En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6634-CHRVUR-060 - Chercheur (H/F) CDD - Caractérisation avancée de nouveaux alliages à grains ultrafins à haute résistance au moyen de la décomposition spinodale

Chercheur (H/F) CDD - Caractérisation avancée de nouveaux alliages à grains ultrafins à haute résistance au moyen de la décomposition spinodale

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 28 février 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur (H/F) CDD - Caractérisation avancée de nouveaux alliages à grains ultrafins à haute résistance au moyen de la décomposition spinodale
Référence : UMR6634-CHRVUR-060
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST ETIENNE DU ROUVRAY
Date de publication : vendredi 7 février 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 avril 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3 021.50 et 4 208.37 brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 5 - Matière condensée : organisation et dynamique

Missions

Dans le cadre du projet ANR SpinodalDesign, 3 laboratoires français mettent au point une manière originale d’attendre une haute résistance mécanique en combinant une structure granulaire ultrafine et la décomposition spinodale. La personne recrutée conduira une caractérisation microstructurale de nouveaux alliages à haute performance durcis par ce biais. Les analyses seront menées par microscopie électronique en transmission et sonde atomique tomographique principalement.

Activités

La personne recrutée conduira les tâches suivantes :
- Veille bibliographique sur le sujet
- Planification des expériences à réaliser en lien avec les partenaires du projet (dont doctorants des 2 autres laboratoires)
- Préparation d’échantillons par MEB/FIB
- Caractérisation des échantillons par MET/STEM, notamment au moyen de l’outil ACOM TEM
- Caractérisation par sonde atomique tomographique
- Rédaction d’articles et présentation de conférences.

Compétences

Les compétences attendues sont les suivantes :
- Une expertise en métallurgie physique
- Des compétences techniques solides dans l’une ou plusieurs des techniques de caractérisation parmi MEB/FIB, TEM/STEM ou APT.
- Une parfaite aisance en anglais
- De fortes capacités organisationnelles ainsi qu’une grande aptitude au travail en équipe.

Le chercheur/la chercheuse recruté (e) pourra suivre des formations en sonde atomique tomographique (école internationale annuelle organisée par le GPM, laboratoire d’accueil) et sera également formé(e) à l’utilisation des techniques MEB/FIB et TEM/STEM au moyen de formations internes.

Contexte de travail

Ce poste s’inscrit dans le cadre du projet ANR SpinodalDesign. Celui-ci implique le GPM (laboratoire d’accueil de ce poste), l’UMET de Lille et le SIMAP de Grenoble.
Le GPM (Groupe de Physique des Matériaux, UMR CNRS 6634) est structuré en 5 départements : Métallurgie Microstructures Mécanique, Instrumentation scientifique, Matériaux Fonctionnels et Nanostructures, Systèmes Désordonnés et Polymères, Ouvertures thématiques et innovations. Il rassemble 135 personnels dont 55 Enseignants-Chercheurs/Chercheurs, 30 ITA et 50 Doctorants/PostDoct et des Stagiaires. Le laboratoire est situé sur le Campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie (à Saint Etienne du Rouvray), au sein de l’Université de Rouen Normandie et de l’INSA Rouen Normandie (7000m2).
La personne recrutée sera rattachée au département Science et Mécanique des Matériaux au sein de l’équipe Microstructures.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Traitements Chimiques (utilisation de solvants, d’acides et bases possible) occasionnellement