anisotropy and growth kinematic to help selecting these models. We aim to simultaneously tackle the experimental and theoretical challenges: developping numerical models as well as tractable experimental models for simutaneously control turgor, measure elastic and growth strains fields in single cells and primitive tissue constituted by few cells.

Activities

The successful candidate will be in charge of the non-modeling part of the project: controling internal turgor while monitoring growth strains of vegetal isolated cells and primitive tissue. She/he will be hosted in the Matière et Systèmes Complexe Laboratory (CNRS UMR 7057 and Paris University, Paris). She/he will be in constant interactions with modelers (physicist).

Skills

A plant physiologist or an experimental biophysicist interested by plant growth with a taste for interdisciplinarity. A preliminary training in pressure probe or patch clamp will be appreciated but is not mandatory.

Work Context

The team, which associates Etienne Couturier and Julien Derr, has recently developed experimental setups to precisely monitor the growth kinematic of vegetal organs from the leaf scale to the characean internode scale, and theoretical tools to reverse engineer mechanical properties of cell- walled cells. The postdoc will also interact with other members of the lab: specialists of small force measurements (A. Asnacios, F. Heslot) and microinjection techniques for microscopy (N. Perieyras) as well as with the Mechanobiology Group of PIAF-Clermont-Ferrand ( B. Moulia, F. Hartmann).

Constraints and risks

None

Additional Information

None

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7057-CARPHI-012 - (H/F) Post doc en mécanique biologie de la paroi végétale

(H/F) Post doc en mécanique biologie de la paroi végétale

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 24 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7057-CARPHI-012
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : jeudi 3 juin 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2728 et 3881euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La pression hydrostatique dans une cellule entourée d'une paroi cellulaire (plante, bactérie ou champignon) est appelée pression de turgescence; elle résulte d'un flux osmotique entrant. La pression de turgescence joue un double rôle pour la paroi cellulaire végétale, à la fois en la mettant sous tension et en régulant positivement sa croissance. La représentation classique de l'élargissement cellulaire émergeant de ces études est un relâchement métabolique de la paroi cellulaire, suivi d'une extension induite par la turgescence. Bien que la pression de turgescence soit isotrope; la croissance cellulaire est souvent anisotrope, curieusement, cette anisotropie de croissance est fortement corrélée à l'anisotropie de la déformation élastique. Par exemple, les cellules cylindriques, se développant axialement, sont élastiquement plus rigides radialement que longitudinalement; les microfibrilles de renforcement entourées autour de la cellule jouent un rôle majeur pour déterminer l'anisotropie. Dans certains cas, une légère inclinaison respective à l'axe d'entre-nœuds des microfibrilles blessées est associée à un mouvement spiralé de chiralité opposée.
Inférer la croissance à partir de la pression de turgescence et de l'anisotropie de la paroi cellulaire est l'un des grands défis de la mécanobiologie végétale théorique et expérimentale: du côté théorique, décider quelle est la bonne description de la façon dont la turgescence régule la croissance de la paroi cellulaire et, du côté expérimental, fournir des données claires combinant mesures de pression, anisotropie de déformation élastique et cinématique de croissance pour aider à sélectionner ces modèles. Nous visons à relever simultanément les défis expérimentaux et théoriques: développer des modèles numériques ainsi que des modèles expérimentaux traitables pour contrôler simultanément la turgescence, mesurer les champs de déformations élastiques et de croissance dans des cellules uniques et des tissus primitifs constitués de quelques cellules.

Activités

Le(a) candidat(e) retenu(e) sera en charge de la partie non-modélisation du projet: contrôler la turgescence interne tout en mesurant les champs de croissance de cellules végétales isolées et de tissus primitifs. Elle sera hébergée au Laboratoire du Complexe Matière et Systèmes (CNRS UMR 7057 et Université de Paris, Paris). Elle / il sera en interaction constante avec les modélisateurs (physicien).

Compétences

Un physiologiste végétal ou un biophysicien expérimental intéressé par la croissance végétale avec un goût pour l'interdisciplinarité. Une formation préalable en sonde de pression sera hautement appréciée.

Contexte de travail

L'équipe, qui associe Etienne Couturier et Julien Derr, a récemment développé des dispositifs expérimentaux pour suivre précisément la cinématique de croissance des organes végétaux de l'échelle des feuilles à l'échelle des entre-nœuds des caractères, et des outils théoriques pour estimer les propriétés mécaniques des cellules à paroi cellulaire. Le post-doctorant interagira également avec d'autres membres du laboratoire: spécialistes des mesures de petites forces (A. Asnacios, F.Heslot) et des techniques de microinjection pour la microscopie (N.Perieyras) ainsi qu'avec le Groupe de Mécanobiologie du PIAF-Clermont-Ferrand ( B. Moulia, F. Hartmann).

Contraintes et risques

Néant

On en parle sur Twitter !