Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Etude post doctorale Numérique et simulation sur l'atomisation et les sprays projet Européen FFLECS
Référence : UMR6614-FRADEM-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST ETIENNE DU ROUVRAY
Date de publication : vendredi 11 octobre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3.021€ et 4.200€ brut (selon expérience)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 10 - Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation
Missions
Etude numérique de l'Atomisation et des sprays pour les moteurs aéronautiques:
Dans le cadre du projet européen FFLECS, réunissant des chercheurs de plusieurs pays et des industriels de l'aéronautique, ce travail de recherche vise à développer des simulations numériques avancées (CFD, LES) pour prédire avec précision les caractéristiques des sprays formés lors de processus d'injection de carburant. Les objectifs sont de mieux comprendre les mécanismes d'atomisation, de développer des modèles capables de simuler la formation et l'évolution des gouttes, et d'optimiser les systèmes d'injection pour réduire les émissions polluantes dans les moteurs.
Activités
Modélisation et simulation de l'atomisation et des sprays
Compétences
Docteur en mécanique des fluides ayant une expérience en CFD.
Contexte de travail
Le poste d'une durée de 1 an (qui pourra être étendue) se déroule au CORIA département TASC qui comprend 14 chercheurs permanents et environ 20 chercheurs contractuels
Le CORIA est une Unité Mixte de Recherche (UMR) rattachée à l'Institut d'Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du CNRS, à l'Université de Rouen et à l'Institut des Sciences Appliquées (INSA) de Rouen. Il est implanté sur le technopôle du Madrillet, près de Rouen, en Haute Normandie. Les domaines de recherche du CORIA couvrent des études fondamentales et appliquées sur les écoulements réactifs ou non réactifs : écoulements diphasiques, phénomènes de mélange turbulent, combustion, plasmas, etc. Les mécanismes physiques et les procédés menant à la réduction des émissions polluantes dans les systèmes réactifs constituent des axes prioritaires de recherche.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Pas de risque identifiés.
Informations complémentaires
Projet d'action RIA Horizon de l'UE FFLECS, "Novel Fuel-Flexible ultra-Low Emissions Combustion systems for Sustainable aviation" L'amélioration de la qualité de l'air local dans les aéroports tout en décarbonisant l'aviation peut être obtenue en passant à des carburants aéronautiques durables (SAF) et à l'hydrogène (H2), comme le confirment les récents programmes de développement de moteurs.
(SAF) et à l'hydrogène (H2), comme le confirment les récents programmes de développement de moteurs. Cependant, ces deux carburants nécessitent
des développements significatifs dans la chambre de combustion des turbines à gaz, car les technologies actuelles permettent non seulement de réduire davantage les émissions de NOx et de PM
comme le prévoient les normes et les objectifs à long terme, mais aussi parce qu'elles ne sont normalement pas adaptées à la combustion directe à 100 % de l'hydrogène.
d'hydrogène. Dans ce projet, des architectures de combustion révolutionnaires seront étudiées, élargissant les résultats préliminaires des précédents projets Clean Sky 2 "Innovative NOx Reduction".
Sky 2 "Innovative NOx Reduction Technologies" en termes de portée scientifique et de TRL. En particulier, ce projet fera progresser (i)
le Lean Azimuthal Flame (LEAFinnox), un nouveau système de combustion basé sur l'oxydation sans flamme, (ii) le Compact Helically Arranged
(CHAIRlift), un nouveau système qui utilise des flammes soulevées maigres en interaction, et (iii) la manipulation plasma et électrique du spray et du mécanisme de stabilisation de la flamme.
et du mécanisme de stabilisation de la flamme. La flexibilité des combustibles offerte par ces nouveaux concepts est essentielle pour permettre les opérations SAF et H2
. Cette caractéristique unique sera exploitée pour mettre au point de nouvelles stratégies de cycle LTO à double carburant et une utilisation à très faible taux de NOx et à très faible taux de suie, en monocarburation ou en bicarburation.
et à très faible teneur en suie, en monocarburation ou en bicarburation. Des expériences sur des installations dédiées disponibles et des travaux numériques seront réalisés afin de fournir des connaissances au niveau fondamental et pratique qui permettront à l'industrie de la transformation des métaux de s'adapter à l'évolution du marché.
fondamentales et pratiques qui permettront des développements TRL3 et plus à la fin du projet. Le projet inclura de nouvelles méthodes de
CFD, des modèles d'ordre inférieur et d'IA, ainsi que de nouvelles techniques de stabilisation prêtes à être exploitées commercialement.