Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur d’étude pour la production de séries climatiques d’états de mer à partir de mesures satellitaires (H/F)
Référence : UMR6523-GUIDOD-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PLOUZANE
Date de publication : jeudi 16 novembre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2304.90€ et 2919.64 brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en calcul scientifique
Missions
Ce contrat s'inscrit dans le cadre de la deuxième phase du projet Sea State Climate Change Initiative (CCI) de l'Agence Spatiale Européenne (ESA). Le programme CCI a pour objectif de retraiter les archives d'observations satellitaires de la Terre afin de construire des séries climatiques pour chacune des Variables Climatique Essentielles définies par le Système Mondiale d'Observation du Climat (GCOS/SMOC). Depuis 2018, le Laboratoire d'Océanographie Physique et Spatiale pilote la composante « États de mer » du CCI (superviseur scientifique : Fabrice Ardhuin), en collaboration avec plusieurs partenaires européens (http://cci.esa.int/seastate). Depuis les années 90, plus d'une dizaine de missions satellitaires d'Observation de la Terre (altimétrie radar et radar à synthèse d'ouverture) ont permis d'acquérir des informations sur les états de mer, avec des évolutions significatives des techniques instrumentales, nécessitant un travail important de filtrage, d'homogénéisation et de calibration des données pour produire des séries temporelles robustes et cohérentes dans le temps.
La mission de l'ingénieur-e concerne le développement, l'optimisation et l'application des différentes composantes de la plateforme de traitement du Sea State CCI, afin de produire des séries climatiques d'états de mer à destination des océanographes, des climatologues et des ingénieurs maritime, principalement.
Activités
- Support à la production des jeux de données de référence (traitement de mesures bouées, comparaisons satellite/bouées, croisements entre missions satellites, co-localisations) ;
- Support au développement des chaînes de traitement de produits évolués basés sur les mesures SAR et altimétrique;
- Retraitement de séries temporelles complètes et vérification des produits générés
- Support au développement d’outils d’analyse des données (data editing, débruitage, inter-calibration, validation) ;
- Automatisation des diagnostics;
- Production de rapports d’analyse des bases de données;
Compétences
- Formation d’ingénieur ou universitaire en informatique, traitement de données, et/ou télédétection ;
- Maîtrise du langage python et des librairies scientifiques (numpy, Xarray, matplotlib,...) et du langage Matlab;
- expérience du calcul sur infrastructures HPC;
- Connaissances en traitement de données;
- Maîtrise de l’anglais;
Contexte de travail
Le projet sera réalisé au Laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale, dans l’équipe Satellites et Interface Air-Mer (SIAM), basé sur le centre Bretagne Ifremer, à Plouzané. L’ingénieur aura accès au supercalculateur Datarmor hébergé à Ifremer sur lequel est stocké l’ensemble des données nécessaires à la réalisation du projet.
Contraintes et risques
Participations possibles aux réunions de projets avec l’ESA et les partenaires du projet Climate Change Initiative (en visioconférence ou présentiel).