En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7010-LAULAB-007 - Post-doc, capteur quantique (H/F)

Post-doc position, quantum sensor (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 15 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7010-LAULAB-007
Nombre de Postes : 1
Workplace : NICE
Date of publication : Wednesday, January 25, 2023
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 3 April 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : 3000 euros per month gross
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Optical phase measurement with interferometers is one of the most advanced techniques in classical metrology and most recently led to the detection of gravitational waves. On the other hand, quantum technologies have received substantial attention as a means to improve the resolution and precision of metrological tasks by reducing statistical errors due to quantum noise. Indeed, the optimal accuracy that can be achieved by measurements of an unknown phase by an interferometer with classical methods is given by the standard quantum limit (SQL) \sfrac{1}{\sqrt}N, where N represents the number of particles used to test. This limit can be overcome by using quantum light. A canonical example relies on entanglement of N particles to measure a phase with a precision 𝛿ɸ = 1/N, i.e. the Heisenberg limit. This means that all N photons are in an equal superposition of being in either one of the two modes of an interferometer, resulting in a shortened de-Broglie wavelength λ/N, where λ is the wavelength of the individual photons. This leads to an increase of the interferometric fringe pattern frequency by a factor of N (super-resolution) without changing the optical wavelength, allowing the latter to be chosen for optimized transmission through optical single-mode-fibers. Progress in this regard has been made with trapped ions, atoms and photons. Yet, far less attention has been given to show the measurement advantage, or quantum enhancement, to measure a phase shift imparted by acceleration or rotational motion. A pioneering quantum fibre-optic gyroscope based on a Sagnac interferometer architecture harnessing an entangled-photon source was recently proposed

Activities

The main objective of this post-doc relies on the development of an entanglement-enhanced optical fiber sensor made of an efficient energy-time entangled photon-pair source working in the telecom range, and home-made interferometers. The main idea lies in understanding how this Q. approach behaves versus a classical approach, in term of accuracy, bandwidth, photonic noise. We can also plan to exploit DWDM strategy to be compliant with ITU grid. Furthermore, a great attention will be paid on the integration/compacity. On the other hand, once an application will be identified (navigation, sismic, gyro etc...), a proof-of-concept will be realized within a close collaboration with a partner of the consortium.
In addition of this experimental and exploratory part, another objective of the thesis lies in a theoretical exploration of both quantum resources and system architecture to envision the deployment of practical quantum fibre optic sensors exhibiting enhanced sensitivity with respect to classical resources.

Skills

The 18-month position are funded (~2.6 k€/month) by the AID. The post-doctoral work will mainly be conducted at the Institut de Physique de Nice for demonstrating the operational quantum link. The candidate will work in close collaboration with a Ph-D applicant already involved in the project.
Applicants should have :
• An excellent first degree and completed doctorate (or close to completion) in physics.
• A strong background in quantum optics and electronics.
• The ability to perform excellent research in photonics (quantum, nonlinear, integrated) evidenced by a strong publication record in international peer-reviewed journals.
• Ability to work in interdisciplinary projects (experiments, theory).
• Evidence of outstanding ability to work independently, and as an active collaborative member of a research team, who is well organized and self-motivated, while working cooperatively at all levels. Be highly motivated and have a strong commitment to research.
• Good communication skills both orally and in written English, suitable for the preparation of scientific publications in world-class journals and presentation of research at international conferences.

Work Context

The Nice Institute of Physics (INPHYNI) is a mixed research unit (UMR 7010) affiliated with the University Côte d'Azur (UCA) and the French National Center for Scientific Research (CNRS). INPHYNI's activities are structured around three, principal axes: Waves and quantum physics; Photonics; and Nonlinear physics, complex fluids, and biophysics. Projects developed around these topics cover theoretical, fundamental, and experimental aspects as well as applications. These projects benefit especially from the support of technological platforms and efficient administrative and technical shared services.


These activities are currently jointly managed at the Sophia Antipolis and Nice Valrose sites. The construction of a new building, planned for 2022 at the Plaine du Var, will allow all groups of the institute to be at one location.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7010-LAULAB-007 - Post-doc, capteur quantique (H/F)

Post-doc, capteur quantique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 15 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7010-LAULAB-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NICE
Date de publication : mercredi 25 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 3 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2833€ et 4003€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La mesure de la phase optique à l'aide d'interféromètres est l'une des techniques les plus avancées de la métrologie classique et a récemment conduit à la détection des ondes gravitationnelles. D'autre part, les technologies quantiques ont fait l'objet d'une attention considérable comme moyen d'améliorer la résolution et la précision des tâches métrologiques en réduisant les erreurs statistiques dues au bruit quantique. En effet, la précision optimale qui peut être obtenue par les mesures d'une phase inconnue par un interféromètre avec des méthodes classiques est donnée par la limite quantique standard (SQL) 1\sqrt(N), où N représente le nombre de particules utilisées pour le test. Cette limite peut être dépassée en utilisant la lumière quantique. Un exemple canonique repose sur l'intrication de N particules pour mesurer une phase avec une précision 𝛿ɸ = 1/N, c'est-à-dire la limite d'Heisenberg. Cela signifie que tous les N photons sont dans une superposition égale d'être dans l'un ou l'autre des deux modes d'un interféromètre, ce qui entraîne un raccourcissement de la longueur d'onde de de-Broglie λ/N, où λ est la longueur d'onde des photons individuels. Cela conduit à une augmentation de la fréquence de la frange interférométrique d'un facteur N (super-résolution) sans changer la longueur d'onde optique, ce qui permet de choisir cette dernière pour une transmission optimisée à travers les fibres optiques monomodes. Des progrès ont été réalisés à cet égard avec des ions, des atomes et des photons piégés. Cependant, on a accordé beaucoup moins d'attention à la démonstration de l'avantage de la mesure, ou de l'amélioration quantique, pour mesurer un déphasage imparti par une accélération ou un mouvement de rotation. Un gyroscope quantique à fibre optique basé sur une architecture d'interféromètre de Sagnac exploitant une source de photons intriqués a récemment été proposé.

Activités

L'objectif principal de ce post-doc repose sur le développement d'un capteur à fibre optique à enchevêtrement amélioré, constitué d'une source de paires de photons enchevêtrés efficace en termes d'énergie et de temps, fonctionnant dans le domaine des télécommunications, et d'interféromètres de fabrication artisanale. L'idée principale est de comprendre comment cette approche Q. se comporte par rapport à une approche classique, en termes de précision, de largeur de bande, de bruit photonique. Nous pouvons également envisager d'exploiter la stratégie DWDM pour être conforme à la grille de l'UIT. En outre, une grande attention sera accordée à l'intégration/compacité. D'autre part, dès qu'une application sera identifiée (navigation, sismique, gyro etc...), une preuve de concept sera réalisée en étroite collaboration avec un partenaire du consortium.
En plus de cette partie expérimentale et exploratoire, un autre objectif de la thèse réside dans l'exploration théorique des ressources quantiques et de l'architecture des systèmes afin d'envisager le déploiement de capteurs quantiques à fibre optique présentant une sensibilité accrue par rapport aux ressources classiques.

Compétences

Le poste de 18 mois est financé (~2.6 k€/mois) par l'AID. Le travail post-doctoral sera principalement mené à l'Institut de Physique de Nice pour la démonstration du lien quantique opérationnel. Le candidat travaillera en étroite collaboration avec un candidat Ph-D déjà impliqué dans le projet.
Les candidats doivent avoir :
- Un excellent premier diplôme et un doctorat achevé (ou proche de l'achèvement) en physique.
- Un solide bagage en optique et en électronique quantiques.
- La capacité d'effectuer d'excellentes recherches en photonique (quantique, non linéaire, intégrée) attestée par un solide dossier de publication dans des revues internationales à comité de lecture.
- Capacité à travailler dans le cadre de projets interdisciplinaires (expériences, théorie).
- Preuve d'une capacité exceptionnelle à travailler de manière indépendante et en tant que membre actif d'une équipe de recherche, qui est bien organisé et motivé, tout en travaillant en coopération à tous les niveaux. Être très motivé et avoir un fort engagement envers la recherche.
- Bonnes compétences en communication, tant à l'oral qu'à l'écrit, en anglais, adaptées à la préparation de publications scientifiques dans des revues de renommée mondiale et à la présentation de travaux de recherche lors de conférences internationales.

Contexte de travail

L'Institut de Physique de Nice est une unité mixte de recherche (INPHYNI - UMR 7010) associée à l'Université Côte d'Azur (UCA) et au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Les activités de l'INPHYNI sont structurées selon trois axes principaux, Ondes et physique quantique, Photonique, ainsi que Physique nonlinéaire, fluides complexes et biophysique. Les projets développés au travers de ces axes couvrent aussi bien les aspects théoriques, fondamentaux, expérimentaux ainsi que les applications, en bénéficiant notamment des capacités et du support de plateformes technologiques performantes ainsi que de services communs, administratifs et techniques, efficaces.

Ces activités sont actuellement menées conjointement sur le site de Sophia Antipolis et sur le site Nice Valrose. La construction d'un nouveau bâtiment dans la Plaine du Var permettra, à l'horizon 2022, de regrouper toutes les équipes de l'Institut sur un seul site.

On en parle sur Twitter !