En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7057-CARPHI-009 - Ingénieur d'étude (H/F) sur la mise en place d'un modèle d'animal de maladie inflammatoire digestive et évaluation d'une biothérapie à base vésicules extracellulaires

Study engineer (M/F) on the implementation of an animal model of digestive inflammatory disease and evaluation of a biotherapy based on extracellular vesicles.d'un modèle d'animal de maladie inflammatoire digestive et évaluation d'une biothérapie à base vésicules extracellulaires

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 30 octobre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7057-CARPHI-009
Workplace : PARIS,PARIS 06
Date of publication : Friday, October 09, 2020
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 November 2020
Proportion of work : Part time
Remuneration : CNRS gross salary between 2141 and 2272 euros depending on experience
Desired level of education : 3-year university degree
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The engineer (M/F) will be in charge of setting up an animal model of digestive inflammatory disease in rats.

Extracellular vesicles (EVs), in particular mesenchymal stem cells (MSCs), play a direct role in restoring tissue function and homeostasis. These EVs are increasingly considered as competent effectors as an alternative to cells for regenerative medicine in a paradigm shift from cell therapy to subcellular therapy (EV). The implementation of the EVs production protocol in GMP compliant bioreactors is a major challenge in the implementation of EV MSC production. We intend to implement a culture of MSCs in GMP bioreactors in order to produce EVs. In addition, we will develop a formulation based on the obtained vesicles combined with a hydrogel and we will test their immunomodulatory effect in vitro and in vivo in a model of colonic inflammatory disease with digestive fistula.

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

Activities

The agent will also be involved in the evaluation of an extracellular vesicle-based biotherapy. The production of extracellular vesicles will be done using a method patented by our team. The agent will notably evaluate the immuno-modulation activity of these vesicles.
- Animal experimentation
- Induction of a colonic inflammatory disease model in small animals
- Administration of treatment to sick animals
- Evaluation of the therapeutic effect

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)e

Skills

Strictly required skills: Pathophysiology of Inflammatory Bowel Chronic Diseases.
The desired agent will have a medical background with skills in gastroenterology.

Work Context

The work will take place at the MSC Med laboratory on the site of the "Saints-Pères".

The Matter and Complex Systems (MSC) laboratory (http://www.msc.univ-paris-diderot.fr/) is a joint unit of the University of Paris (Faculty of Sciences) and the CNRS, bringing together 160 researchers, teacher-researchers and technical staff, students, postdoctoral fellows and apprentices) is developing open, interdisciplinary physics in contact with chemistry, life sciences, medicine and artificial intelligence. Several large-scale projects around nano-medicine, morphogenesis, control of living organisms, cell therapies, mechanobiology and extracellular vesicles are thus developed at the MSC laboratory, in very strong interaction with numerous partners biologists, chemists and physicians, and with a strong potential for valorization.

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

Constraints and risks

Usual schedule, travel to our collaborator's site at the Paris Cardiovascular Research Center (PARCC), Paris.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7057-CARPHI-009 - Ingénieur d'étude (H/F) sur la mise en place d'un modèle d'animal de maladie inflammatoire digestive et évaluation d'une biothérapie à base vésicules extracellulaires

Ingénieur d'étude (H/F) sur la mise en place d'un modèle d'animal de maladie inflammatoire digestive et évaluation d'une biothérapie à base vésicules extracellulaires

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 30 octobre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7057-CARPHI-009
Lieu de travail : PARIS,PARIS 06
Date de publication : vendredi 9 octobre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2020
Quotité de travail : Temps incomplet
Rémunération : Salaire brut CNRS compris entre 2141 et 2272 euros selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'ingénieur d'étude (H/F) sera en charge de la mise en place d'un modèle d'animal de maladie inflammatoire digestive chez le rat.

Les vésicules extracellulaires (EVs), en particulier des cellules souches mésenchymateuses (CSM), jouent un rôle direct dans la restauration de la fonction tissulaire et l'homéostasie. Ces EVs sont de plus en plus considérés comme des effecteurs compétents en alternative aux cellules pour la médecine régénérative dans un changement de paradigme allant de la thérapie cellulaire à la thérapie sous-cellulaire (EV). L'implémentation du protocole de production des EVs dans des bioréacteurs compatibles avec les bonnes pratiques de fabrication (BPF) constitue un défi important dans la mise en œuvre de la production de MSC EV. Nous avons l'intention de mettre en place une culture des CSM dans des bioréacteurs BPF afin de produire des EVs. Par ailleurs, nous développerons une formulation à base des vésicules obtenues combinées à un hydrogel et nous testerons leur effet immuno-modulateur in vitro et in vivo dans un modèle de maladie inflammatoire colique avec fistule digestive.

Activités

L'agent s'occupera également de l' évaluation d'une biothérapie à base vésicules extracellulaires. La production de vésicules extracellulaire sera faite en utilisant une méthode brevetée par notre équipe. L'agent évaluera notamment l'activité d'immuno-modulation de ces vésicules.
- Expérimentation animale
- Induction d'un modèle de maladie inflammatoire colique chez le petit animal
- Administration d'un traitement aux animaux malades
- Evaluation de l'effet thérapeutique

Compétences

Compétences strictement requises : physio-pathologie des maladies Inflammatoires Chroniques de l'intestin.
l'agent recherché(e) aura une formation médicale avec des compétences en gastro-entérologie.

Contexte de travail

Le travail se déroulera au laboratoire MSC Med sur le site des Saints-Pères.

Le laboratoire Matière et Systèmes Complexes (MSC) (http://www.msc.univ-paris-diderot.fr/) unité mixte de l'Université de Paris (faculté des sciences) et du CNRS regroupant 160 chercheurs, enseignant chercheurs et personnels techniques, étudiants, postdoctorants et apprentis) développe une physique ouverte, interdisciplinaire, au contact de la chimie, les sciences du vivant, la médecine et l'intelligence artificielle. Plusieurs projets d'envergure autour de la nano-médecine, de la morphogenèse, du contrôle du vivant, des thérapies cellulaires, de la mécanobiologie et des vésicules extracellulaires sont ainsi développés au laboratoire MSC, en très forte interaction avec de nombreux partenaires biologistes, chimistes et médecins, et avec un fort potentiel de valorisation.

Contraintes et risques

Horaires habituels, déplacement sur le site de notre collaborateur au Paris Centre de Recherche Cardiovasculaire (PARCC), Paris.

On en parle sur Twitter !