Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur/chercheuse (H/F) en Instrumentation Scientifique
Référence : UMR6634-CHRVUR-056
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST ETIENNE DU ROUVRAY
Date de publication : mercredi 2 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 3 021.50 et 4 208.37 brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Matière condensée : organisation et dynamique
Missions
L'objectif du projet COSMOSAT est de développer une nouvelle génération de Sonde Atomique, un instrument inexistant à ce jour. Cet instrument sera unique à l'échelle mondiale et sera optimisé et dédié à l'analyse d'échantillons cosmochimiques grâce au partenariat entre le GPM de Rouen, le seul laboratoire universitaire français à développer ses propres instruments, et CAMECA, la seule entreprise (française) à commercialiser ce type d'instrument. Le/la chercheur/euse sera chargé (e) de l'optimisation du prototype en cours de développement et des premières analyses sur l’instrument pour le valider.
Le/la chercheur/euse sera chargé (e) de l'optimisation du prototype en cours de développement avec des tâches concernant :
➢ Optimisation de la chambre UHV
➢ Test du nouveau dispositif de compensation d'énergie de la sonde atomique (optimisation matérielle et logicielle)
➢ Tests et optimisation des capacités de pulsation laser
➢ Tests et optimisation du système de détection (optimisation matérielle et logicielle)
➢ Analyses expérimentales sur des matériaux géologiques (évaluation des performances)
Activités
• Conception matérielle du prototype avec l’équipe de développement du laboratoire (proposition de modifications possibles du prototype)
• Tests matériels des différentes sous-parties (détecteurs / laser / focalisation mise en forme du faisceau / pompage UHV)
o Optimisation logicielle du prototype et du système d'acquisition
• Analyses expérimentales sur l'instrument
o Tests, évaluations et optimisation des performances de l'instrument
• Production scientifique (articles et communications dans des congrès scientifiques)
Compétences
- Développement instrumental d’appareil scientifique
- Compétences en techniques du vide, haute tension
- Programmation
- Instruments d’analyse des matériaux (utilisation/optimisation)
- Traitement des données d’instruments
- Compétences en physique et sciences des matériaux
- Sonde Atomique Tomographique
Connaissances
Techniques et sciences de l'ingénieur, métrologie, sciences des matériaux
Techniques du vide, haute tension, détection de particules chargée
Physique des champs électriques intenses
Techniques de présentation écrite et orale
Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles
Conjuguer un ensemble d'éléments de différents domaines technologiques
Piloter un projet
Utiliser les logiciels spécifiques au domaine
Animer une réunion
Gérer un budget
Savoir Etre
Travail en équipe
Rigueur
Dynamisme
Contexte de travail
Le GPM (Groupe de Physique des Matériaux, UMR CNRS 6634) est structuré en 5 départements : Métallurgie Microstructures Mécanique, Instrumentation Scientifique, Matériaux Fonctionnels et Nanostructures, Systèmes Désordonnés et Polymères et Ouvertures thématiques et innovations. Il rassemble 140 personnels dont 60 Enseignants-Chercheurs/Chercheurs, 30 ITA-Ingénieurs, Techniciens et Administratifs et 50 Doctorants/PostDoct/Stagiaires. Le laboratoire est situé sur le Campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie (à Saint Etienne du Rouvray), au sein de l'Université de Rouen Normandie et de l'INSA Rouen Normandie (7000m2).
Le/la chercheur/euse recruté (e) sera rattaché(e) au Département d'Instrumentation Scientifique du GPM, dont le cœur de métier est le développement de la Sonde Atomique Tomographique, instrument de nanoanalyse des matériaux, dont le responsable est François Vurpillot,(N+1 du chercheur/ de la chercheuse recruté (e)). Il/Elle sera intégré (e) à l'équipe de développement du projet COSMOSAT (F. Vurpillot, G. Da Costa, J. Houard, F. Danoix).
Le département d'Instrumentation Scientifique est reconnu comme un leader à l'échelle internationale dans le développement d'instrument de nano-analyse des Matériaux, avec comme fer de lance la sonde atomique tomographique. Le département est constituée de 8 enseignants-chercheurs, et forme environ 3 nouveaux doctorants par an qui deviennent des spécialistes reconnus à l'échelle nationale et international dans ce domaine en plein développement. Depuis plus de 25 ans, le département valorise ces avancées au travers d'une collaboration avec la société CAMECA, leader industriel dans le domaine de la SAT. Le CNRS gère les brevets et contrats de licences issus de ces recherches. Notons que l'instrumentation scientifique à l'appui d'un personnel technique intégré de 6 Ingénieurs et assistants-ingénieurs.
L'instrumentation scientifique est une discipline remarquée en Sciences de la Matière (une sous-thématique de la 28ème section du CNU, ou de la section 5 du CNRS) mais qui demande des compétences extrêmement larges dans les domaines de la physique (Matériaux, Cryogénie, Optique, Physique atomique, …), de l'électronique, et des sciences des données. Cette activité de recherche est née avec le laboratoire il y a plus de cinquante ans, et a été poursuivi de manière continue avec un succès peu commun par plusieurs générations de chercheurs et ingénieurs qui se sont passé le relai de l'excellence scientifique.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Risques Electriques
Risques Laser
Risques Cryogéniques