En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6566-CATDUP-002 - Ingénieur de recherche (H/F) en tracéologie, spécialité systèmes techniques côtiers mésolithiques.

Ingénieur de recherche (H/F) en tracéologie, spécialité systèmes techniques côtiers mésolithiques.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 3 octobre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche (H/F) en tracéologie, spécialité systèmes techniques côtiers mésolithiques.
Référence : UMR6566-CATDUP-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : mardi 12 septembre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 30 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 700 € et 2 980 € bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en archéologie

Missions

Analyses tracéologiques lithiques et osseuses de mobilier archéologique et expérimental liée au Mésolithique côtier du nord-ouest de la France.

Activités

- Mise en place d'un protocole expérimental
- Suivi des expérimentations
- Analyser les traces sur outils expérimentaux
- Analyser les traces sur du mobilier archéologique
- Interprétation des analyses fonctionnelles
- Questionner les différents outils et étapes liés à la fabrication d'embarcations
- Publication scientifique
- Communication orale

Compétences

- Être titulaire d'un doctorat en archéologie
- Expérience dans l'étude technologique et l'analyse tracéologique des outils archéologiques
- Connaissances de l'état de l'art sur les systèmes techniques côtiers sur la façade atlantique à la période Holocène.
- Compétences dans la conception et mise en place de protocoles expérimentaux en archéologie préhistorique.
- Autonomie
- Capacité organisationnelle
- Aptitude au travail en équipe dans le cadre d'un projet interdisciplinaire.
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Capacité de se déplacer sur les lieux d'expérimentation et en musée.

Contexte de travail

Le candidat (H/F) sera recruté au sein du CReAAH (UMR 6566) sur le site de l'Université de Rennes. Il/elle travaillera sous la supervision de Catherine Dupont dans le cadre du projet GEOPRAS (GEOarchaeology and Prehistoryof Atlantic Societies) financé par l'ANR. Ce projet ANR, qui implique 7 partenaires (CReAAH, LETG, Ausonius, Ecobio, LIENSs. INRAP, LEMAR), vise à mieux documenter la préhistoire maritime des derniers chasseurs-cueilleurs du Mésolithique aux premiers agriculteurs éleveurs du Néolithique par une approche interdisciplinaire. Parmi les enjeux majeurs du projet, la thématique de la navigation est cruciale en contexte maritime car elle a pu permettre la découverte de nouveaux territoires, des échanges et la diffusion de personnes, de biens ou d'idées par exemple. Cette thématique est abordée au sein du projet par l'étude des systèmes techniques mis en place par des groupes humains côtiers pour naviguer (WP 4.1). Tandis que l'occupation des îles impose la mise en place d'une navigation maitrisée, l'absence d'embarcations dans le registre archéologique pose un problème majeur. Afin de surmonter cette absence dans les connaissances, il est nécessaire de se tourner vers l'analyse fonctionnelle des outillages archéologiques, couplée à la construction expérimentale d'embarcations. Tandis que l'absence d'outils massifs à tranchant dans le registre lithique est presque totale, il est notamment proposé d'explorer d'autres types matériaux, comme les matières dures animales, qui auraient pu participer à plusieurs séquences techniques. Dans le cadre de ce contrat de travail, la personne recrutée sera en charge de l'étude tracéologique de plusieurs collections lithiques et osseuses attribuées au Mésolithique final côtier du sud de la Bretagne (comme les sites de Téviec, Port-Neuf, Beg-er-Vil ou d'autres amas-coquilliers mésolithiques). Pour exemple, il sera nécessaire de questionner la participation des outils taillés et osseux dans la procédure de fabrication des embarcations comme celle de coques en peaux animales ou en végétaux assemblés. Ces différentes hypothèses seront être testées par le moyen de la méthode expérimentale (WP 4.2). Le candidat participera au protocole expérimental qui vise à réaliser des répliques d'embarcation. Il travaillera en collaboration avec les autres personnes engagées dans la fabrication de ces répliques. Le protocole analytique et l'ensemble des séquences techniques qui peuvent participer dans la chaîne opératoire devront être détaillées et argumentées. L'étude tracéologique des collections archéologiques, ainsi que le travail expérimental, constituent un volet majeur du programme GEOPRAS et s'intègre dans le WP4 du projet. Ces différents travaux feront l'objet de publications dans le cadre du contrat.

Contraintes et risques

Des déplacements de courte durée en France et à l'étranger sont à prévoir.

Informations complémentaires

Projet ANR GEOPRAS