En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7057-CARPHI-009 - Ingénieur d'étude (H/F) sur la mise en place d'un modèle d'animal de maladie inflammatoire digestive et évaluation d'une biothérapie à base vésicules extracellulaires

Ingénieur d'étude (H/F) sur la mise en place d'un modèle d'animal de maladie inflammatoire digestive et évaluation d'une biothérapie à base vésicules extracellulaires

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 30 octobre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7057-CARPHI-009
Lieu de travail : PARIS,PARIS 06
Date de publication : vendredi 9 octobre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2020
Quotité de travail : Temps incomplet
Rémunération : Salaire brut CNRS compris entre 2141 et 2272 euros selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'ingénieur d'étude (H/F) sera en charge de la mise en place d'un modèle d'animal de maladie inflammatoire digestive chez le rat.

Les vésicules extracellulaires (EVs), en particulier des cellules souches mésenchymateuses (CSM), jouent un rôle direct dans la restauration de la fonction tissulaire et l'homéostasie. Ces EVs sont de plus en plus considérés comme des effecteurs compétents en alternative aux cellules pour la médecine régénérative dans un changement de paradigme allant de la thérapie cellulaire à la thérapie sous-cellulaire (EV). L'implémentation du protocole de production des EVs dans des bioréacteurs compatibles avec les bonnes pratiques de fabrication (BPF) constitue un défi important dans la mise en œuvre de la production de MSC EV. Nous avons l'intention de mettre en place une culture des CSM dans des bioréacteurs BPF afin de produire des EVs. Par ailleurs, nous développerons une formulation à base des vésicules obtenues combinées à un hydrogel et nous testerons leur effet immuno-modulateur in vitro et in vivo dans un modèle de maladie inflammatoire colique avec fistule digestive.

Activités

L'agent s'occupera également de l' évaluation d'une biothérapie à base vésicules extracellulaires. La production de vésicules extracellulaire sera faite en utilisant une méthode brevetée par notre équipe. L'agent évaluera notamment l'activité d'immuno-modulation de ces vésicules.
- Expérimentation animale
- Induction d'un modèle de maladie inflammatoire colique chez le petit animal
- Administration d'un traitement aux animaux malades
- Evaluation de l'effet thérapeutique

Compétences

Compétences strictement requises : physio-pathologie des maladies Inflammatoires Chroniques de l'intestin.
l'agent recherché(e) aura une formation médicale avec des compétences en gastro-entérologie.

Contexte de travail

Le travail se déroulera au laboratoire MSC Med sur le site des Saints-Pères.

Le laboratoire Matière et Systèmes Complexes (MSC) (http://www.msc.univ-paris-diderot.fr/) unité mixte de l'Université de Paris (faculté des sciences) et du CNRS regroupant 160 chercheurs, enseignant chercheurs et personnels techniques, étudiants, postdoctorants et apprentis) développe une physique ouverte, interdisciplinaire, au contact de la chimie, les sciences du vivant, la médecine et l'intelligence artificielle. Plusieurs projets d'envergure autour de la nano-médecine, de la morphogenèse, du contrôle du vivant, des thérapies cellulaires, de la mécanobiologie et des vésicules extracellulaires sont ainsi développés au laboratoire MSC, en très forte interaction avec de nombreux partenaires biologistes, chimistes et médecins, et avec un fort potentiel de valorisation.

Contraintes et risques

Horaires habituels, déplacement sur le site de notre collaborateur au Paris Centre de Recherche Cardiovasculaire (PARCC), Paris.

On en parle sur Twitter !