Informations générales
Intitulé de l'offre : Post doctorat en Phonétique (H/F)
Référence : UMR7018-CECFOU-018
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 20 janvier 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2932€ et 4204€ bruts mensuels selon experience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 34 - Sciences du langage
Missions
Dans le cadre du projet « ChaSpeePro » mené en collaboration avec l'Université de Genève, les Hopitaux Universitaires de Genève et l'Institut Idiap, le Laboratoire de Phonétique et Phonologie* (LPP - CNRS/Sorbonne Nouvelle) à Paris offre un poste post-doctoral pour 1 ans avec une extension possible. Idéalement, le poste devrait débuter en mars 2024.
L'objectif général du projet est de mieux caractériser les processus liés à l'encodage d’unités invariantes de parole en parole articulée, et leurs troubles (dans la dysarthrie et l'apraxie de la parole). Ce projet fait suite au projet « MoSpeeDi » décrit ici : https://www.unige.ch/fapse/mospeedi/)
Dans ce projet, des données articulatoires et acoustiques seront collectées expérimentalement au LPP afin d'étudier des questions liées à la stabilité et la flexibilité du système de production de la parole (adaptation à différentes tâches, modes de parole, et stratégies spécifiques au locuteur).
Activités
Le/la candidat(e)-sera impliqué(e) dans la conception des expériences, la collecte et l'analyse des données, et la diffusion des résultats.
Il/elle soutiendra le PI dans la coordination du projet.
Compétences
Le/la candidat-e doit être titulaire d'un doctorat de phonétique
Compétences souhaitées :
- Expérience avec l'EMA ou d'autres systèmes d'acquisition de données articulatoires.
- Compétence en analyse acoustique
- Bonne connaissance des modèles de production et de contrôle moteur de la parole, et/ou des troubles moteurs de la parole.
- Bonnes compétences en analyses statistiques
- Compétences organisationnelles et collaboratives
- Compétence en anglais académique (C1)
- Des compétences en programmation (Matlab, Python ou R ; C/C++ et Labview) constituent un avantage.
Contexte de travail
Dans le cadre de ce projet collaboratif franco-suisse, le/la candidat-e rejoindra l'équipe sous la supervision de Cécile Fougeron et en étroite collaboration avec Anne Hermes et Leonardo Lancia.
Le Laboratoire de Phonétique et Phonologie (CNRS & Université Sorbonne-Nouvelle, https://lpp.in2p3.fr/) est une unité de recherche et d'enseignement en phonétique et phonologie expérimentale. Il est situé dans le 5ème arrondissement à Paris. Il offre un environnement de travail diversifié et équitable dans un petit laboratoire dynamique.
Contraintes et risques
aucun