Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur d'étude (bac +5) en électrochimie (H/F)
Référence : UMR6506-SOPGRE-023
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : vendredi 10 mars 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2213 et 2510 euros brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en analyse chimique
Missions
Les candidatures sont ouvertes pour un poste d'Ingénieur d'étude (IE) de 1+1 ans pour la caractérisation électrochimiques et photoelectrochimiques des photocatalyseurs à base des complexes organométallique, sous la direction du Dr. Mohamad El-Roz au Laboratoire Catalyse et Spectrochimie, université de Caen.
Activités
- La mise à jour constante de la bibliographie autour du sujet de l'étude
- La caractérisation électrochimiques et photoelectrochimiques des
photocatalyseurs à base des complexes organométalliques
- L'aide à la sélection des matériaux les plus performants pour la production à
plus grande échelle
- La rédaction de rapports de travail et livrables, ainsi que de présentations
autour du travail effectué.
Compétences
Le/la candidat(e) doit avoir un Master 2 (bac+5) ou un diplôme équivalent en chimie avec une bonne expérience en électrochimie. Une connaissance approfondie en voltamétrie cyclique et potentiométrie est nécessaire. Des connaissances en électrocatalyse/photocatalyse est un plus. Une bonne maîtrise de la langue anglaise est indispensable.
Contexte de travail
Le projet soutiendra le développement de photocatalyseurs auto-assemblés (SAP) pour la réduction de CO2 sous lumière visible. Une plate-forme intégrée sera développée qui assemble un photosensibilisateur, un semi-conducteur et/ou un co-catalyseur pour piloter la photosynthèse artificielle afin de convertir le dioxyde de carbone en produits chimiques à plus hautes valeurs (CO, HCOOH, CH3OH, etc.). L'objectif principal de l'IE est d'assurer la caractérisation électrochimique et électrophotochimique des complexes organométalliques synthétisé par un autre chercheur au sein de même équipe. Ils auront ensemble l'objective de sélectionner les matériaux les plus performants pour une application finale en réduction photocatalytic du CO2 en produits à plus hautes valeurs.
Cette tâche fait partie du projet Sun2Chem (Label d'excellence ; Région Normandie) qui regroupe une équipe de 3 personnes CDD (CR, IR, Post-Doc et ingénieur d 'étude (IE)). Ce groupe doit assurer les synthèses des photocatalyseurs et leurs assemblages (IR+Post-doc), leurs caractérisations photo-électrochimiques (IE), et leurs performances photocatalytiques (Post-doc). Ceci est se faisant en collaboration avec des partenaires français et européens (des voyages de courtes durées seront possibles).
Autonomie, sens de l'organisation, de rédaction des rapports et papiers et la gestion du temps de travail sont alors incontournables.