By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR6598-EMMGUI-002 - Post-doctorat en mécanique des fluides numériques (H/F)

Post-doctorat position in computational fluid dynamics (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6598-EMMGUI-002
Workplace : NANTES
Date of publication : Thursday, January 09, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 April 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2643€ gross / month
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The person that will be hired will perform numerical simulations of flow around a realistic road vehicle using the flow solver ISIS-CFD. The candidate will be based on the results obtained for the Ahmed body which is the initial configuration pf the ANR COWAVE project. The influence of the flaps to reduce the aerodynamic drag will be investigated. The addition of the synthetic jets will also be considered. The ultimate goal will be an active control of the flow to reduce the aerodynamic drag. The numerical simulations will be carried out at model scale but also at full scale to check the efficiency of the demonstrator.

Activities

- Create three-dimensional meshes for complex geometries,
- Carry out numerical simulations of flow around a realistic road vehicle,
- Analyse the results obtained,
- Participate in the progress meetings of the ANR COWAVE project.

Skills

The person that will be hired must have a PhD in computational fluids dynamics. The candidate must have knowledge of scientific computing and must be able to mesh complex three-dimensional geometries. Knowledge of turbulence modeling is required. Interest in flow control would be appreciated.

Work Context

The person that will be hired will work with METHRIC team (Modelling of Incompressible Turbulent Flows at High Reynolds Numbers and Couplings) of LHEEA (research Laboratory in Hydrodynamics, Energetics and Atmospheric Environment) at Centrale Nantes. The work is part of the ANR COWAVE (Closed-loop control of the wake of a road vehicle) project which groups the laboratories PRISME of Polytech Orléans, the LHEEA of Centrale Nantes, the PPRIME institute of Poitiers and the car manufacturer PSA.
The work will be supervised by Emmanuel Guilmineau, researcher at the CNRS.

Constraints and risks

No special constraints.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6598-EMMGUI-002 - Post-doctorat en mécanique des fluides numériques (H/F)

Post-doctorat en mécanique des fluides numériques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6598-EMMGUI-002
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : jeudi 9 janvier 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2643 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La personne recrutée effectuera des simulations numériques de l'écoulement autour d'une configuration réaliste de véhicule automobile à l'aide du code de calcul ISIS-CFD. Le/la candidat/candidate se basera sur les résultats obtenus pour le corps de Ahmed, configuration initiale du projet ANR COWAVE. L'influence de volets sera étudiée afin de réduire la traînée aérodynamique. L'ajout de jets synthétiques sera également envisagé. Le but ultime sera un contrôle actif de l'écoulement afin de réduire la traînée du véhicule. Les simulations numériques seront effectuées à échelle modèle mais également à échelle réelle pour vérifier l'efficacité du démonstrateur.

Activités

- Générer des maillages tridimensionnelles autour de géométries complexes,
- Effectuer des simulations numériques de l'écoulement autour d'un véhicule automobile réaliste,
- Analyser les résultats obtenus,
- Participer aux réunions d'avancement du projet ANR COWAVE.

Compétences

La personne recrutée doit être titulaire d'un doctorat en mécanique des fluides numériques. Elle doit avoir des compétences en calcul scientifique et doit être capable de mailler des géométries tridimensionnelles complexes. Des connaissances en modélisation de la turbulence sont requises. Un intérêt pour le contrôle d'écoulement serait apprécié.

Contexte de travail

La personne recrutée travaillera au sein de l'équipe METHRIC (Modélisation des Ecoulements Turbulents à Haut Reynolds Incompressibles et Couplages) du LHEEA (Laboratoire en recherche Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique).
Le travail s'inscrit dans le projet ANR COWAVE (Contrôle rétroactif du sillage d'un véhicule routier) qui regroupe les laboratoires PRISME de Polytech Orléans, le LHEEA de Centrale Nantes, l'institut PPRIME de Poitiers et PSA comme partenaire industriel.
Le travail sera supervisé par Emmanuel Guilmineau, chargé de recherche au CNRS.

Contraintes et risques

Pas de contraintes particulières.

On en parle sur Twitter !