Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur postdoctoral (H/F): mécanismes pathogènes de la maladie d'Alzheimer
Référence : UMR7051-MAUGRA-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 05
Date de publication : lundi 17 juillet 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2932€ et 4669€ brut par mois selon experience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Neurobiologie moléculaire et cellulaire, neurophysiologie
Missions
Chercheur post-doctorant en charge de la mise au point et de la conduite de protocoles expérimentaux dans le cadre des projets de recherche sur les acteurs protéiques responsables de la dégénérescence synaptique dans la maladie d'Alzheimer.
La maladie d'Alzheimer (MA) est l'un des plus grands défis scientifiques et socio-économiques du 21e siècle. Actuellement, il n'existe aucun remède. Les agrégats de protéines amyloïdes-β et de tau, ainsi que la neuroinflammation/gliose, sont des caractéristiques de la MA qui entraînent une perte synaptique et neuronale à la base du déclin cognitif. Ce dernier est étroitement lié à la distribution cérébrale des agrégats de tau, ce qui incite fortement à rechercher un lien entre l'accumulation de tau et la dégénérescence synaptique.
L'apolipoprotéine E (ApoE) cérébrale, principalement produite par les astrocytes, est essentielle pour le transport des lipides vers les neurones et les fonctions synaptiques. L'isoforme ApoE4 est le facteur de risque génétique le plus important pour la MA et contribue à la neurodégénérescence médiée par la tau. Il est donc essentiel de déterminer comment ApoE4 contrôle la dégénérescence synaptique médiée par la tau afin de comprendre la MA et de développer des traitements efficaces, ce qui nécessite une caractérisation précise des fonctions d'ApoE4 au niveau synaptique dans les synapses endommagées par la tau.
En conséquence, le candidat sera impliqué dans un projet financé par le programme ATIP-Avenir visant à élucider les partenaires protéiques d'ApoE4 qui sous-tendent la dégénérescence synaptique associée à la pathologie tau dans la MA. À cette fin, le candidat identifiera les changements protéomiques causés par ApoE4 dans les synapses endommagées par la tau en combinant des approches chemogénétique et protéomique avec une résolution synaptique.. Le projet implique de travailler avec des souris génétiquement modifiées et d'analyser les phénotypes cérébraux à l'aide d'approches protéomiques, biochimiques, moléculaires, cellulaires et histopathologiques.
Activités
- Injections de vecteurs viraux AAV chez la souris
- Traitements pharmacologiques chez la souris.
- Préparation d'échantillons de protéines pour mass spec, analyse LC-MS et bioinformatique
- Effectuer des interventions chez la souris telles que: chirurgie stéréotaxique cérébrale, injections, prélèvements, marquage.
- Mise en forme des résultats et analyse statistique.
- Suivi de la littérature et amélioration/adaptation des techniques et analyses en fonction des projets de recherche.
Compétences
- Être titulaire d'un doctorat en sciences, biotechnologie ou sciences pharmacologiques et avoir une expérience de recherche dans un ou plusieurs de ces domaines.
- Être une personne hautement motivée et qualifiée avec un fort intérêt pour les neurosciences (de préférence dans les maladies neurodégénératives) et des compétences techniques en mass spec (protéomique), biochimie (click chemistry).
- Capacité à analyser des données de données protéomiques recommandée (Proteomic Discoverer, Maxquant/Perseus, ...).
- Formation à l'expérimentation animale et à la chirurgie recommandée mais pas nécessaire.
- Connaissance en bioinformatique et programmation (R, Matlab, Python) très appréciée mais pas obligatoire.
- Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais.
- Aptitudes en leadership, organisation et relations sociales pour travailler en groupe et de manière indépendante.
Contexte de travail
L'INP est un centre de formation et de recherche qui associe la recherche fondamentale et translationnelle pour étudier l'organisation, la fonction et l'interaction des cellules nerveuses, ainsi que les bases moléculaires et cellulaires des principales maladies cérébrales. L'INP fait partie du Centre d'Excellence en Neurodégénérescence (CoEN) et offre un environnement de recherche compétitif sur le plan international avec des installations de pointe. Le postdoc sera supervisé par le Dr Maud Gratuze. Le projet sera développé à la Faculté de Médecine, située au centre de Marseille, à quelques kilomètres du magnifique littoral, du Parc National des Calanques et du charme de la Provence intérieure, ce qui est idéal pour les activités en plein air et culturelles.
Contraintes et risques
Risques standard associés à l'utilisation de produits chimiques et biologiques