En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6634-CHRVUR-043 - Chercheur/chercheuse CDD en microscopie corrélative avancée de semiconducteurs et d'autres systèmes luminescents (H/F)

Chercheur/chercheuse CDD en microscopie corrélative avancée de semiconducteurs et d'autres systèmes luminescents (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 2 octobre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur/chercheuse CDD en microscopie corrélative avancée de semiconducteurs et d'autres systèmes luminescents (H/F)
Référence : UMR6634-CHRVUR-043
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST ETIENNE DU ROUVRAY
Date de publication : lundi 21 août 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 805 et 3 963 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Matière condensée : organisation et dynamique

Missions

Le projet ASCESE-3D vise à développer une méthodologie originale pour corréler l'analyse multi-spectroscopique et microscopique des LED à base de semi-conducteurs au nitrure III (GaN et ses alliages), qui conduira à des simulations physiques améliorées de la structure de bande du dispositif. L'objectif est de comprendre les performances des LED au regard de leurs paramètres structuraux et chimiques. Plusieurs approches de microscopie corrélative sont prévus pour cela. Dans le cadre de ce CDD, l'objectif principal est d'obtenir une image tridimensionnelle (3D) résolue en composition avec une résolution spatiale inférieure au nanomètre et le spectre d'émission de la même structure émettrice de lumière par approche corrélative basée sur la Sonde Atomique Photonique (une Sonde Atomique permettant la mesure de la Photoluminescence in situ - PAP, Photonic Atom Probe), et de corréler les propriétés structurelles et optiques avec des calculs théoriques.

Activités

- Développement de méthodologies de microscopie corrélative (responsable, tâche principale)
- Identification de régions contenant des nanostructures spécifiques par microscopie électronique à balayage en mode standard, imagerie par faisceau induit par faisceau électronique, imagerie et spectroscopie de cathodoluminescence. (responsable, tâche principale)
- Assistance au développement instrumental de la sonde atomique photonique (PAP)
- Fabrication à l'aide du Faisceau d'Ions Focalisé (FIB) d'échantillons analysables par Sonde Atomique Tomographique (SAT) et Microscopie Electronique en Transmission (MET). (responsable, tâche principale)
- Analyse d'échantillons par SAT couplée à la spectroscopie de Micro-Photoluminescence (µPL) (tâche principale)
- Calcul des états électroniques par outils numériques dédiés (e.g logiciel nextnano) (tâche secondaire)
- Publication des résultats sur des journaux internationaux suite à rédaction d'articles scientifiques.

Compétences

- Doctorat en Physique, Science des Matériaux ou Ingénierie
- Expérience (>= 3 ans), durant son doctorat ou post-doctorat, en deux ou plusieurs de ces techniques : Sonde Atomique Tomographique (SAT), Microscopie Electronique en Transmission (MET), Nano-fabrication par Faisceau d'Ions Focalisé (FIB), Spectroscopie et imagerie de Cathodoluminescence (CL).
- Connaissances approfondie en Physique des Semiconducteurs, en particulier appliquée aux dispositifs optoélectroniques
Pour l'adaptation au poste, le GPM offre annuellement des formations en SAT et MET.

Contexte de travail

Le GPM (Groupe de Physique des Matériaux, UMR CNRS 6634) est structuré en 5 départements: Matériaux-Vieillissement-Mécanique, Instrumentation Scientifique, Nanosciences, Systèmes Désordonnés-Polymères et Nano-Santé-Physique. Il rassemble 160 personnels dont 60 Enseignants-Chercheurs/Chercheurs, 30 ITA et 70 Doctorants/PostDoct/Stagiaires. Le laboratoire est situé sur le Campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie (à Rouen), au sein de l'Université de Rouen Normandie et de l'INSA Rouen Normandie (7000m2).
Le/la chercheur/chercheuse recruté/recrutée sera rattaché/rattachée au sein du Département Instrumentation, Equipe de Recherche en Instrumentation Scientifique (5 enseignants-chercheurs, 3 IR, 2 IE, 4 Doctorants), et sera amené à collaborer avec les équipes du Département Nanosciences.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Risque Laser, Cryo, Traitements Chimiques (utilisation d'acides et bases possible)