En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7025-BERBIH-001 - Ingénieur de recherche H/F en biochimie CDD

Research Engineer H/F in biochemistry (fixed-term contract)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 3 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7025-BERBIH-001
Workplace : COMPIEGNE
Date of publication : Wednesday, October 13, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 3 months
Expected date of employment : 15 November 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : From 2 600 € / month
Desired level of education : Higher than 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

This project aims to develop a predictive test for recurrence or resistance of chronic myeloid leukemia based on the principle of aptasensor (contraction of 'aptamer' and 'sensor') recognizing STAT5 protein. This test will be based on the principle of FRET (Fluorescence Resonance Energy Transfer) where the aptamer is coupled to both a donor and a recipient (chromophore). The mission concerns the validation of each of the stages leading to a functional test.

Activities

A FRET system will be designed by identifying the different elements. Different systems have been tested: the first step of binding the aptamer to a donor (Quantum Dot) is validated, but the acceptor must be defined. This first step will be carried out with a model aptamer system (thrombin / anti-thrombin), the structural characteristics of which are known.
The second step will consist in the validation of a complete FRET system with a patented anti STAT5 aptamer, first in the presence of recombinant STAT5, then extracted from cells in culture, and finally, if possible, with relevant biological samples.

Skills

Practical skills in molecule characterization techniques (proteins, nucleic acids), knowledge in biophysics (fluorescence, methods for evaluating interactions) and cell biology (monitoring animal cell cultures, protein extraction) are expected. The candidate must demonstrate initiatives based on his/her scientific skills, rigor, in respect of scientific integrity (keeping a mandatory laboratory notebook).
Oral and editorial communication skills are also necessary, in respect of deadlines, as well as the ability to work in a team

Work Context

The recruited research engineer will develop the project at the Enzyme and Cell Engineering laboratory, UMR CNRS 7025, at the University of Technology of Compiègne, in Compiègne (Oise). In particular, the work is part of the theme 'Biomimicry and Molecular diversity'. The project is funded through a Déclic support from CNRS Innovation.

Constraints and risks

The protein purification / extraction part will be carried out in a Level 2 safety laboratory, Biophysical, fluorescence and interaction measurements experiments will be carried out in a bioanalysis platform.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7025-BERBIH-001 - Ingénieur de recherche H/F en biochimie CDD

Ingénieur de recherche H/F en biochimie CDD

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 3 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7025-BERBIH-001
Lieu de travail : COMPIEGNE
Date de publication : mercredi 13 octobre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 3 mois
Date d'embauche prévue : 15 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2487,24 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Il s'agit dans ce projet de développer un test prédictif de récidive ou résistance des leucémies myéloïdes chroniques basé sur le principe des aptasensor (contraction de 'aptamer' et 'sensor') re connaissant la protéine STAT5. Ce test sera basé sur le principe du FRET (Fluorescence Resonance Energy Transfert) où l'aptamère sera couplé à la fois à un donneur et un receveur (chromophore). Les missions concernent la validation de chacune des étapes menant au test fonctionnel.

Activités

Il s'agira de concevoir le système FRET en identifiant les différents éléments de composant. Différentes systèmes ont été testés, la première étape de fixation de l'aptamère à un donneur (Quantum Dot) est validée, mais l'accepteur doit être défini. Cette première étape sera réalisée avec un système modèle thrombine/aptamère anti thrombine dont les caractéristiques structurales sont connues.
La deuxième étape consistera en la validation du système FRET complet avec l'aptamère anti STAT5, d'abord en présence de STAT5 recombinante, puis extraite des cellules en culture, pour finir, si les délais le permettent, avec des échantillons biologiques pertinents.

Compétences

Il est attendu une aptitude pratique en techniques de caractérisation des molécules (protéines, acides nucléiques), des connaissances en biophysique (fluorescence, méthodes d'évaluation des interactions) et en biologie cellulaire (suivi des culture de cellules animales, extraction de protéines). Le candidat devra faire preuve d'initiative basée sur ses compétences scientifique, de rigueur, dans le respect de l'intégrité scientifique (tenue d'un cahier de laboratoire obligatoire).
Des qualités de communication orales et rédactionnelles sont également nécessaires, dans le respect des délais, ainsi que la capacité de travail en équipe.

Contexte de travail

L'ingénieur(e) de recherche recruté développera le projet au laboratoire Génie Enzymatique et Cellulaire, UMR CNRS 7025, à l'Université de Technologie de Compiègne, à Compiègne (Oise). En particulier, le travail s'intègre dans la thématique 'Biomimétisme et diversité Moléculaire'. Le projet est financé dans le cadre d'un support Déclic de CNRS Innovation.

Contraintes et risques

La partie de purification/extraction des protéines s'effectuera en laboratoire de confinement L2, plateforme du laboratoire. Les expériences de biophysique, fluorescence et mesures d'interaction, se feront sur la plateforme bioanalyse du laboratoire.

On en parle sur Twitter !