Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur Données - exploitation scientifique de missions satellites (H/F)
Référence : UMR6523-BENSOY-020
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PLOUZANE
Date de publication : lundi 22 décembre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 8 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2521€/mois bruts à 2908€/mois bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur en calcul scientifique
Missions
Ce poste d’ingénieur est ouvert dans le cadre de l’exploitation scientifique des missions satellite Sentinel-1 et SWOT au sein de l’équipe « Satellites et Interface Air-Mer » du LOPS, sous la responsabilité de Alexis Mouche. Le poste est basé à Plouzané. Il s’agit de développer et contribuer à la mise en œuvre de méthodes automatiques de validation des mesures de hauteur de vagues issues Sentinel 1 (projets SARWAVE et SeaState CCI) et SWOT (produits L2 WindWave)
Plus de détails : https://doi.org/10.24400/527896/a01-2023.014 et https://doi.org/10.12770/52dc16d9-a937-4763-80c7-a5fa985cea52
Activités
Il s’agit de développer des méthodes de validation automatique des estimations de hauteurs de vagues réalisées par l’instrument KaRIn sur SWOT (qui souffre de l’effet de la pluie qui n’est pas toujours bien détectée) et du SAR Sentinel 1 qui peut être impacté par différents effets. Dans le cas de KaRIn, une donnée de référence est fournie par l’altimètre Poseidon-3C dont les mesures sont séparées des mesures KaRIn de 60 km au maximum. Par ailleurs un jeu de données co-localisées SWOT+Sentinel 1 peut servir à évaluer des différences entre les deux mesures.
D’autres mesures (autres satellites altimètres) pourront servir à la validation de la méthode, mais il s’agit avant tout d’utiliser la cohérence interne des mesures de chaque satellite (par exemple intensité des gradients) et/ou l’écart à une référence (modèle numérique). Un résultat intermédiaire sera une caractérisation de la variabilité des hauteurs de vagues estimées par les différents capteurs.
Compétences
Ce travail demande des connaissances en hydrodynamique et physique de la mesure, avec un master en physique, mathématiques appliquées ou diplôme d’ingénieur avec une spécialité en hydrodynamique ou télédétection. Une bonne maitrise de python est nécessaire.
Contexte de travail
Le/la candidat.e rejoindra une Unité Mixte de Recherche de 59 chercheurs permanents, 50 ingénieurs et techniciens et 40 doctorants. Elle/il aura à sa disposition toutes les ressources nécessaires à sa mission (outils-serveurs et une équipe pluridisciplinaire) et travaillera dans un environnement de travail de qualité dans les locaux de l’équipe SIAM (centre Ifremer de Bretagne, Plouzané), et utilisera les ressources de calcul du calculateur datarmor.
Contraintes et risques
aucunes