En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7009-FREBON-027 - Post Doctorant (H/F) Evolution et Ecologie de la reproduction asexuée des tuniciers

Post Doctorant (H/F) Evolution et Ecologie de la reproduction asexuée des tuniciers

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 12 décembre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post Doctorant (H/F) Evolution et Ecologie de la reproduction asexuée des tuniciers
Référence : UMR7009-FREBON-027
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEFRANCHE SUR MER
Date de publication : vendredi 10 novembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : salaire Brut de 2934,00€ a 4122.00€ selon experience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Biologie cellulaire, développement, évolution-développement, reproduction

Missions

Dans le cadre d'un projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), nous proposons un poste de post-doctorant de 24 mois à partir du 1er janvier 2024. Le poste vise à étudier l'évolution et l'écologie de la reproduction asexuée chez les tuniciers planctoniques de la famille des Salpidae.
La recherche se concentrera sur deux espèces, Thalia democratica et Salpa fusiformis, qui sont toutes deux très abondantes dans la baie de Villefranche-sur-mer pendant les efflorescences saisonnières. La population de salpes connaît une croissance exponentielle pendant les essaims du printemps et de l'automne en raison d'une augmentation drastique mais transitoire de leur taux de reproduction asexuée lorsque les conditions environnementales sont favorables. L'objectif du projet de recherche est de mieux comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires qui sous-tendent la reproduction asexuée chez les salpes et d'étudier les effets des fluctuations environnementales sur ces mécanismes.

Activités

Le chercheur post-doctoral utilisera des techniques d'imagerie telles que la microscopie électronique, confocale et à feuille de lumière, ainsi que des approches génomiques et transciptomiques, notamment l'ARNseq et l'ARNseq unicellulaire, pour construire un atlas cellulaire et moléculaire détaillé du stolon bourgeonnant, la structure responsable de la reproduction asexuée chez les salpes. En outre, le candidat comparera le transcriptome de salpes élevées dans des conditions contrôlées afin d'examiner l'impact de la température et de la disponibilité de la nourriture sur les mécanismes de bourgeonnement identifiés. Cette dernière analyse vise à explorer la relation entre la démographie des salpes et la plasticité développementale de la reproduction asexuée chez ces organismes. Les données obtenues fourniront des informations sans précédent sur les gènes impliqués dans la reproduction asexuée, ce qui permettra d'établir des comparaisons phylogéniques avec la reproduction sexuée et asexuée chez d'autres tuniciers. En fin de compte, cette recherche contribuera à reconstruire l'évolution moléculaire du développement non embryonnaire au sein de ce groupe.

Compétences

Les candidats à ce poste doivent posséder une solide expérience en bioinformatique, notamment en transcriptomique et en génomique, ainsi qu'en biologie du développement. Une expérience en écologie et biologie du zooplancton est également requise.

Contexte de travail

La recherche sera menée au sein du groupe Développement Non-Embryonnaire (www.tiozzolab.org) du Laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche (LBDV), en collaboration avec le groupe de Bettina Meyer de l'Institut Alfred Wegener pour la Recherche Polaire et Marine (AWI) (https://www.researchgate.net/lab/Bettina-Meyer-Lab-2). Le post-doctorant sera encadré par Alexandre Alié et Stefano Tiozzo. L'institution d'accueil offre une plateforme d'imagerie équipée, des séquenceurs de nouvelle génération, un personnel de soutien bioinformatique, une animalerie et deux bateaux pour la collecte sur le terrain. Le laboratoire fait partie de l'Institut de la mer de Villefranche (IMEV), situé sur la Côte d'Azur entre Nice et Monaco.