En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6590-JEABAH-001 - Post-doctorant (H/F) en aménagement du territoire et évaluation environnementale

Post-doctorant (H/F) en aménagement du territoire et évaluation environnementale

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 10 octobre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorant (H/F) en aménagement du territoire et évaluation environnementale
Référence : UMR6590-JEABAH-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : mardi 19 septembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 11 mois
Date d'embauche prévue : 6 novembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 2 905€ à 4 260€ bruts mensuels, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Espaces, territoires, sociétés

Missions

Le ou la post-doctorante interviendra sur les deux tâches que sont 1) l'identification des échelles territoriales pertinentes de la bioéconomie circulaire vers une interterritorialité des trajectoires de transition (l'approche par les flux de biodéchets) et 2) l'inventaire des drivers (l'approche par les acteurs des filières bioéconomiques). Les territoires d'étude de ce projet sont les aires urbaines de Nantes et de Rennes.

Activités

Elle ou il aura pour missions principales :
• Le développement d'une méthodologie pour surmonter l'interdisciplinarité des deux approches (par les flux et par les acteurs) que présentent les trajectoires bioéconomiques, à partir des cadres théoriques de l'écologie territoriale et de l'écologie politico-industrielle, avec pour objectif de définir des scénarios qui pourront servir, à terme, de base de comparaison à l'évaluation territorialisée de leurs performances environnementales ;
• La définition de scénarios de référence pour les trajectoires de transition identifiées sur les territoires métropolitains de Nantes et de Rennes ;
• La collecte et la mise en forme des données auprès des acteurs territoriaux pour la réalisation d'un inventaire d'Analyse des Flux de Matières (AFM) en vue de leur utilisation avec les outils d'Analyse du Cycle de Vie (ACV) ;
• L'analyse des drivers du métabolisme territorial de la filière bioéconomie-biodéchets. Il sera question de décentralisation du traitement des déchets, d'externalisation ou relocalisation métabolique, de contraintes réglementaires spatiales et techniques et de leurs évolutions dans le temps, de rapports de force entre parties prenantes, de quantification historique de la circulation des flux de ressources et biodéchets, …
Pour cela, elle.il lui sera demandé :
• De développer une analyse des flux du métabolisme socioéconomique des territoires liés à la bioéconomie circulaire. A partir des flux de biodéchets, seront également identifiés tous les nexus qui y sont liés (énergie, phosphore, azote, …).
• De réaliser des entretiens auprès des acteurs publics, privés, associatifs des filières présentes sur les territoires, à différentes étapes opérationnelles et fonctionnelles, et à différentes échelles territoriales.
• D'apporter une plus-value importante dans l'analyse des données et la caractérisation des trajectoires dans l'articulation des échelles territoriales.

Compétences

Titulaire d'un doctorat en aménagement/sciences de l'environnement. Il est souhaitable qu'elle.il ait déjà eu recours à une approche territoriale de la biomasse/biodéchets. La maîtrise des méthodes ACV et/ou MFA est une véritable plus-value.
Bonnes aptitudes relationnelles, travail en autonomie, conduite d'entretiens, maîtrise de l'écriture anglaise scientifique, capacités de synthèse, ouverture et capacité de dialogue interdisciplinaire.

Contexte de travail

Contexte
Dans le cadre du projet BEECOME2 (Biowaste, Environment, ECOnomy and Metabolism) financé par l'ADEME, l'UMR ESO propose un poste de post-doctorant-e en aménagement du territoire pour une durée de 11 mois, à compter du 10 octobre 2023.
L'objectif du projet est d'identifier les drivers socio-économiques, spatiaux et métaboliques pour la construction et l'évaluation des trajectoires de transition vers une gestion circulaire et sobre des biodéchets des territoires. La finalité du projet est de permettre la construction de différentes trajectoires de transition basées sur tous ces drivers, la détermination et la définition de l'articulation des échelles spatiales concernées, vers un régime d'interterritorialité pour les biodéchets (de cuisine, de jardin, d'industries agroalimentaires, résidus de culture, effluents d'élevage) et l'évaluation environnementale de ces trajectoires.

Le projet BEECOME 2 a pour base la preuve de concept précédemment décrite d'un modèle « drivers-scénarios-trajectoires » et pour objectif le passage de la preuve de concept à l'outil d'aide à la décision afin d'aider les territoires à comprendre les drivers influençant leurs trajectoires de transition et être en capacité, si c'est possible, de les influencer. L'idée est de rendre plus robuste la preuve de concept en travaillant de manière plus approfondie le métabolisme des territoires à travers l'analyse des flux de déchets mais aussi leur métabolisme socio-économique pour confronter le fonctionnement métabolique et les stratégies d'acteurs. Cette augmentation de robustesse passe aussi par une levée des verrous que sont les relations entre les drivers et la production des biodéchets des ménages et la répartition de ces derniers dans les différentes filières de valorisation. L'ensemble de ces éléments seront alors formalisés mathématiquement via un modèle numérique dynamique permettant de simuler les trajectoires de transition. Deux territoires d'études seront explorés : l'aire urbaine de Rennes et l'aire urbaine de Nantes. Une fois définies ces trajectoires de changement d'une économie linéaire à une bioéconomie circulaire (basée sur le recyclage des biodéchets des ménages) pour ces deux territoires, leur pertinence environnementale sera évaluée par analyse du cycle de vie (ACV) afin d'éclairer non seulement les impacts environnementaux associés mais également des critères sociaux économiques que pourraient être l'investissement technique et l'irréversibilité. Le caractère innovant du projet réside dans cette observation et analyse conjointe des flux, drivers et contraintes/opportunités de territoires qui nécessite un dialogue interdisciplinaire et la valorisation de ce travail sous la forme d'un outil dynamique simplifié co-construit avec les acteurs pour une appropriation des enjeux de transition de leur territoire.

Il ou elle sera encadrée par les chercheurs Jean-Baptiste Bahers (écologie territoriale) et Lynda Aissani (spécialiste en ACV) et. Il ou elle sera accueillie dans l'Unité mixte de recherche 6590 CNRS ESO (Espace et Sociétés) – Université de Nantes.