En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6539-ANNPOD-039 - Post-doctorat en biogéochimie marine H/F

Post-doctorat en biogéochimie marine H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 4 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR6539-ANNPOD-039
Lieu de travail : PLOUZANE
Date de publication : lundi 13 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 30 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 690,43 et 4 255,16€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le.la chercheur.se sera amené.e à effectuer des mesures de flux verticaux de carbone organique liés à la pompe biologique de carbone dans la colonne d'eau et des mesures de l'activité procaryotique sur la neige marine. Ces mesures se font à partir d'échantillons récoltés à l'aide de pièges à sédiment ou de collecteurs de neige marine au cours de campagnes en mer. Certaines mesures se feront en collaboration avec le laboratoire MIO Marseille (activité procaryotique). Le/la post-doc sera en charge de l'acquisition des données terrain, de leur analyse et de leur interprétation. Une participation à la campagne en mer APERO (Atlantique Nord, été 2023) est prévue ainsi qu'une campagne en mer en collaboration avec l'Institut GEOMAR en Allemagne.

Activités

Les principales activités seront des campagnes en mer (déploiements de pièges à sédiment, déploiements de collecteurs de neige marine, collection de neige marine), des analyses de laboratoire (carbone organique particulaire, azote organique particulaire, imagerie de la neige marine, taux d'activité procaryotique), des traitements de données GENOMICS et leurs interprétations, la rédaction de publications scientifiques et la présentation des résultats à des conférences internationales

Compétences

Doctorat en biogéochimie marine, aptitude et expérience en campagne à la mer et au travail de laboratoire, travail sur la neige marine, bonne connaissance en biogéochimie et microbiologie océanique, parfaite maitrise de l'anglais, bonne connaissance en biogéochimie et microbiologie océanique, autonomie, travail en équipe.

Contexte de travail

La personne travaillera au sein du Lemar (Laboratoire des Sciences de l'Environnement marin) situé à l'Institut Universitaire Européen de la Mer à Plouzané, principalement avec l'équipe CHIBIDO. 38h30/semaine,

Contraintes et risques

déplacements à Marseille (2/an max) au MIO; participation à une conférence internationale, campagnes en mer (40 jours à bord du Pourquoi-Pas?, été 2023 et campagne GEOMAR).

On en parle sur Twitter !