En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6634-CHRVUR-041 - Chercheur/chercheuse CDD en microscopie corrélative avancée de semiconducteurs et d'autres systèmes luminescents (H/F

Early stage researcher in advanced correlative microscopy of semiconductors and other luminescent systems (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 9 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR6634-CHRVUR-041
Nombre de Postes : 1
Workplace : ST ETIENNE DU ROUVRAY CEDE
Date of publication : Thursday, January 19, 2023
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 15 April 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : between EUR 2 805 and 3 963 gross monthly salary according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

In the framework of the “Laboratory of Excellence (LABEX) EMC3” project, the Group of Materials Physics (GPM) has been granted an Early Stage Researcher (ESR) position in advanced correlative microscopy. The project proposes to extend the actual domain of application of the Photonic Atom Probe (PAP), an instrument coupling the capabilities of Atom Probe Tomography (APT) and photoluminescence (PL) spectroscopy in an in-situ approach. This instrument has so far been applied to the study of a very restricted number of materials systems.
The main objectives of the projects are: (i) update the current instrumental setup, in order to make it more user-friendly and flexible with respect to the studied material system; (ii) explore a set of materials systems (semiconductors, insulators, rocks) in order to establish which of them may be the object of a PAP analysis, (iii) develop sample preparation methods adapted to the localization of regions with specific optical properties (single emitters, quantum dots) and to their insertion within an atom probe tip specimen. This would pave the way to the possibility of performing a correlative optical / chemical analysis of single light emitters, and even optically active point defects. As an outcome of these experimental exploits, we expect a deeper insight into the physics of nanoscale light emitters and point defects, into the physics of field ion emission, and, generally, a gain in the influence of the PAP within the materials science communities.

Activities

- Development of correlative microscopy methodologies (responsible, main task)
- Identification of regions containing defects by standard scanning electron microscopy, electron beam induced beam imaging, cathodoluminescence imaging and spectroscopy. (responsible, main task)
- Asssitance in the instrumental developement of the Photonic Atom Probe (PAP)
- Fabrication using the Focused Ion Beam (FIB) of samples analyzed by Tomographic Atomic Probe (SAT) and Transmission Electron Microscopy (TEM). (responsible, main task)
- Sample analysis by SAT coupled with micro-photoluminescence spectroscopy (μPL) (secondary task)
- Calculation of electronic states by dedicated digital tools (e.g software nextnano) (secondary task)
- Publication of the results on international newspapers following the writing of scientific articles.

Skills

- Experience (>= 3 years), during his PhD or post-doctorate, in two or more of these techniques: Atom Probe Tomography (APT), Transmission Electron Microscopy (TEM), Nano-fabrication by Focused Ion Beam (FIB) ), Spectroscopy and Cathodoluminescence (CL) imaging.
- In-depth knowledge of semiconductor physics, in particular applied to optoelectronic devices
- PhD in Physics, Materials Science or Engineering

For the adaptation to the position, GPM offers annual APT and TEM training.

Work Context

The GPM (Group of Physics of Materials, UMR CNRS 6634) is structured in 5 departments: Materials-Aging-Mechanics, Scientific Instrumentation, Nanosciences, Disordered-Polymer Systems and Nano-Health-Physics. It brings together 160 staff including 60 Teachers-Researchers, 30 ITAs and 70 PhD students / PostDoct / Trainees. The laboratory is located on the Campus of Sciences and Engineering Rouen Normandy in Saint Etienne du Rouvray (Rouen), in the University of Rouen Normandy and INSA Rouen Normandy (7000m2).
The recruited researcher will be attached to the Instrumentation Department, Research Team in Scientific Instrumentation (5 teacher-researchers, 3 IR, 2 IE, 4 PhD students), and will be required to collaborate with the research teams. Department Nanosciences.

Constraints and risks

Risks related to Lasers, Cryogenics, Chemical Treatments (use of acids and bases possible)

Additional Information

specific hiring procedures : the laboratory will soon be a ZRR (restricted area)

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6634-CHRVUR-041 - Chercheur/chercheuse CDD en microscopie corrélative avancée de semiconducteurs et d'autres systèmes luminescents (H/F

Chercheur/chercheuse CDD en microscopie corrélative avancée de semiconducteurs et d'autres systèmes luminescents (H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 9 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR6634-CHRVUR-041
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST ETIENNE DU ROUVRAY CEDE
Date de publication : jeudi 19 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 805 et 3 963 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Dans le cadre du projet « Laboratoire d'Excellence (LABEX) EMC3 », le Groupe de Physique des Matériaux (GPM) s'est vu attribuer un poste d'Early Stage Researcher (ESR) en microscopie corrélative avancée. Le projet propose d'étendre le domaine d'application réel de la Sonde Atomique Photonique (Photonic Atom Probe, PAP), un instrument couplant les capacités de la tomographie par sonde atomique (APT) et de la spectroscopie de photoluminescence (PL) dans une approche in-situ. Cet instrument a jusqu'à présent été appliqué à l'étude d'un nombre très restreint de systèmes de matériaux.
Les principaux objectifs des projets sont : (i) mettre à jour la configuration instrumentale actuelle, afin de la rendre plus conviviale et flexible par rapport au système matériel étudié ; (ii) explorer un ensemble de systèmes de matériaux (semi-conducteurs, isolants, roches) afin d'établir lesquels d'entre eux peuvent faire l'objet d'une analyse PAP, (iii) développer des méthodes de préparation d'échantillons adaptées à la localisation de régions aux propriétés optiques particulières ( émetteurs uniques, points quantiques) et à leur insertion dans un spécimen de pointe de sonde atomique. Cela ouvrirait la voie à la possibilité d'effectuer une analyse optique / chimique corrélative des émetteurs de lumière uniques, et même des défauts ponctuels optiquement actifs. À la suite de ces exploits expérimentaux, nous nous attendons à une compréhension plus approfondie de la physique des émetteurs de lumière à l'échelle nanométrique et des défauts ponctuels, de la physique de l'émission d'ions de champ et, en général, d'un gain d'influence du PAP au sein des communautés de la science des matériaux.

Activités

- Développement de méthodologies de microscopie corrélative (responsable, tâche principale)
- Identification de régions contenant des nanostructures spécifiques par microscopie électronique à balayage en mode standard, imagerie par faisceau induit par faisceau électronique, imagerie et spectroscopie de cathodoluminescence. (responsable, tâche principale)
- Assistance au développement instrumental de la sonde atomique photonique (PAP)
- Fabrication à l'aide du Faisceau d'Ions Focalisé (FIB) d'échantillons analysables par Sonde Atomique Tomographique (SAT) et Microscopie Electronique en Transmission (MET). (responsable, tâche principale)
- Analyse d'échantillons par SAT couplée à la spectroscopie de Micro-Photoluminescence (µPL) (tâche principale)
- Calcul des états électroniques par outils numériques dédiés (e.g logiciel nextnano) (tâche secondaire)
- Publication des résultats sur des journaux internationaux suite à rédaction d'articles scientifiques.

Compétences

- Expérience (>= 3 ans), durant son doctorat ou post-doctorat, en deux ou plusieurs de ces techniques : Sonde Atomique Tomographique (SAT), Microscopie Electronique en Transmission (MET), Nano-fabrication par Faisceau d'Ions Focalisé (FIB), Spectroscopie et imagerie de Cathodoluminescence (CL).
- Connaissances approfondie en Physique des Semiconducteurs, en particulier appliquée aux dispositifs optoélectroniques
- Doctorat en Physique, Science des Matériaux ou Ingénierie

Pour l'adaptation au poste, le GPM offre annuellement des formations en SAT et MET.

Contexte de travail

Le GPM (Groupe de Physique des Matériaux, UMR CNRS 6634) est structuré en 5 départements: Matériaux-Vieillissement-Mécanique, Instrumentation Scientifique, Nanosciences, Systèmes Désordonnés-Polymères et Nano-Santé-Physique. Il rassemble 160 personnels dont 60 Enseignants-Chercheurs/Chercheurs, 30 ITA et 70 Doctorants/PostDoct/Stagiaires. Le laboratoire est situé sur le Campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie à St Etienne du Rouvray (Rouen), au sein de l'Université de Rouen Normandie et de l'INSA Rouen Normandie (7000m2).
Le/la chercheur/chercheuse recruté/recrutée sera rattaché/rattachée au sein du Département Instrumentation, Equipe de Recherche en Instrumentation Scientifique (5 enseignants-chercheurs, 3 IR, 2 IE, 4 Doctorants), et sera amené à collaborer avec les équipes du Département Nanosciences.

Contraintes et risques

Risque Laser, Cryo, Traitements Chimiques (utilisation d'acides et bases possible)

Informations complémentaires

Contraintes de recrutement dans un laboratoire ZRR (Zone à Régime Restrictif)

On en parle sur Twitter !