En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6508-SOIMIL0-014 - (H/F) Ingénieur « Etude du frittage et caractérisation des propriétés magnétiques des aimants permanents NdFeB »

(H/F) Ingénieur « Etude du frittage et caractérisation des propriétés magnétiques des aimants permanents NdFeB »


Date Limite Candidature : lundi 11 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : (H/F) Ingénieur « Etude du frittage et caractérisation des propriétés magnétiques des aimants permanents NdFeB »
Référence : UMR6508-SOIMIL0-014
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : lundi 21 octobre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 2 mois
Date d'embauche prévue : 15 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2847,42€ et 2991,58€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en analyse chimique

Missions

Dans le cadre d’une collaboration entre deux laboratoires de recherche, le CRISMAT (Caen) et le GPM (Rouen), qui concerne la transformation en poudres des aimants NdFeB et frittage de ces poudres pour fabriquer de nouveaux aimants, la mission sera de contribuer à la récupération des aimants des disques durs d’ordinateurs, d’étudier et de contribuer à l’optimisation de la synthèse des poudres par synthèse hydrothermale et d’optimiser le processus de consolidation par Spark Plasma Sintering.

Activités

Les aimants de Terre-Rares sont des composants de hautes performances des moteurs et générateurs électriques modernes. Avec le développement des automobiles électriques ou hybrides ainsi que de celui des éoliennes l’utilisation de ces aimants augmente significativement. En 2010/11 la fabrication des éoliennes a consommé 11540 tonnes d’aimants. En 2013 ce sont 37000 tonnes d’aimants de Terre-Rares qui ont été utilisé pour la fabrication de voitures électriques ou hybrides. La demande en Terre-Rares continue à augmenter drastiquement : on s’attend à ce que celle du néodyme augmente de 700% dans les 25 prochaines années. Les sources d’approvisionnement actuelles pourraient être insuffisantes pour suivre cette tendance.

Les propriétés les plus importantes des aimants de Terre-Rares sont :
- Un fort champ coercitif
- L’aimantation à saturation la plus élevée possible
- Une forte aimantation rémanente.

L’objectif principal du travail proposé est de contribuer à l’étude du frittage non-conventionnel par Spark Plasma Sintering des poudres d’aimants NdFeB recyclés. D’autre part, les propriétés structurales, microstructurales et magnétiques seront étudiées.

Compétences

- Avoir une expérience en science des matériaux, sur frittage et l’étude des relations micro-structure/propriétés.
- Pouvoir s’exprimer en anglais oralement et par écrit.
- Savoir faire preuve d’initiative,
- Etre autonome
- Savoir travailler en équipe
- S’adapter à un projet collaboratif.

Contexte de travail

Le laboratoire CRISMAT, comprenant une centaine de membres, est une unité mixte CNRS, ENSICAEN et Université de Caen Normandie. Le contrat sera réalisé au sein de l’équipe Matériaux et Procédés, sous la responsabilité de Pr Jacques Noudem et Pr Pierre Bernstein.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Cette proposition de poste est soumise à obtention du financement et à l’étude des dossiers par le service des ressources humaines.