En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7053-PHIPIE-001 - Offre de postdoc 12 mois H/F

Offre de postdoc 12 mois H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 11 février 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Offre de postdoc 12 mois H/F
Référence : UMR7053-PHIPIE-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : mardi 21 janvier 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3000 € et 4 000 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 15 - Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés

Missions

Développement de la synthèse de matériaux composites fruits de la coordination de graphene quantum dots avec des métaux de transition.
Caractérisation des composites par différentes techniques telles que IR, XRF, XPS, HR-TEM, SEM, DLS, EDS, UV-vis and photoluminescence.
Evaluation des propriétés catalytiques des composites.

Activités

Les Graphene quantum dots (GQDs) sont des nanomatériaux fascinants dans la mesure où ils ont des propriétés electroniques, optiques et chimiques remarquables notamment en raison de leur petite taille et leur grande surface spécifique.
Par conséquent, ces matériaux innovants stimulent l'intérêt de la communauté scientifique pour des applications dans les domaines de l'énergie, de l'environnement et de la santé. Ces matériaux sont le plus souvent fabriqués selon des approches top-down ou bottom-up à partir de produits chimiques variés. Dans ce contexte, nous avons développé un procédé rapide et efficace permettant de fabriquer des GQDs à l'échelle des grammes à partir de déchets non-alimentaires de la biomasse.
Ce projet a pour objectif d'utiliser ces matériaux carbonés comme plateforme pour coordiner des métaux de transition de la première ligne et ainsi générer des matériaux composites qui seront ensuite étudiés pour leur propriétés catalytiques.
This project will be devoted to the development of new sustainable catalysts synthesized by combining graphene quantum dots and first row transition metals through coordination.

Compétences

Le candidat doit être Docteur en chimie des matériaux et avec idéalement une expérience pour la synthèse et caractérisation de (nano)-matériaux carbonés.
Maitrise de la langue anglaise
Rigoureux, autonome, prise d'initiative, capacité de synthèse.

Contexte de travail

Le Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire (L2CM) est une UMR CNRS-Université de Lorraine (UMR 7053) née en Janvier 2018 dirigée par Pr Andreea Pasc qui regroupe environ 70 personnes. Il rassemble des chimistes de synthèses, des physico-chimistes et des spécialistes de nanomatériaux et des biologistes.
L’objectif du L2CM est de développer des méthodes de synthèse de molécules et matériaux moléculaires innovants avec des applications vers la physique (catalyse, énergie, luminescence) et la biologie (antibactériens, drug delivery, imagerie). La philosophie du laboratoire est le design de la molécule jusqu’au dispositif ou au système bioactif en s’appuyant sur un ensemble de plateformes de synthèse et de caractérisation.

Contraintes et risques

La personne recrutée sera amenée à manipuler des réactifs standard et ce, dans des conditions de sécurité qui lui permettront de travailler en toute sécurité.