En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7042-JOAWEN-001 - Offre de post-doc en chimie organique, développement de nouveaux outils pour la synthèse organique (H/F)

Offre de post-doc en chimie organique, développement de nouveaux outils pour la synthèse organique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7042-JOAWEN-001
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : jeudi 13 février 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 16 mars 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2643,32 euros bruts mensuels selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Développement de nouveaux composés hypervalents pour la synthèse organique plus verte et éco-compatible.

Activités

Le/la chercheur/ chercheuse sera impliqué(e) dans la recherche très innovante de la chimie organique. Le projet porte sur la conception, synthèse et caractérisation de nouveaux composes hypervalents. Différents voies de synthèse de ces composés seront envisagés, et notamment vie des voies d'électrosynthèse. Par la suite, ses composés hypervalents inédits seront employés dans les réactions de la fonctionnalisation de liaisons C - H afin de mettre en place des nouvelles réactions de couplages plus éco-compatibles.

Compétences

Formation : doctorat en chimie organique / moléculaire.
Expérience en synthèse organique, développement de nouvelles méthodologies. Expérience en catalyse asymétrique, chimie de composés hypervalents et l'électrochimie seront un avantage.

Connaissances / compétences : savoir faire en synthèse organique, synthèse / isolation / caractérisationde composés sensibles et peu stables, synthèse dans des conditions inertes, expérience en électrosynthèse. Le candidat devrait avoir des compétences en communication scientifique (écrite et orale). Bonnes compétences relationnelles. Bon niveau en anglais et/ou français.

Bonne connaissances en chimie analytique pour la synthèse (RMN 1D et 2D, méthodes spectroscopiques, analyse de composés chiraux).
Logiciels : OfficePack, ChemDraw, logiciels pour l'analyse RMN ; etc.

Contexte de travail

Ce travail sera effectué à la seine du laboratoire LIMA, UMR 7042 à l'Université de Strasbourg, ECPM (Ecole de Chimie, Polymères et Matériaux), dans l'équipe SynCat. LIMA est le plus grand laboratoire de Synthèse Organique dans Grand Est. L'équipe SynCat se spécialise dans la synthèse organique et le développement de nouvelles méthodologies, en s'intéressant en particulière au domaine de l'activation et de la functionalisation de liaisons C-H.
Notre laboratoire est parfaitement équipé pour la synthèse organique et dispose de l'ensemble de l'équipement analytique pour réaliser ce projet (RMN 400 et 500 MHz, GC-MS, TLC-MS, IR, boite a gants, HPLC chirale, polarimètre, etc…)

Contraintes et risques

Pas de contraintes ni de risques particuliers ; risques classiques liés à la chimie organique.

On en parle sur Twitter !