Informations générales
Référence : UMR6524-AUDCHA-017
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CLERMONT FERRAND
Date de publication : lundi 16 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2805 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Missions
Etude des temps de résidence et des vitesses d'ascension des magmas lors de l'éruption de 2018-2021 du volcan Fani Maoré et lors des éruptions plus anciennes sur la chaîne volcanique s'étendant de Petite Terre au volcan Fani Maoré (île de Mayotte, Océan Indien).
Activités
Utiliser les méthodes de la pétrologie volcanique pour reconstituer les conditions de stockage des magmas, les temps de résidence et les vitesses d'ascension des magmas. Déterminer les conditions de stockage à l'aide de la thermobarométrie basée sur les minéraux et/ou l'étude des inclusions magmatiques. Déterminer les temps de résidence et de réinjection des magmas à l'aide de modèles de diffusion dans les cristaux d'olivine, magnétite et pyroxènes. Déterminer les vitesses d'ascension des magmas à partir des distributions de cristaux et de vésicules.
Compétences
• Micro-analyse par microsonde électronique
• Modélisation des processus de diffusion dans les minéraux
• Connaissance des processus pétrogénétiques en domaine volcanique
• Communication écrite (publications scientifiques) et orale
Contexte de travail
Le contrat est financé pour une durée de 10 mois par le ReVoSiMa (réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte) avec une possible extension pour 12 mois supplémentaires (en attente de confirmation du financement). Le travail sera réalisé au Laboratoire Magmas et Volcans (LMV) de Clermont-Ferrand (https://lmv.uca.fr/fr/) sous la supervision de Etienne Médard et Lucia Gurioli, en collaboration avec des chercheurs de l'IPGP impliqués dans le ReVoSiMa (Carole Berthod, Jean-Christophe Komorowski…). Le candidat sera intégré au sein de l'équipe de pétrologie du laboratoire, et pourra également participer aux activités de l'équipe de volcanologie.
Contraintes et risques
Pas de contrainte spécifique
On en parle sur Twitter !