Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur (H/F) en synthèse de matériaux sulfures thermoélectriques
Référence : UMR6508-SANSOC-016
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : jeudi 19 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3021,50 € et 4208.37 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 1 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
La génération d’électricité à partir de sources de chaleur perdue par des dispositifs thermoélectriques s’affirme comme une source d’énergie alternative prometteuse pour le futur. L'étude des matériaux thermoélectriques est en forte croissance depuis une dizaine d'années dans la communauté scientifique, dans le but de concevoir de nouveaux matériaux présentant des performances élevées. Dans ce contexte, de nombreuses études ont démontré le potentiel de composés à base de soufre (sulfures de cuivre) pour des applications en génération d’électricité sur la gamme de température 20 – 400°C. Dans le cadre du projet CRYSTHERM, nous proposons d’explorer de nouveaux systèmes ternaires et quaternaires dérivés de composés minéraux pour des applications thermoélectriques.
Activités
Le chercheur / la chercheuse aura en charge la synthèse de matériaux sulfures thermoélectriques (synthèse des poudres et frittage SPS). Il/Elle devra également analyser la structure des matériaux synthétisés et étudier leurs propriétés thermoélectriques. Le chercheur / la chercheuse pourra s’appuyer sur les expertises et savoir-faire respectifs des chercheurs et personnels techniques reconnus en métallurgie des poudres, analyse structurale, calculs théoriques, et mesures des propriétés thermoélectriques.
Compétences
- Connaissances en chimie des matériaux, chimie et physique du solide.
- Métallurgie des poudres (mécanosynthèse, synthèse tube scellée, frittage SPS)
- Caractérisations structurales (Rayons X (affinement Rietveld), MET) et microstructurales (MEB)
- Mesures des propriétés de transport (Seebeck, résistivité électrique, conductivité thermique, taux de porteurs) entre 5 K et 700 K.
- Autonomie dans la gestion du projet de recherche
- Capacité à interpréter les données expérimentales
- Aptitudes : esprit critique/curiosité scientifique ; bonne communication ; disponibilité ; bonne capacité d'écoute et d'échange
Contexte de travail
Laboratoire comprenant une centaine de membres. Le laboratoire CRISMAT est une unité mixte CNRS, ENSICAEN et Université Normandie.
Le postdoctorat sera réalisé au sein de l’équipe Matériaux et Procédés du laboratoire CRISMAT sous la responsabilité d’Emmanuel Guilmeau (Directeur de recherche au CNRS).
Cette proposition de poste est soumise à obtention du financement.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.