Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doc, capteur quantique (H/F)
Référence : UMR7010-LAULAB-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NICE
Date de publication : mercredi 15 mars 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 5 juin 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2833.40 et 3257.06 € brut par mois
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique
Missions
L'objectif de cette repose sur le développement d'une nouvelle génération de biocapteurs intégrés quantique construits sur une plateforme photonique hybride, composée de niobate de lithium (LN) et de verre écrit au laser (LWG).
Activités
L'étudiant sera en charge du développement de tous les éléments constitutifs (générateur de lumière quantique, transducteur, éléments de routage) sur une puce photonique quantique multifonctionnel afin de démontrer des avantages de la métrologie basée sur des paires de photons intriqués.
Compétences
Le poste de deux ans est entièrement financé. Le post-doctorat sera effectué à l'Institut de Physique de Nice pour développer et tester le capteur quantique.
Les candidats doivent avoir :
- Un excellent master et un doctorat achevé (ou sur le point de l'être) en physique.
- Une solide formation en optique et électronique quantiques.
- La capacité de mener d'excellentes recherches en photonique (quantique, non linéaire, intégrée), attestée par de nombreuses publications dans des revues internationales à comité de lecture.
- Capacité à travailler dans le cadre de projets interdisciplinaires (expériences, théorie).
- Faire preuve d'une capacité exceptionnelle à travailler de manière indépendante et en tant que membre actif d'une équipe de recherche, bien organisé et motivé, tout en travaillant en coopération à tous les niveaux. Être très motivé et faire preuve d'un engagement fort en faveur de la recherche.
- De bonnes compétences en communication, tant à l'oral qu'à l'écrit, en anglais, adaptées à la préparation de publications scientifiques dans des revues de renommée mondiale et à la présentation de travaux de recherche lors de conférences internationales.
Contexte de travail
La métrologie quantique (MQ) est l'une des applications les plus prometteuses des technologies quantiques, car elle permet de mesurer des quantités physiques avec une exactitude et une précision sans précédent. En général, la précision des mesures physiques est limitée par des incertitudes statistiques qui découlent des lois fondamentales de la physique. La mécanique quantique, qui est la théorie fondamentale la plus aboutie permettant d'obtenir la meilleure précision possible, constitue la base du domaine de la MQ, qui ne cesse de s'étendre. La MQ a attiré l'attention au cours des dernières années avec des applications notables dans divers domaines, allant de l'exploration de la terre à la détection moléculaire et à la bio-imagerie.
Les crises sanitaires et environnementales actuelles exigent le développement de capteurs quantiques de haute précision pour caractériser les systèmes biologiques et chimiques. L'approche la plus prometteuse pour ces applications consisterait à utiliser des systèmes de photonique quantique. Ces systèmes exploitent la capacité des photons à pénétrer les milieux aqueux et à capturer des informations chimiques spécifiques sans endommager les fragiles spécimens biologiques. Ainsi, l'exploitation de nouvelles méthodes de manipulation de la lumière quantique pour développer de nouveaux capteurs quantiques est une opportunité intéressante qui permettrait une détection ultra-sensible et des mesures non destructives.
D'un point de vue technologique, le développement de capteurs photoniques quantiques est facilité par des plateformes intégrées de photonique quantique. Ces plateformes permettent une production évolutive de dispositifs stables, compacts et peu coûteux.