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Portail > Offres > Offre UMR6614-VINMOU-005 - Ingénieur de recherche H/F en mécanique des fluides numérique

Ingénieur de recherche H/F en mécanique des fluides numérique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : samedi 8 novembre 2025 23:59:00 heure de Paris

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche H/F en mécanique des fluides numérique
Référence : UMR6614-VINMOU-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST ETIENNE DU ROUVRAY
Date de publication : samedi 18 octobre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3.175.08€ et 3.437.46€ brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 10 - Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation

Missions

Le cadre de ce poste est un partenariat stratégique de 8 ans de SAFRAN et ARIANE GROUP avec le laboratoire CORIA autour de la plateforme logicielle YALES2. Les partenaires souhaitent renforcer les actions de développement de cette plateforme pour répondre aux besoins de simulation instationnaire appliquée sur les périmètres suivants : lubrification, cavitation, injection liquide, tenue au feu, réservoirs de carburant/ergols, combustion d’hydrogène, aérothermique.

La mission de l’ingénieur de recherche est de mettre en place des simulations multi-physiques avec des super-calculateurs de grande taille sur les périmètres du projet en développant des pré- et post-traitements avancés, les modèles et méthodes numériques nécessaires, d’assurer le support opérationnel de la plateforme pour nos partenaires industriels, d’assurer la formation des personnels. Les travaux de cette collaboration sont organisés en cas d’usage avec chacun des problématiques techniques et scientifiques différentes. Le suivi des travaux est réalisé dans la forge logicielle coria-cfd.fr qui regroupe un grand nombre de services indispensables : gitlab, mattermost, mediawiki, jupyter notebooks, …

Activités

L’ingénieur de recherche réalisera :
i) Analyse des problématiques liées aux différents cas d’usage.
ii) Réalisation de simulations massivement parallèles
iii) Développement des outils de pré/post-traitement nécessaires
iv) Développement de modèles et méthodes numériques en lien avec les cas d’usage
v) Support opérationnel aux partenaires industriels (résolution de bugs, analyse de cas)
vi) Participation aux formations / à l’animation de la vie du réseau

Compétences

Le candidat devra être titulaire d’un diplôme de docteur en mécanique des fluides ou en mathématiques appliquées
Compétences attendues :
- Mécanique des fluides numérique, analyse numérique, programmation orientée-objet
- Compétences linguistiques
- Qualité rédactionnelle en anglais, capacité à formuler et conduire un projet scientifique
- Aptitude à travailler en équipe
Les candidatures devront inclure un CV détaillé ; au moins deux références (personnes susceptibles d’être contactées) ; une lettre de motivation d’une page ; un résumé d’une page du mémoire de thèse

Contexte de travail

Le CORIA est une Unité Mixte de Recherche (UMR) rattachée à l’Institut d’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du CNRS, à l’Université de Rouen et à l’Institut des Sciences Appliquées (INSA) de Rouen. Il est implanté sur le technopôle du Madrillet, près de Rouen, en Haute Normandie. Les domaines de recherche du CORIA couvrent des études fondamentales et appliquées sur les écoulements réactifs ou non réactifs : écoulements diphasiques, phénomènes de mélange turbulent, combustion, plasmas, etc. Les mécanismes physiques et les procédés menant à la réduction des émissions polluantes dans les systèmes réactifs constituent des axes prioritaires de recherche.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Pas de risque identifié