En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6634-CHRVUR-063 - Chercheur/chercheuse CDD (H/F) : Influence de l'irradiation neutronique sur la microstructure à fine échelle et les propriétés mécaniques d'alliages d'aluminium

Chercheur/chercheuse CDD (H/F) : Influence de l'irradiation neutronique sur la microstructure à fine échelle et les propriétés mécaniques d'alliages d'aluminium

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 11 novembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur/chercheuse CDD (H/F) : Influence de l'irradiation neutronique sur la microstructure à fine échelle et les propriétés mécaniques d'alliages d'aluminium
Référence : UMR6634-CHRVUR-063
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST ETIENNE DU ROUVRAY
Date de publication : mardi 21 octobre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 12 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3 071,50 et 4258,37 € brut mensuel selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 05 - Matière condensée : organisation et dynamique

Missions

Les alliages à base aluminium sont utilisés dans certains composants des réacteurs nucléaires, en particulier pour la cuve de certains réacteurs de recherche. La prolongation de la durée de vie de ces réacteurs nécessite d'anticiper l'évolution des microstructures et des propriétés mécaniques des alliages utilisés.
Le projet européen "Materials Ageing and Structural Integrity of Research Reactors" (MAGIC-RR) a pour objectif d'améliorer notre compréhension des mécanismes de vieillissement et des phénomènes de corrosion sous irradiation neutronique dans alliages d'aluminium. Ce projet réunit 11 partenaires européens dont le Groupe de Physique des Matériaux (GPM).
Au sein de ce projet, le rôle du GPM est d'identifier et quantifier l'évolution des microstructures d'alliages des séries 5000 et 6000 irradiés aux neutrons et de corréler ces évolutions au durcissement sous irradiation. Les principales techniques expérimentales utilisées seront la sonde atomique tomographique (SAT) et la microscopie électronique en transmission (MET) pour la caractérisation microstructurale et la micro-dureté Vickers (µdureté) pour le durcissement.
La personne recrutée sur ce poste devra contribuer à la préparation des échantillons pour chacune de ces techniques, la mise en œuvre des analyses, le traitement des données et la diffusion des résultats obtenus.

Activités

Préparation des échantillons : préparer des pointes pour SAT et des lames minces pour MET par polissage électrolytique en zone contrôlée, polissage mécanique sous boite à gants des échantillons pour µdureté.
- Caractérisation microstructurale : Mener à bien les analyses SAT et MET et traiter les données à l'aide des logiciels disponibles au GPM
- Evaluation du durcissement : Réaliser des essais de micro dureté
- Interprétation des données et corrélation microstructure – dureté
- Diffusion des résultats : Participation à la rédaction des livrables du projet, à l'écriture d'articles scientifiques et à la présentation des résultats lors des réunions d'avancement et de conférences internationales

Compétences

Compétences techniques : maitrise d'au moins l'une des deux techniques de caractérisation microstructurales (SAT ou MET) de la préparation des échantillons à l'analyse des données recueillies. La maitrise des 2 techniques ou de la microdureté est un plus.
- Connaissances : De bonnes connaissances en métallurgie physique sont attendues (diffusion, transformations de phases, propriétés mécaniques). La connaissance des effets d'irradiation est un plus.
- Savoir faire : Savoir rédiger un rapport et un article scientifique en anglais, savoir présenter de manière claire ses résultats
- Savoir être : travail en équipe, écoute et respect des consignes

Contexte de travail

Le Groupe de Physique des Matériaux (GPM, UMR 6634) est un laboratoire rattaché à l'Université de Rouen Normandie (URN), au Centre National de la recherche Scientifique (CNRS) et à l'INSA Rouen Normandie. Il est situé sur le Campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie à Saint-Etienne du Rouvray.
Le GPM est structuré en 5 départements :
- Instrumentation Scientifique,
- Métallurgie, Microstructures, Mécanique
- Matériaux fonctionnels et nanostructures
- Systèmes désordonnés et polymères
- Ouvertures thématiques et Innovations
Il rassemble 140 personnels dont 60 Enseignants-Chercheurs/Chercheurs, 30 ITA et 50 Doctorants, chercheurs en CDD et des stagiaires.
Le chercheur / la chercheuse recruté(e) sera rattaché(e) au département "Métallurgie, Microstructures, Mécanique" qui comprend 4 équipes thématiques :
- Matériaux du nucléaire
- Transformations de phase Microstructures
- Modélisation multi-échelle des transformations de phase
- Mécanique des matériaux
Il / elle travaillera au sein de l’équipe thématique "Matériaux du Nucléaire". Cette équipe travaille sur la compréhension des mécanismes de vieillissement (en température ou sous irradiation) des matériaux utilisés dans les réacteurs actuels (génération II), sur le développement de nouveaux matériaux pour les réacteurs du futur (Génération IV, fusion) et sur les relations entre les microstructures et les propriétés mécaniques. Elle regroupe aujourd'hui 4 enseignants chercheurs, 5 doctorants et est soutenue par des ingénieurs et techniciens.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

- Travail en zone règlementée et manipulation d'échantillons faiblement radioactifs (radioprotection)
- manipulation de produits chimiques (acides, solvant organiques) pour le polissage électrolytique