En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6613-SANCHA-001 - Chercheur Post-doctoral en acoustique / Métamatériaux (H/F)

Chercheur Post-doctoral en acoustique / Métamatériaux (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6613-SANCHA-001
Lieu de travail : LE MANS
Date de publication : vendredi 22 novembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 février 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 617 € à 3 729 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le/la chercheur/chercheuse postdoctoral fera partie de l'axe transversal de recherche «Métamatériaux» au LAUM animé par le Dr. Vicent Romero-García. Cette équipe développe et gère les recherches sur la propagation des ondes acoustiques dans les métamatériaux acoustiques au LAUM. Il/elle travaillera sous la supervision du Dr. Vicent Romero-García et Dr. Jean-Philippe Groby dans le cadre du projet Hypermeta, qui vise à comprendre, fabriquer et caractériser des matériaux avancés en utilisant un désordre corrélé avec des propriétés ondulatoires provenant de la structure du matériau. En particulier, des métamatériaux acoustiques correctement conçus avec un désordre corrélé seront développés pour la conception de matériaux multifonctionnels. Hypermeta est un projet double couvrant à la fois des aspects théoriques et expérimentaux. Différents concepts, clairement en rupture avec ceux existants, seront efficacement utilisés pour développer de tels matériaux avancés. Hypermeta est un projet de recherche (Étoiles Montantes) financé par la Région Pays de la Loire.

Activités

Au cours de ce contrat, le post-doc développera des outils théoriques pour contrôler la diffusion des ondes avec de nombreuses configurations de particules résonantes sur la base de la théorie de la diffusion multiple et de simulations numériques. Plusieurs configurations seront analysées, par exemple, pour obtenir des bandes interdites isotropes même avec des systèmes qui semblent désordonnés. Les configurations analysées seront fabriquées et testées expérimentalement. Les résultats obtenus doivent donner lieu à la publication d'un ou plusieurs articles individuels et / ou communs sur les analyses des données collectées au cours du projet.

Compétences

• Bonne connaissance des techniques appliquées sur le terrain, idéalement avec une expérience de la théorie de la diffusion multiple.
• Compétences linguistiques: anglais et / ou français courants, à l'écrit et à l'oral, requis.
• Aptitude à la rédaction, capacité à formuler un projet scientifique et à publier et promouvoir ses recherches.
• Aptitude à travailler en équipe sur des projets multidisciplinaires
• Capacité à travailler tout en respectant les règles et procédures
• Capacité à travailler de manière indépendante, capacité d'organisation et capacité de rendre compte de ses propres actions.
• Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat dans les domaines de l'acoustique, de la physique, de la mécanique ou dans un domaine équivalent, et posséder des compétences avérées en recherche attestées par au moins deux publications en tant que premier / premier auteur commun / deuxième auteur en rapport avec le sujet ou les activités du projet.

Contexte de travail

Le postdoc travaillera au Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans (LAUM), une unité de recherche commune à l'Université du Mans et au CNRS, UMR 6613 (section 9, Institut de sciences de l'ingénierie et des systèmes, INSIS). LAUM compte environ 160 employés, dont 60 chercheurs et professeurs-chercheurs à temps plein. C'est un établissement de premier plan dans le domaine de l'acoustique, doté d'un ensemble unique d'équipements pour l'acoustique générale. Il est associé au CNRS, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France.

Contraintes et risques

De brèves périodes de déplacement en France et à l'étranger sont à prévoir pour les conférences et les collaborations. Les voyages seront financés par le projet.

On en parle sur Twitter !