En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7042-MOUELH-001 - Postdoctorat H/F en chimie biorganique et médicinale

Post-doctoral position in bioorganique and medicinal chemistry (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7042-MOUELH-001
Workplace : STRASBOURG
Date of publication : Friday, September 04, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 November 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : from 2675 € gross monthly depending on the candidate's experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

This project is part of a research program (ANR Flash COVID-19 funded by the région Hauts de France) dedicated to the search for a potential treatment for SARS-CoV-2 infection (COVID-19). This project is based on the development of synthetic methodologies to prepare a series of compounds that will be tested at the Pasteur Institute of Lille. The postdoctoral researcher will be in charge of the experimental work, the characterizations and the writing of scientific reports. He/she will benefit from an international research environment.

Activities

Development of new synthetic pathways for high-potential antiviral compounds
Experimental work and characterizations
Scientific reports and publications written in English.

Skills

The candidate should have a PhD in organic chemistry. He/she should have a strong knowledge of organic synthesis and methodologies, and knowledge of medicinal chemistry. We are looking for a highly motivated researcher who will be able to get involved in this high-potential and topical project. In addition, the candidate should have good communication skills (collaborative work with two teams in Lille), a good team spirit and skills in report writing and presentation of results.

Work Context

The postdoctoral researcher will work in the "Bio(IN)organic and Medicinal Chemistry" team (UMR 7042 LIMA-CNRS). This team develops projects in redox medicinal chemistry to combat several infections in humans (parasitic and viral infections). The team is backed by a research platform in physico-chemistry supported by an IE engineer CNRS. In addition to 2 CNRS research directors and 1 CNRS engineer, the group includes about 5 PhD students and post-doctoral researchers. The laboratory is located at ECPM in Strasbourg, France.
The researcher will work with the students and postdoctoral fellows under the supervision of the project leader (Dr M. Elhabiri). His/her research work will be dedicated to the development of straightforward synthetic pathways to prepare compounds that will be tested at the Pasteur Institute of Lille for their activity against SARS-CoV-2 (COVID-19).
The strengths of the "Bio(IN)chimie organique et médicinale" team are based on complementary skills at the chemistry/enzymology/physico-chemistry interface, on the diversity of the teams and skills that make up the LIMA unit, on the international recognition of both the team and the LIMA, on the various academic and industrial collaborations and the development, innovation and technology transfer actions that the team undertakes.
The team is also attractive for future young researchers wishing to apply for tenure positions at CNRS thanks to the multiple training opportunities it offers on the basis of its expertise and know-how in terms of design, analysis and discovery of future drugs.

Constraints and risks

Usual safety rules for the practice of organic chemistry. Training in the specific rules of the laboratory will be provided.

Additional Information

The application should include the following elements:
- A detailed CV including at least two references, who may be contacted.
- Master 2 grades, and a cover letter.
- A summary of a maximum of 5 pages of past research experience,
in one single PDF file.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7042-MOUELH-001 - Postdoctorat H/F en chimie biorganique et médicinale

Postdoctorat H/F en chimie biorganique et médicinale

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7042-MOUELH-001
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : vendredi 4 septembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2675 € brut suivant expérience du candidat
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Ce projet s'inscrit dans un programme de recherche (ANR Flash COVID-19 financé par la région des Hauts de France) dédié à la recherche d'un traitement contre l'infection SARS-CoV-2 (COVID-19). Ce projet repose sur la mise en place de méthodologies de synthèse pour préparer une série de composés qui seront testés à l'Institut Pasteur de Lille. Le(la) chercheur(se) postdoctoral(e) sera en charge du travail expérimental, des caractérisations et de l'élaboration de rapports scientifiques. Il(elle) bénéficiera d'un environnement de recherche international.

Activités

- Développement de nouvelles voies de synthèse de composés antiviraux à fort potentiel.
- Travail expérimental et caractérisations.
- Rapports scientifiques et publications en anglais.

Compétences

Le(la) candidate devra avoir un doctorat en chimie organique. Il(elle) devra avoir de solides connaissances en synthèse organique et en méthodologie de synthèse, et des connaissances en chimie médicinale. Un(une) chercheur(se) très motivé(e) qui saura s'impliquer dans ce projet d'actualité et à fort potentiel est recherché(e). De plus, le(la) candidat(e) devra avoir des qualités en terme de communication (travail collaboratif avec plusieurs équipes à Lille), un bon esprit d'équipe et des compétences en rédaction de rapport et présentation de résultats.

Contexte de travail

Le(la) chercheur(se) postdoctoral(e) travaillera dans l'équipe « Chimie Bio(IN)organique et Médicinale » (UMR 7042 LIMA-CNRS). Cette équipe développe des projets en chimie médicinale rédox pour combattre plusieurs infections chez l'homme (infections parasitaires ou virales). L'équipe est adossée à un plateau de recherche en physicochimie soutenue par une IE. Outre 2 directeurs de recherche CNRS et 1 ITA CNRS, le groupe comprend environ 5 étudiants en thèse et chercheurs post-doctorants. Le laboratoire est localisé à l'ECPM à Strasbourg en France.
Le(la) chercheur(se) travaillera avec les étudiants et postdoctorants sous la supervision du responsable du projet (Dr M. Elhabiri). Son travail de recherche sera dédié au développement de voies de synthèse pour préparer des composés qui seront testés à l'Institut Pasteur de Lille pour leur activité contre le SARS-CoV-2 (COVID-19).
Les forces de l'équipe de « Chimie Bio(IN)organique et Médicinale » reposent sur la complémentarité des compétences à l'interface de la chimie/enzymologie/physicochimie au sein de l'équipe, la diversité des équipes et expertises qui composent l'unité LIMA, la reconnaissance internationale de l'équipe et du LIMA, les nombreuses collaborations académiques et industrielles, et les actions de valorisation technologique, d'innovation et de transfert.
L'équipe est également attractive pour les futurs jeunes chercheurs désirant candidater aux concours CR au CNRS grâce aux multiples opportunités de formation qu'elle offre sur la base de son expertise et de son savoir-faire en termes de conception, d'analyse et de découverte de futurs médicaments.

Contraintes et risques

Règles de sécurité habituelles pour la pratique de la chimie organique.
Une formation aux règles spécifiques du laboratoire sera dispensée.

Informations complémentaires

La candidature devra comporter les éléments suivants :
- Un CV détaillé incluant au moins deux références, personnes susceptibles d'être contactées.
- Les notes de Master 2, et une lettre de motivation.
- Un résumé de 5 pages au maximum des expériences passées en recherche,
en un seul fichier PDF.

On en parle sur Twitter !