En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6506-VALVAL-003 - Post-doctorant : Etudes de procédés catalytiques modernes H/F

Studies of modern catalytic processes M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 11 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR6506-VALVAL-003
Workplace : CAEN
Date of publication : Monday, June 20, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 30 months
Expected date of employment : 1 September 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Depending on the experience the salary coud vary between 2100 et 3180 €
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The main objective of the project is to study in detail the catalytic behavior of different porous zeolitic and/or carbonaceous materials of new generation. The final goal of the project is to valorize CO2 resources.

Activities

The postdoctoral fellow will be in charge of a research project emphasizing original and innovative catalytic processes based on the use of carbonaceous and/or zeolite materials. The detailed study of the various important parameters controlling the various catalytic processes envisaged will be particularly important. It will necessarily have to take into account the properties of the materials used. The data thus obtained will serve as a basis and/or confirmation to rationalize and optimize the reactions and materials of interest. Significant interaction with other students providing the materials will therefore be critical. This project will therefore not only improve the use of new materials but will also make it possible to circumvent the bottlenecks of current technologies by providing products of greater value to the market thanks to better controlled catalysis.

Skills

The candidate:
- should have a PhD in Chemistry or Chemical Engineering or Physics or Engineering Physics or a related field.
- Relevant experience in the field of catalytic reactors and/or in catalytic processes is required.
- A solid experience in the synthesis of porous materials is desirable.
- Be familiar with the field of industrial materials (synthesis and characterization) in the broad sense.
-We are looking for a highly motivated candidate who can collaborate in an interdisciplinary team and work independently.
- Be proficient in oral and written communication.
- Mastery of English is indispensable.

Work Context

The project will be supervised by Valentin Valtchev (1st class research director, CNRS). The work will be carried out at the LCS - Laboratoire Catalyse & Spectrochimie (https://www.lcs.ensicaen.fr) located in Caen.
The LCS has built its reputation on the operando spectroscopy of catalysts, that is to say on the observation of materials in the chemical reactor, in real time and during the reaction. Since 2009, the LCS has also been recognized worldwide for its research in the design of complex microporous materials, such as modern zeolite materials, with very specific and adjustable properties. Combining very strong poles in synthesis, in infrared spectroscopy, but also in NMR and Raman spectroscopy, the LCS occupies a unique place to carry out competitive research of the highest level in the field of energy, bioresources and materials. The selected candidate will be attached to UMR6506 and the zeolite team led by Dr. Valentin Valtchev.

Constraints and risks

Short trips to different places in France and/or Europe are likely depending on the health situation

Additional Information

non

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6506-VALVAL-003 - Post-doctorant : Etudes de procédés catalytiques modernes H/F

Post-doctorant : Etudes de procédés catalytiques modernes H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 11 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR6506-VALVAL-003
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : lundi 20 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 30 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2100 et 3180 €
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'objectif principal du projet est d'étudier en détails le comportement catalytiques de différent matériaux poreux zéolithiques et /ou carbonés de nouvelle génération. Le but final du projet est de valoriser les ressources CO2.

Activités

L'agent sera en charge d'un projet de recherche mettant l'accent sur des procédés catalytiques originaux et novateurs basés sur l'utilisation de matériaux carbonés et/ou zéolithiques. L'étude détaillée des différents paramètres d'importance contrôlant les différents procédés catalytiques envisagés sera particulièrement importante. Elle devra nécessairement tenir compte des propriétés des matériaux utilisés. Les données ainsi obtenues serviront de base et/ou de confirmation pour rationaliser et optimiser les réactions et matériaux d'intérêt. Une intreaction importante avec les autres étudiants fournissant les matériaux sera donc critique. Ce projet améliorera donc non seulement l'utilisation de nouveaux matériaux mais permettra aussi de contourner les goulots d'étranglement des technologies actuelles en fournissant des produits de plus grande valeur au marché grâce à une catalyse mieux maitrisée.

Compétences

La personne candidate:
- devra avoir un doctorat en chimie ou en génie chimique ou en physique ou en génie physique ou dans un domaine connexe.
- Une expérience pertinente dans le domaine des réacteurs catalytiques et/ou dans les procédés catalytiques est nécessaire.
- Une solide expérience dans la synthèse des matériaux poreux est souhaitable.
- Être familier(e) avec le domaine des matériaux industriels (synthèse et caractérisation) au sens large.
-Nous recherchons un(e) candidat(e) très motivé(e) qui puisse collaborer dans une équipe interdisciplinaire et travailler de manière indépendante.
- Être compétent(e) en communication orale et écrite.
- La maîtrise de l'anglais est indispensable.

Contexte de travail

Le projet sera encadré par Valentin Valtchev (directeur de recherche 1er classe, CNRS). Les travaux seront menés au LCS - Laboratoire Catalyse & Spectrochimie (https://www.lcs.ensicaen.fr) situé à Caen.
Le LCS a bâti sa réputation sur la spectroscopie operando des catalyseurs, c'est-à-dire sur l'observation des matériaux dans le réacteur chimique, en temps réel et pendant la réaction. Depuis 2009, le LCS est également reconnu dans le monde entier pour ses recherches dans la conception de matériaux microporeux complexes, tels que les matériaux zéolithiques modernes, aux propriétés très spécifiques et ajustables. Combinant des pôles très forts en synthèse, en spectroscopie infrarouge, mais aussi en spectroscopie RMN et Raman, le LCS occupe une place unique pour mener des recherches compétitives du plus haut niveau dans le domaine de l'énergie, des bioressources et des matériaux. Le(a) candidat(e) sélectionné(e) sera rattaché(e) à l'UMR6506 et à l'équipe zéolithe dirigée par le Dr Valentin Valtchev.

Contraintes et risques

De courts déplacements vers différents lieux en France et/ou en Europe sont probables en fonction de la situation sanitaire.

On en parle sur Twitter !