En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7010-XAVNOB-005 - Chercheur contrat CDD. Bubble spreading in biomimetic leaves: from air-seeding to cavitation (H/F)

Chercheur contrat CDD. Bubble spreading in biomimetic leaves: from air-seeding to cavitation (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 27 mars 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur contrat CDD. Bubble spreading in biomimetic leaves: from air-seeding to cavitation (H/F)
Référence : UMR7010-XAVNOB-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NICE
Date de publication : mercredi 1 mars 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2833 € à 4003 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Matière condensée : organisation et dynamique

Missions

L'agent s'insèrera dans un projet financé par l'ANR (PHYSAP) qui est interdisciplinaire entre trois instituts (INPHYNI Nice, PIAF Clermont-Ferrand, LIPHY Grenoble) sur l'étude de la physique de l'ascension de la sève dans les arbres, la génération et la propagation du phénomène de cavitation dans les différents éléments conducteurs de l'eau. Il s'agira principalement de développer l'approche expérimentale de systèmes biomimétiques des plantes ainsi que de modéliser les phénomènes observés.

Activités

Le candidat(e) réalisera des expériences sur des systèmes artificiels biomimétiques microfabriqués qu'il aura développés en s'appuyant sur les expertises de l'équipe MIMIC. Il/elle étudiera la propagation d'embolies gazeuses survenant sous l'effet de la sécheresse à la fois à pressions positives et négatives, en mettant en lumières les différences fondamentales entre les différents mécanismes. Il/elle analysera les résultats, réalisera des rapports oraux et écrits, participera à la production de publications scientifiques et conduira son projet en autonomie.

Compétences

Le candidat doit avoir de bonne connaissance en physique de la matière molle, physique des liquides et éventuellement biophysique. Des compétences en physique expérimentale sont attendues (imagerie rapide, analyse d'image, microscopie...). Des compétences plus spécifiques en acoustique et/ou microfabrication seront un plus. Des formations internes spécifiques pourront être proposées.

Contexte de travail

L'institut regroupe une centaine de permanents qui sont depuis le début 2023 sur le même site (Plaine du Var à Nice). Les activités de l'INPHYNI sont structurées selon trois axes principaux, 1) Ondes et physique quantique, 2) Photonique, et 3) Physique non-linéaire, fluides complexes et biophysique. Les projets développés au travers de ces axes couvrent aussi bien les aspects théoriques, expérimentaux, fondamentaux ainsi que les applications, en bénéficiant notamment des capacités et du support de plateformes technologiques performantes ainsi que de services communs, administratifs et techniques efficaces. Le candidat(e) sera intégré(e) dans l'équipe MIMIC qui fait partie de l'axe 3) de l'institut et dont trois permanents et un doctorant participent au projet. Il/elle travaillera en collaboration avec les laboratoires PIAF (Clermont-Ferrand) et LIPHY (Grenoble) dans le cadre du projet ANR PHYSAP.