Informations générales
Intitulé de l'offre : Contrat post-doctoral (H/F) en synthèse de dérivés des mycolactones, toxines de l'ulcère de Buruli
Référence : UMR7042-NICBLA-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MULHOUSE
Date de publication : mercredi 15 mars 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2800€ brut mensuel selon les grilles salariales et l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Architectures moléculaires : synthèses, mécanismes et propriétés
Missions
L'ulcère de Buruli est une infection nécrotique de la peau d'origine mycobactérienne qui a été signalée cliniquement pour la première fois en 1948 par des chercheurs australiens. Classée comme une maladie tropicale négligée par l'Organisation mondiale de la santé, cette infection causée par Mycobacterium ulcerans concerne plusieurs milliers de patients par an, dont 90 % vivent sur le continent africain. L'ulcère de Buruli associe nécrose tissulaire majeure, analgésie locale et inflammation défectueuse, ce qui est particulièrement inhabituel d'un point de point biologique. Il a été découvert en 1999 que M. ulcerans sécrète une exotoxine appelée mycolactone A/B qui est responsable de tous les effets biologiques observés dans l'ulcère de Buruli. Cette découverte majeure a déclenché des efforts intenses dans le but de synthétiser la mycolactone et de comprendre comment cette molécule peut médier ces effets. Nos efforts dans ce domaine ont permis d'établir plusieurs voies de synthèse des mycolactones et ainsi de participer à la découverte de plusieurs cibles biologiques en collaboration avec des laboratoires en France et à l'étranger (voir par exemple : Itskanov, S.; Wang, L.; Junne, T.; Sherriff, R.; Xiao, L.; Blanchard, N.; Shi, W. Q.; Forsyth, C.; Hoepfner, D.; Spiess, M.; et al. A common mechanism of Sec61 translocon inhibition by small molecules. bioRxiv 2022, 2022.2008.2011.503542. DOI: 10.1101/2022.08.11.503542). Parmi les nombreuses questions ouvertes par ces travaux, nous sommes actuellement intéressés par la synthèse de nouveaux analogues simplifiés des mycolactones et par l'étude de leurs effets sur un type de cible. La partie synthèse sera effectuée dans l'équipe et les études de protéomique, auxquelles le/la post-doctorant(e) sera associé(e), seront effectuées à l'Institut Pasteur de Paris.
Activités
Le candidat/la candidate aura en charge la synthèse chimique d'analogue de mycolactones ainsi que leur caractérisation. Il/elle participera à la définition des voies de synthèse, en documentant les différentes approches et ses propres résultats. Il/elle participera à toutes les discussions avec les collaborateurs de l'Institut Pasteur de Paris. Il/elle rédigera un compte-rendu final de ses travaux et participera à la rédaction des différents articles (discussion et partie expérimentale) résultant de ce travail. Le candidat/la candidate fera partie d'un collectif et participera aux taches collectives du laboratoire ainsi qu'aux différents séminaires et conférences.
Compétences
Nous recherchons un candidat/une candidate titulaire d'un doctorat en chimie organique et possédant de bonnes connaissances théoriques et pratiques en chimie organique, de bonnes capacités de communication à l'écrit et à l'oral ainsi que des facultés d'organisation. Le candidat/la candidate aura un intérêt pour la chimie des produits naturels et leurs applications en science du vivant. Le Laboratoire et l'équipe accueillent des étudiants de tous niveaux de France mais aussi de plusieurs continents ; le candidat/la candidate devra donc posséder un esprit d'équipe et un intérêt pour l'accompagnement et le travail collaboratif avec des collègues provenant d'autres horizons. Bonne maîtrise de la langue anglaise (écrite et orale) niveau B2 selon le cadre européen commun de référence pour les langues.
Contexte de travail
Le candidat/la candidate intégrera l'équipe Biomolécules, Synthèse et Méthodes (BSM) du Laboratoire d'Innovation Moléculaire et Applications (LIMA – UMR CNRS 7042, lima.unistra.fr) à Mulhouse et travaillera sous la direction du Dr. Nicolas Blanchard. Nos thématiques de recherche portent sur le développement de méthodes de synthèse originales et sur les nouveaux concepts de réactions ayant des applications dans la chimie des produits naturels, les sciences de la vie ou la science des matériaux. Le LIMA est le plus grand laboratoire dédié à la recherche en chimie moléculaire en Alsace et ses objectifs sont de développer de nouvelles méthodes de synthèse innovantes, de valider des stratégies thérapeutiques et de les appliquer dans des domaines tels que la chimie bioorganique et pharmaceutique, la chimie éco-responsable et la chimie des matériaux. Pour plus d'infos sur notre équipe : http://bsm.unistra.fr/
Informations complémentaires
Merci de déposer un CV complet, un résumé de vos activités de recherches et les adresses courriel d'au moins deux référents susceptibles d'être contactés.