En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6553-CHRPIS-007 - H/F postdoc Insectes Aquatiques Rennes

H/F postdoc Insectes Aquatiques Rennes

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 30 janvier 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F postdoc Insectes Aquatiques Rennes
Référence : UMR6553-CHRPIS-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : jeudi 9 janvier 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 15 mai 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2290 à 4160 euros brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 30 - Surface continentale et interfaces

Missions

Ce post-doctorat s'inscrit dans le cadre du projet ANR STRANGE (2023-2027) sur les services écosystémiques rendus par les insectes aquatiques dans les milieux terrestres adjacents. Alors que le projet STRANGE se focalise sur les milieux aquatiques permanents, l'objectif de ce post-doctorat est de quantifier la biomasse des insectes aquatiques (notamment les Diptères) émergeant des milieux aquatiques temporaires (fossés, zones inondées, zones humides, prairies inondées, etc.) afin de modéliser leurs flux dans les paysages agricoles et d'estimer les services écosystémiques associés (dépollution par exportation de N et P, fertilisation, soutien aux réseaux trophiques et à la pollinisation). Pour cela, il est nécessaire d'identifier toutes les sources temporaires d'émergence d'insectes aquatiques (dans le temps et dans l'espace), leur diversité (zones inondables, fossés, etc.), leur contribution à la production d'insectes et leur fonctionnement hydrologique dans le temps (i.e. saisons). La caractérisation de ces zones aquatiques temporaires permettra de quantifier la biomasse d'insectes produite au cours des suivis écologiques saisonniers et de modéliser les flux associés. L'hypothèse principale repose sur le fait que, par rapport aux habitats permanents, les habitats aquatiques temporaires représentent une zone où la production de biomasse d'insectes aquatiques est actuellement largement sous-estimée. La seconde hypothèse est que le type d'alimentation en eau de ces milieux (inondation ou remontée de nappe) aura un impact important sur la dynamique temporelle et donc sur la production d'insectes aquatiques, le type d'espèces qui les colonisent et par conséquent les services écosystémiques associés, en particulier les flux de nutriments associés (dépollution, fertilisation).

Activités

(1) La caractérisation des zones aquatiques temporaires en collaboration avec des géographes spécialistes en télédétection
(2) La quantification de la biomasse et de la diversité émergente de ces milieux aquatiques temporaires, principalement des Diptères, qui n'ont à ce jour jamais été quantifiés à l'échelle du paysage. Il s'agit d'un front scientifique à l'interface entre l'écologie terrestre et l'écologie aquatique.
(3) L'estimation des services écosystémiques associés aux flux d'insectes aquatiques. Si des travaux très récents ont permis de modéliser les flux d'insectes aquatiques dans un paysage à partir des milieux aquatiques permanents, compléter ces outils par des données relatives aux milieux aquatiques temporaires permettrait d'avoir une vision beaucoup plus exhaustive de l'impact de la productivité aquatique sur les milieux terrestres.

Compétences

Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en écologie terrestre et/ou aquatique. Les assemblages d'insectes aquatiques en milieu aquatique temporaire étant principalement constitués de Diptères, une expérience minimale sur l'identification et/ou l'écologie des Diptères serait fortement appréciée. Les insectes seront identifiés en laboratoire (sur la base de critères morphologiques) et/ou à l'aide d'outils moléculaires (barcoding et/ou metabarcoding). Une expérience dans l'utilisation des outils moléculaires n'est cependant pas nécessaire, des formations pouvant être dispensées dans notre laboratoire.
Le candidat doit avoir une connaissance du traitement des données et un intérêt pour la recherche fondamentale et appliquée. Une aptitude au travail sur le terrain, au travail en laboratoire et au traitement des données est indispensable, de même qu'une bonne maîtrise de l'anglais.

Contexte de travail

La personne recrutée sera affiliée à l'UMR CNRS 6553 ECOBIO (https://ecobio.univ-rennes.fr/en/). L'unité de recherche ECOBIO couvre tous les domaines de l'écologie : écologie évolutive, écologie comportementale, écologie des communautés, écologie fonctionnelle et écologie du paysage. La personne recrutée bénéficiera de l'appui des plateformes techniques PEM (pour les analyses moléculaires), Ecolex (pour l'appui aux protocoles de terrain et un centre optique pour l'identification) et de la plateforme D2T pour l'analyse des images obtenues par drone. La personne recrutée sera également assistée d'un ingénieur pour réaliser les parties techniques du projet concernant les analyses SIG relatives à la modélisation spatiale des résultats.

Contraintes et risques

Le financement est destiné à un post-doctorant ayant passé au moins 18 mois hors de France entre le 1er mai 2021 et le début du projet.