En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6629-FABGIR-001 - Contrat post-doctoral en géométrie/topologie (H/F)

Contrat post-doctoral en géométrie/topologie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 4 juin 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Contrat post-doctoral en géométrie/topologie (H/F)
Référence : UMR6629-FABGIR-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : mardi 14 mai 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2934€ et 3364€ bruts mensuel, selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Mathématiques et interactions des mathématiques

Missions

Le projet SymFol ((Conformal) symplectic foliations and beyond; Étoile Montante, financé par la Région Pays de la Loire, porté par Fabio Gironella) a comme objectif l'étude des feuilletages munis d'une structure de type symplectique sur les feuilles en grandes dimensions. Les buts principaux de cette investigation sont deux: d'un côté, comprendre les phénomènes d'approximation de ces types de feuilletages par des structures de contact en grand dimension, pour arriver à une généralisation de la théorie des "confoliations" en dimension 3 due à Eliashberg-Thurston; de l'autre, arriver à comprendre à quel point les techniques symplectiques peuvent être utilisé pour l'étude topologique des structures de Poissons, qui sont des exemples très naturels de feuilletages (en général singuliers) symplectiques. Le projet est donc à l'interface entre la topologie symplectique et de contact, et la théorie des feuilletages (singuliers). Le/la candidat-e retenu-e sera intégré-e au sein de l'équipe TGA (Topologie, Géométrie et Algèbre) du Laboratoire de Mathématiques Jean Leray de l'Université de Nantes, qui inclut spécialistes dans les trois domaines.

Activités

Le/-a candidat-e retenu-e travaillera avec le porteur du projet sur l'étude des feuilletages symplectiques en grandes dimensions. Ceci sera fait à l'aide des techniques importées de la topologie symplectique, notamment des courbes pseudo-holomorphes, de la théorie de Floer, et/ou des suites des sections asymptotiquement holomorphes à la Donaldson. Parmi les nouvelles directions de recherche envisagées, on étudiera à quel point ces techniques peuvent être utilisées dans les cas des feuilletages symplectiques singuliers donnés par les structures de Poisson. À l'aide de constructions explicites et des techniques d'h-principe, on étudiera ensuite les possibles généralisations du théorème d'approximation des feuilletages par structures de contact en dimension 3 de Eliashberg-Thurston à toute dimensions impaire.

Compétences

Le/la candidat-e idéal-e devra être titulaire d'un doctorat en topologie symplectique ou de contact, au sens large. Une connaissance approfondie d'au moins un entre les aspects suivants en topologie symplectique et de contact est souhaitée: h-principes, courbes pseudo-holomorphes, théorie de Floer, théorie asymptotiquement holomorphe de Donaldson. Une familiarité avec la théorie des feuilletages et/ou les structures de Poisson est aussi appréciée, mais pas nécessaire.

Contexte de travail

Le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (LMJL) est une Unité Mixte de Recherche à double tutelle (CNRS et Université de Nantes) et en partenariat avec l'École Centrale de Nantes. Il est structuré en 5 équipes et regroupe une centaine de personnes. L'équipe TGA (Topologie, Géométrie et Algèbre) regroupe en particulier 14 membres permanents, dont 7 travaillent sur des thématiques proches du projet SymFol, notamment Erwan Brugallé, Baptiste Chantraine, Vincent Colin, Fabio Gironella, Marco Golla, Stéphane Guillermou, François Laudenbach.

Informations complémentaires

Ce contrat conviendrait à un chercheur ou une chercheuse avec une jeune expérience (jusqu'à 2 ans). Le contrat postdoctoral sera financé par le Projet SymFol Etoile Montante Pays de la Loire 2024.