En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6538-MARSAU-001 - Chercheur post-doc H/F - Isotopes stables au Précambrien

Chercheur post-doc H/F - Isotopes stables au Précambrien

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6538-MARSAU-001
Lieu de travail : PLOUZANE
Date de publication : mardi 6 novembre 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3545
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 5 à 10 années

Missions

Evaluer les métabolismes photosynthétiques et hétérotrophiques en opération lors du dépôt d'une plateforme carbonatée Mésoarchéenne à partir de compositions d'isotopes stables de carbone, d'oxygène, et d'azote, à la fois sur des phases minérales et sur de la matière organique. L'objectif est de mieux contraindre l'activité microbienne lors du dépôt des premières plateformes carbonatées pendant le Mesoarchéen. Le chercheur participera également aux activités d'organisation, de préparation d'échantillons et de travail sur le terrain. Il/elle évaluera et diffusera les résultats du projet sous forme de présentations à des conférences et de manuscrits scientifiques.

Activités

Travaux géologiques sur terrain sauvage, incluant cartographie et échantillonnage; préparation des échantillons géologiques; attaque chimiques en salle grise; isolation de la matière organique par décarbonatation et/ou attaque à l'acide fluorhydrique; purification des gazs pour analyses isotopiques par ligne d'extraction à vide; analyses des isotopes de carbone, oxygène et azote par spectrométrie de masse à source gazeuse.

Compétences

Expérience de terrain sur roches sédimentaires du Précambrien; compétence en préparation des roches, préparation des carbonates et matières organiques pour analyses isotopiques, acquistion et traitement des données isotopiques; compétences en évolution des systèmes biologiques d'acquisition du carbone et de l'azote. Très bon niveau d'anglais exigé.

Contexte de travail

Le LGO est un laboratoire de géosciences pluri-approches recouvrant la géophysique, la géochimie, la tectonique, la sédimentologie et la paléontologie. Nos recherches mettent en jeu l'observation, la mesure et la modélisation des processus. Nous effectuons des développements méthodologiques et instrumentaux appliqués à l'exploration des océans, des manteaux telluriques aux enveloppes superficielles des zones littorales et hauturières.

Contraintes et risques

Le candidat doit être mobile (plusieurs missions de terrain à l'étranger), s'adapter à des conditions difficiles (camping sauvage dans des régions isolées), risques identifiés : animaux sauvages (ours), manipulation de produits chimiques dangereux, exposition à fort champ magnétique

On en parle sur Twitter !