En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6634-CHRVUR-053 - Chercheur(se) pour Modéliser la transformation de phase ordre-désordre dans l'alliage Fe-Ni à l'aide du modèle de champ de phase (H/F)

Chercheur(se) pour Modéliser la transformation de phase ordre-désordre dans l'alliage Fe-Ni à l'aide du modèle de champ de phase (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 18 septembre 2024 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur(se) pour Modéliser la transformation de phase ordre-désordre dans l'alliage Fe-Ni à l'aide du modèle de champ de phase (H/F)
Référence : UMR6634-CHRVUR-053
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST ETIENNE DU ROUVRAY
Date de publication : vendredi 21 juin 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 3 021.50 et 4 208.37 brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Matière condensée : organisation et dynamique

Missions

Le ou la candidat(e) sélectionné(e) participera au développement du modèle de champ de phase pour étudier les mécanismes de formation et de croissance de la tétrataénite au cours du refroidissement. L'objectif est d'intégrer la présence du champ magnétique externe dans le modèle de champ de phase et de réaliser la modélisation de l'évolution microstructurale pour différents taux de refroidissement. (projet Labex Mondrian)

Activités

- Modélisation à base de la méthode de champ de phase de la transition de phase dans l’alliage Fe-Ni. Le ou la candidat(e) utilisera le code « Phase_Field » développé dans l’équipe de modélisation du GPM UMR 6634.
- Rédaction de publications scientifiques
- Participation aux réunions d’équipe

Compétences

- Le ou la candidat(e) doit être titulaire d’un doctorat en Physique ou Sciences des Matériaux.
- Idéalement, le ou la candidat(e) devra disposer d’une double compétence physique des matériaux/simulation numérique.
-Au minimum, le ou la candidat(e) devra impérativement disposer d’une très bonne maîtrise de la simulation numérique et de la programmation informatique, dans au moins un des domaines suivants : dynamique moléculaire, Monte-Carlo, approches mésoscopiques comme le Champ de Phase.
-La maîtrise des langages informatiques Fortran et Python est exigée.

Contexte de travail

Le GPM (Groupe de Physique des Matériaux, UMR CNRS 6634) est structuré en 5 départements : Matériaux-Vieillissement-Mécanique, Instrumentation Scientifique, Nanosciences, Systèmes Désordonnés-Polymères et Nano-Santé-Physique. Il rassemble 140 personnels dont 60 Enseignants-Chercheurs/Chercheurs, 30 ITA et 50 Doctorants/PostDoct/Stagiaires. Le laboratoire est situé sur le Campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie (à Rouen/Saint Etienne du Rouvray), au sein de l’Université de Rouen Normandie et de l’INSA Rouen Normandie (7000m2).
Le ou la chercheur(se) recruté(e) sera rattaché(e) à l’équipe de modélisation du Département MMM (Métallurgie, Microstructures, Mécanique) du laboratoire GPM, qui dispose d’une grande expérience dans le domaine de la modélisation et simulation pour les matériaux, dans un environnement scientifique international. Il ou elle aura accès au supercalculateur de Normandie (CRIANN). Cette équipe (5 enseignants et chercheurs, 1 IR, 1 PDoc et 2 Doctorants) s’est spécialisée dans la modélisation et la simulation des transitions de phase dans les matériaux, notamment par le biais d’approches de type champ de phase et champ de phase cristallin/Quasi-Particules.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Le travail s’effectuera exclusivement sur ordinateur et ne comportera pas de risque spécifique.