Informations générales
Intitulé de l'offre : ingénieur en robotique industrielle (H/F)
Référence : UMR7039-GILMIL-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : EPINAL
Date de publication : lundi 22 septembre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : dans la fourchette 2496 Euros - 2879 Euros, montant brut mensuel en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur d'exploitation d'instrument
Missions
Le laboratoire CRAN et plus particulièrement son département MPSI (modélisation, pilotage, et sûreté de fonctionnement des systèmes industriels), mène des recherches de pointe sur des thématiques telles que les systèmes cyber-physiques, la robotique, les jumeaux numériques, la durabilité des systèmes manufacturiers, la modélisation avancée et la collaboration homme-machine.
L’ingénieur d’étude recruté évoluera dans ce contexte scientifique dynamique et contribuera à des projets innovants en s’appuyant sur deux plateformes expérimentales phares : TRACILOGIS (traçabilité et robotique pour la logistique du bois) et ProGreSS4.0 (production et régénération de systèmes industriels durables). Ces plateformes jouent un rôle central dans les activités d’expérimentation et de transfert du laboratoire, en accélérant l’innovation et le déploiement de solutions durables au sein des systèmes industriels :
• TRACILOGIS (TRAÇabilité, Identification, contrôle intelligent pour la chaîne logistique du bois), basée au campus bois (Épinal), dédiée à l’expérimentation sur les architectures de pilotage à base d’agents et les systèmes cyber-physiques. La plateforme a récemment été dotée d’équipements robotiques avancés, en particulier dans les domaines de la robotique mobile, de la collaboration homme-machine, de l’éthique et du facteur humain. Elle est au cœur de plusieurs projets structurants :
o Projet ADEME Bywall, sur la digitalisation de la construction modulaire,
o Projet ANR JCJC DET (Digital Ethical Twin), lié à la conception et développement des jumeaux numériques avec des capacités de raisonnement éthique
• ProGreSS4.0 (Production & Regeneration SyStem 4.0), installée au pôle AIP-Priméca Lorraine (Nancy), constitue une plateforme unique dédiée à l’industrie 5.0 et à la durabilité des systèmes manufacturiers. Conçue pour expérimenter des scénarios intégrant à la fois la production et la régénération des produits, elle vise à prolonger leur durée de vie après usage et à favoriser une économie circulaire. La plateforme ProGreSS4.0 est impliquée dans plusieurs projets structurants :
o Projet ANR RegEcoS, consacré à la régénération et à l’écoconception des systèmes manufacturiers,
o PEPR Recyclage – projet RégéNexus, visant le recyclage, la réutilisation des matériaux et la réincorporation de matériaux régénérés,
Les deux plateformes bénéficient du soutien du projet CPER ALLIAGE, qui accompagne leur modernisation et leur développement technologique. Ce soutien renforce leurs capacités d’expérimentation et leur positionnement comme infrastructures de référence dans le domaine des systèmes cyber-physiques et de l’industrie durable. Véritables démonstrateurs à échelle semi-industrielle, elles sont non seulement au service de la recherche, de la formation et des partenariats académiques et industriels, mais constituent aussi des environnements complémentaires favorisant le transfert et la mutualisation des connaissances et des savoir-faire entre les sites du CRAN et entre les projets du département MPSI.
Dans ce cadre, l’ingénieur recruté (H/F) jouera un rôle clé en contribuant à l’intégration, la maintenance opérationnelle et l’évolution de ces environnements technologiques, en étroite interaction avec les chercheurs du département et au service des scénarios de recherche développés.
Activités
• Développer, intégrer et maintenir les systèmes robotiques, capteurs et instruments des plateformes.
• Développer et déployer des architectures logicielles et matérielles (IoT, ROS/ROS2, systèmes multi-agents).
• Assurer la remontée, l’agrégation et la validation des données issues des capteurs et systèmes industriels.
• Participer à la conception et mise en œuvre des scénarios expérimentaux, en lien avec les chercheurs.
• Développer et intégrer des mécanismes de communication et d’interopérabilité entre robots, capteurs, systèmes cyber-physiques et plateformes expérimentales.
• Contribuer à la mise en œuvre de protocoles d’échange de données et à la coordination entre ressources hétérogènes (machines, logiciels, opérateurs).
• Contribuer au développement de jumeaux numériques (produit et processus) et de leurs interfaces utilisateurs (IHM, tableaux de bord interactifs).
• Assurer la traçabilité et documentation technique des équipements et protocoles expérimentaux.
• Participer à la valorisation scientifique et technique (démonstrateurs, présentations, communication vers les partenaires).
• Participer à la mutualisation et au transfert de connaissances entre les deux plateformes expérimentales (TRACILOGIS et ProGreSS4.0).
Compétences
• Maîtrise des technologies IoT, systèmes embarqués, ROS/ROS2, interfaçage capteurs/actionneurs.
• Compétences en développement logiciel (ex : C++, Python, Matlab, développement d’IHM).
• Connaissances en robotique industrielle ( mobile et collaborative, systèmes multi-agents.
• Connaissances des protocoles de communication industriels (OPC-UA, MQTT, Modbus, etc.) et de l’interopérabilité des systèmes.
• Aptitude à intégrer des environnements hétérogènes (machines, logiciels, bases de données, cloud/edge computing).
• Expérience en jumeaux numériques et en intégration de systèmes cyber-physiques.
• Compétences en gestion de projet, documentation et communication scientifique.
• Bonne maîtrise de l’anglais technique (oral et écrit).
Contexte de travail
Créé en 1980, le CRAN est une « Unité Mixte de Recherche ‐ UMR 7039 » commune à l’Université de Lorraine (Pôle scientifique « Automatique, Mathématiques, Informatique et leurs Interactions ‐ AM2I ») et au CNRS (Institut CNRS Sciences Informatiques en rattachement principal et CNRS Biologie en rattachement secondaire). Il est réparti sur 8 sites géographiques.
Le laboratoire est organisé en trois départements scientifiques :
‐ Département Contrôle Identification Diagnostic (CID), automatique, systèmes dynamiques ;
- Département Modélisation, Pilotage et Sûreté des systèmes Industriels (MPSI), automatique, productique, génie informatique ;
‐ Département Biologie, Signaux et Systèmes en Cancérologie et Neurosciences (BioSiS), biologie en lien avec la cancérologie et la neurologie, traitement du signal et des images.
Le CRAN est doté d'un Service d'Appui à la Recherche (SAR) comptant 19 personnels.
L'ingénieur recruté (H/F) intègrera ce service afin de travailler principalement sur les plateformes relevant des thématiques du département MPSI. Les plateformes et leur situation géographiques sont:
o TRACILOGIS – Campus bois, Épinal
o ProGreSS4.0 – AIP-Priméca Lorraine, Nancy
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.