En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6534-AURGON-018 - CDD chercheur (H/F) : Algorithmes d'Apprentissage en Physique Fondamentale et Appliquée

Postdoctoral researcher (M/F) : Machine Learning in fundamental and applied physics

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 12 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR6534-AURGON-018
Workplace : CAEN
Date of publication : Wednesday, September 21, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 36 months
Expected date of employment : 1 November 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : From 4 353,15 € gross per month depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Over 10 years

Missions

The objective of this project is to develop a new research and engineering axis around artificial intelligence (AI) techniques at LPC CAEN. It proposes to advance along two axes : one is to strengthen the current research in fundamental physics and the other, to develop novel methods and applications in the nuclear industry. More specifically, the applicant wiil have to test and deploy new AI methods to improve our understanding of the fundamental properties of the neutrino with the KM3NeT/ORCA experimental data, and to develop similar techniques towards real-time dosimetry.

Despite enormous experimental progress, the neutrino is still the most enigmatic particle of the Standard Model of Particle Physics. After the successful establishment of the three neutrino flavor mixing, the next decade could be as promising with a worldwide experimental effort to construct several "mega-detectors" in order to reach the next level of precision. In this context, KM3NeT (Cubic Kilometer Neutrino Telescope) occupies a unique position : This neutrino telescope installed in the Mediterranean Sea at a depth of more than 2000m, is dedicated to multi-messenger astronomy of high energy neutrinos and for the study of atmospheric neutrino oscillations. It comprises an array of several hundred detection units to detect the Cherenkov light originating from neutrino interactions. With a start of the exploitation phase in final configuration scheduled for 2025, KM3NeT/ORCA will be able to obtain a first indication of the mass hierarchy in only 3 years. As part of the KM3NeT collaboration, the LPC-CAEN contributes to the building and deploying of detector lines in the Mediterranean Sea. It must also develop the necessary analysis tools to process the vast quantities of data that it is accumulating since early 2020. This project intends therefore to develop and exploit novel AI techniques in order to improve the current analyses and strengthen KM3NeT's competitiveness on measuring neutrino oscillation parameters.

The reliability of radiation measurements is a central aspect in many activities of the nuclear and medical sectors. In the case of neutrons, many of the survey meters used are not very accurate (due to scattering effects, size of the systems and complexity of the sources) which often leads to conservatism in dose calculations. The project proposes the development of AI techniques around a new type of multi-mode detector which allows to sample neutron and gamma fluxes by segmenting the active volume of the system into voxels. This system captures at the same time the direction of emission, the energy, the spatial distribution of the radiations and the possibility to precisely reconstruct the effective dose for directional and isotropic particle fluxes.

Finally, it aims to significantly increase the range of competences and the impact of the LPC CAEN in the current scientific projects, while developing applications with the actors of the Normandy region. It is also intended to promote teaching and training at the master and doctoral levels that will give new generations of students the opportunity to have access to training through research based on transferable and forward-looking cutting-edge tools.

Activities

For the KM3NeT project, the selected candidate will focus on the following aspects of machine learning techniques:
- Development of a framework for the design, deployment and maintenance of the
algorithms used in the KM3NeT analyses
- Design of new distribution approximation algorithms (such as GANs, auto-encoders or Normalising Flow) to increase sampling by avoiding some of the costly steps in the simulation.
- Exploration of self-learning and pruning techniques for model optimization.

For dosimetry activities, the selected candidate will focus on:
- Optimization and maintenance of algorithms for dosimetry using the same framework as for KM3NeT.
- Optimization of the number of measurements and counting time by simulating virtual campaigns and using artificial intelligence agents to optimize the problem. The objective is to progress towards real-time dosimetry.
- Collaboration with local SMEs to set up demonstrations, using their know-how in virtual reality.

In addition, the candidate will have to supervise two PhD thesis during the project : One thesis on KM3Net data analysis and one thesis on neutron dosimetry. He(She) will also have to supervise M1 or M2 internships (at least 1 per year).

Skills

Candidates are expected to have a PhD thesis in nuclear physics and/or experimental particle physics. Recognized skills in Numerical method and machine learning are required.

Work Context

The successful candidate will be assigned to the KM3NeT team of the GrAMM group, within the Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen. This team is composed of 4 permanent members: two lecturers and two CNRS research. Its research activities concern the simulation and analysis of data from the KM3NeT telescope. A thesis is in progress on the study of atmospheric neutrino oscillations with KM3NeT/ORCA data. In addition, the Medical and Industrial Applications group of LPC Caen has been developing instruments dedicated to radiation protection for many years. In particular, the DOENUT project aims to develop a prototype transportable neutron spectrometer/debitometer for the nuclear power industry. The decompartmentalized functioning of the LPCC between the different research groups and services is a favorable environment for the creation of a synergy around the development of the new neutron/gamma dosimeter/imager.


The LPC CAEN, with about 87 staff, is a joint research unit (UMR 6534) depending on three supervisory bodies: CNRS, the University of Caen Normandy (UCN) and the National Engineering School of Caen (ENSICAEN). It is located on the Campus 2 of the University of Caen (Campus Côte de Nacre) and is part of the research park of ENSICAEN (www.lpc-caen.in2p3.fr/).

Constraints and risks

Work under ionizing radiation,
Travels in France and abroad.

Additional Information

Contract financed by the Normandy Region.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6534-AURGON-018 - CDD chercheur (H/F) : Algorithmes d'Apprentissage en Physique Fondamentale et Appliquée

CDD chercheur (H/F) : Algorithmes d'Apprentissage en Physique Fondamentale et Appliquée

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 12 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR6534-AURGON-018
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : mercredi 21 septembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 4353,15€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Plus de 10 années

Missions

Le projet a pour objectif de développer au LPC CAEN, un nouvel axe de recherche et d'ingénierie autour des techniques d'intelligence artificielle (IA). Il s'agira de soutenir deux axes : la recherche en physique fondamentale et ses applications dans le domaine du nucléaire. Plus concrètement, le(a) candidat(e) devra appliquer ces nouvelles méthodes IA, pour d'une part, étudier les propriétés fondamentales du neutrino avec l'expérience KM3NeT/ORCA, et d'autre part pour développer de nouvelles techniques de mesure de radiations pour la dosimétrie temps réel.
Malgré d'énormes progrès expérimentaux et notamment l'établissement de l'oscillation à trois saveurs, le neutrino reste la particule la plus énigmatique du modèle Standard de la physique des particules. La prochaine décennie s'annonce très prometteuse, avec un effort expérimental mondial d'envergure et la construction de plusieurs méga-détecteurs autour du globe dans le but d'augmenter la précision sur les paramètres d'oscillation de saveurs. Dans ce contexte, le projet KM3NeT (Cubic Kilometer Neutrino Telescope) occupe une position unique : ce télescope neutrino installé en Mer Méditerranée à plus de 2000 m de profondeur, est optimisé pour l'astronomie multi-messager des neutrinos à haute énergie et pour l'étude des oscillations des neutrinos atmosphériques. A cet effet, il utilise un réseau de plusieurs centaines d'unités de détection permettant la détection de la lumière Cherenkov issues de l'interaction des neutrinos. Avec un démarrage en configuration finale programmé pour 2025, KM3NeT/ORCA pourra obtenir une indication sur la hiérarchie des masses en 3 ans seulement. La collaboration, et en particulier le LPC-CAEN, est en train de construire et de déployer le détecteur en mer Méditerranée. Dans l'objectif d'augmenter la sensibilité aux paramètres d'oscillations, elle se doit de poursuivre la préparation et le développement des outils d'analyse des vastes quantités de données qu'elle accumule depuis début 2020. C'est donc dans cette perspective que ce projet prend place.
La fiabilité des mesures de radiations est un aspect central dans de nombreuses activités de la filière nucléaire et de radiothérapie. Dans le cas des neutrons, beaucoup de radiamètres utilisés sont très peu précis (effets de diffusion, taille des systèmes et complexité des sources) ce qui très souvent amène à un conservatisme dans les calculs de doses. Ce projet propose le développement de méthodes AI autour d'un détecteur multi-mode d'un nouveau type qui permet d'échantillonner les flux de neutrons et gammas en segmentant le volume actif du système en voxels. Ce système permettra à la fois de déterminer la direction d'émission, l'énergie, la distribution spatiale des radiations et la possibilité de reconstruire précisément la dose efficace pour des flux de particules directionnelle et isotrope.
Ce poste a donc pour objectif d'accroître très significativement la gamme de compétences en méthode numérique et IA et d'augmenter l'impact du LPC CAEN dans l'exploitation des données des projets scientifiques en cours, tout en développant de nouvelles applications avec les acteurs de la région Normandie. Elle se veut également promotrice d'un enseignement et d'une formation au niveau master et doctorat qui donnera la possibilité aux nouvelles générations d'étudiants d'avoir accès à une formation par la recherche se basant sur des outils de pointe transférables et tournés vers l'avenir.

Activités

En ce qui concerne le projet KM3NeT, le(a) candidat(e) selectionné(e) devra mettre l'accent sur les aspects suivants des techniques de machine learning :
- Développement d'un framework pour la conception, le déploiement et le maintien des algorithmes utilisés dans les analyses de KM3NeT
- Conception de nouveaux algorithmes d'approximation de distributions (type GANs, auto-encoders ou Normalising Flow) pour augmenter l'échantillonnage en évitant certaines étapes coûteuses de la simulation.
- Exploration des techniques d'auto-apprentissage et d'élagage pour l'optimisation des modèles.

En ce qui concerne les activités dosimétrie, le(a) candidat(e) selectionné(e) devra mettre l'accent sur :
- Optimisation et maintien des algorithmes pour la dosimétrie en utilisant le même framework que pour KM3NeT.
- Optimisation du nombre de mesures et du temps de comptage en simulant des campagnes virtuelles et en utilisant des agents d'intelligence artificielle pour optimiser le problème. L'objectif est de progresser vers une dosimétrie en temps réel .
- Collaboration avec les PME locales pour mettre en place des démonstrations à l'extérieur, utiliser leur savoir-faire en réalité virtuelle.

En outre, le(a) candidat(e) devra encadrer deux thèses de doctorat sur le temps du projet (analyse des données KM3NeT et dosimétrie) ainsi que des stages M1 ou de M2 (au moins 1 par an).

Compétences

Il est attendu des candidats d'être détenteur d'une thèse en physique nucléaire et/ou physique des particules expérimentale. De fortes compétences en méthode numérique et en méthode d'apprentissage sont requises.

Contexte de travail

Le(a) candidat(e) retenu(e) sera affecté(e) à l'équipe KM3NeT du groupe GrAMM, au sein du Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen. Cette équipe est composée de 4 membres permanents : deux maîtres de conférences et deux chargés de recherche CNRS. Ses activités de recherche portent sur la simulation et l'analyse des données du télescope KM3NeT. En outre le groupe Applications Médicales et Industrielles du LPC Caen développe depuis de nombreuses années des instruments dédiés à la radioprotection. En particulier, le projet DONEUT vise à développer un prototype de spectromètre/débitmètre neutron transportable pour l'industrie électronucléaire. Le fonctionnement décloisonné du LPCC entre les différents groupes de recherche et les services est un environnement favorable à la naissance d'une synergie autour du développement du nouveau dosimètre – imageur neutron/gamma.

Le LPC CAEN, comptant environ 87 personnels, est une unité mixte de Recherche (UMR 6534) dépendant de trois tutelles : le CNRS, l'Université de Caen Normandie (UCN) et l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Caen (ENSICAEN). Il est situé sur le Campus 2 de l'Université de Caen (Campus Côte de Nacre) et fait parti du parc de recherche de l'ENSICAEN (www.lpc-caen.in2p3.fr/).

Contraintes et risques

Travail sous rayonnements ionisants,
Déplacements fréquents en France et à l'international.

Informations complémentaires

Contrat financé par la Région Normandie.

On en parle sur Twitter !