En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6506-ROBSAI-002 - Post-Doctorant H/F Synthèse de nanozéolites en présence de tampons et de nouveaux modèles

Post-Doctorant H/F Synthèse de nanozéolites en présence de tampons et de nouveaux modèles

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 2 octobre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-Doctorant H/F Synthèse de nanozéolites en présence de tampons et de nouveaux modèles
Référence : UMR6506-ROBSAI-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : lundi 11 septembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 2 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 805,35€ et 4 408,82€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces

Missions

Les zéolites représentent plus de 40 % des catalyseurs solides totaux utilisés pour le raffinage du pétrole, le traitement pétrochimique et la synthèse organique. Les performances remarquables des zéolites en catalyse et en séparation sont liées à leurs pores bien définis et à leurs caractéristiques structurales, à leurs compositions chimiques réglables, à leurs grandes surfaces spécifiques, à leur capacité d'échange ionique et à leur acidité/basicité de Brønsted/Lewis modulable. L'intérêt pour les zéolites de taille nanométrique est évident. En diminuant les dimensions des cristaux, on s'attend à réduire la longueur de diffusion et à améliorer le transport de masse. La réduction de la taille des cristaux de zéolite est prévue pour éviter les réactions secondaires indésirables et la formation de coke. De plus, on s'attend à ce que l'élimination plus facile du coke des catalyseurs soit due à la réaction limitée par la diffusion. De plus, les nanozéolites offrent un surplus d'opportunités pour développer des catalyseurs aux propriétés souhaitables en raison des nombreuses combinaisons de taille de cristal (de quelques cellules unitaires à plusieurs nanomètres), de morphologie, de structures de trame et de rapports Si/T.

La synthèse de nanozéolites en suspensions et en précurseurs colloïdaux à haute teneur en solides (sans ajout d'eau) sera réalisée à l'aide de ligands et de tampons. La synthèse de précurseurs colloïdaux solides (sans eau) sera possible en veillant à ce que suffisamment d'eau soit libérée lors de la condensation des sources de T et en présence de tampons. La teneur extrêmement faible en eau affectera la cinétique des étapes d'hydrolyse et de condensation. L'incorporation de modèles affectera finalement les défauts de l'ordre cristallin à courte et à longue distance.

Activités

Développements stratégiques de nanomatériaux en explorant de nouvelles méthodes de synthèses.
L'étudiant(e) sera en charge du développement de nouvelles méthodologies de synthèse de zéolithes. Une attention particulière sera portée sur les nouvelles propriétés reliées à la versatilité de compositions chimiques, structures de cages et de cations.

Compétences

- Doctorat en chimie, génie chimique ou sciences des matériaux.
- Expérience en chimie des matériaux demandée.
- Expertise en caractérisation de matériaux inorganiques (IR, DRX, MET, MEB, ATG).
- Maitrise de communication à l'anglais lu, écrit et parlé.

Contexte de travail

Ce projet ara lieu dans le cadre du centre de zéolithes et matériaux nanoporeux, ERC Advanced Grant ERC-2021-ADG (101054004): « ZEOLIghT” Dual challenges in the discovery and sustainability of nanozeolites: controlling defect sites and structural flexibility- du CNRS dirigé par Dr. Svetlana Mintova (Directrice de Recherche, CNRS, LCS UMR 6506, Caen). Le travail aura lieu au LCS - Laboratoire Catalyse & Spectrochimie (https://www.lcs.ensicaen.fr) situé à Caen (Normandie).
Le LCS a bâti sa réputation sur la préparation de matériaux poreux, de zéolithes, de spectroscopie opérando et de catalyse. Le (la) candidat(e) sera attaché(e) à l'UMR 6506. Le contrat sera établi pour une période de 12+12 mois.