En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6634-CHRVUR-047 - chercheur/euse - Microscopie 3D des matériaux biologiques par Sonde Atomique Tomographique et Microscopie électronique (H/F)

chercheur/euse - Microscopie 3D des matériaux biologiques par Sonde Atomique Tomographique et Microscopie électronique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 17 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : chercheur/euse - Microscopie 3D des matériaux biologiques par Sonde Atomique Tomographique et Microscopie électronique (H/F)
Référence : UMR6634-CHRVUR-047
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST ETIENNE DU ROUVRAY
Date de publication : mercredi 20 mars 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 2 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 934.82 et 4 122.59 brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Matière condensée : organisation et dynamique

Missions

La sonde atomique tomographique (SAT) est une technique d'imagerie 4D basée sur l'évaporation par effet de champ d'atomes à partir d'un échantillon nanométrique en forme d'aiguille. La SAT combine une résolution spatiale inférieure au nanomètre avec une sensibilité chimique élevée sur l’ensemble du tableau périodique et de ses isotopes. La SAT est une technique en fort développement dans le domaine de l'analyse de la matière condensée. Ce projet s’inscrit dans le projet européen Projet MIMOSA - HORIZON-EIC-2021-PATHFINDEROPEN qui vise à élargir l’utilisation d’une nouvelle sonde atomique assistée par des impulsions terahertz aux matériaux biologiques encapsulés dans des matrices sol-gel. Au cours de ce projet, ce nouvel instrument sera utilisé pour analyser des matrice sol-gel (silice) pure et ensuite contenant des anticorps, des liposomes, des proteines. Nous envisageons aussi d’explorer d’autres moyens de préparation des échantillons, comme la cryo préparation par faisceau d’ions focalisés et l'encapsulation avec des couches de graphène, et d’autre moyens de caractérisation comme la microscopie électronique à balayage.

Le/la candidat/e travaillera à l'analyse de différentes matrices de silice avec et sans biomatériaux à l'intérieur, afin de prouver les capacités des nouvelles conditions d'illumination. Il/elle sera impliqué/ée dans la conception et la mise en place de nouvelles méthodes d'encapsulation et de préparation des échantillons et dans la caractérisation des échantillons par SAT et par microscopie électronique à balayage et à transmission.

Activités

- Préparation des échantillons biologiques par encapsulation dans une matrice de silice sol-gel
- Préparation des échantillons biologiques par cryo fixation dans une solution aqueuse et par façonnage par ions de Gallium ou Xenon dans un microscope électronique à Balayage.
- Analyse des échantillons en sonde atomique
- Analyse des échantillons en microscopie électronique
- Traitement des données
- Présentation lors des réunions avec les partenaires et lors de congrès
- Rédaction d’article scientifique pour publication

Compétences

- être titulaire d'un doctorat dans les domaines de la biologie ou de la physique appliquée, avec des compétences expérimentales en microscopie électronique et en microscopie corrélative.
- une expérience en cryo-microscopie et/ou en fraisage par faisceau d'ions focalisés sera appréciée.
- affinité pour le travail en équipe pluridisciplinaire

Contexte de travail

Le GPM (Groupe de Physique des Matériaux, UMR CNRS 6634) est structuré en 5 départements: Matériaux-Vieillissement-Mécanique, Instrumentation Scientifique, Nanosciences, Systèmes Désordonnés-Polymères et Nano-Santé-Physique. Il rassemble 150 personnels dont 60 Enseignants-Chercheurs/Chercheurs, 30 ITA et 60 Doctorants/PostDoct/Stagiaires. Le laboratoire est situé sur le Campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie (à Saint Etienne du Rouvray / Rouen), au sein de l’Université de Rouen Normandie et de l’INSA Rouen Normandie (7000m2).
Le/la chercheur/euse recruté (e ) sera rattaché(e) au département d’Instrumentation Scientifique au sein de l’équipe Physique sous champs intenses (aspects fondamentaux l’interaction rayonnement-matière , 2 enseignants et chercheurs, 1 IR, 1 PDoc et 3 Doctorants). Cette équipe travaille depuis 2005 au développement de la sonde atomique assisté par impulsion ultra brèves.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

- Risque lié à l’utilisation d’un laser de classe 4.
- Risque chimique lié à l’utilisation des produit chimiques pour la préparation des échantillons
- Risque lié au travail à température cryogéniques avec de l’azote liquide.