En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6506-MARLEC-031 - Assistant-e de ressources documentaires et scientifiques (H/F)

Assistant-e de ressources documentaires et scientifiques (H/F)


Date Limite Candidature : samedi 8 novembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Assistant-e de ressources documentaires et scientifiques (H/F)
Référence : UMR6506-MARLEC-031
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : samedi 18 octobre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2 302,36 € et 2 433,52€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC + 2
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : F - Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Assistante ou assistant de ressources documentaires et scientifiques

Missions

L’Assistant(e) soutiendra l’activité du projet CLEARRN en assurant une veille sur les avancées en zéolithes et matériaux poreux, en préparant des supports de communication, en gérant le site web du projet et en servant de point de contact principal pour les partenaires industriels. Il/elle assistera également le Comité Exécutif dans l’organisation d’événements, la gestion de rapports et les tâches administratives.
Un soutien à la communication et à la visibilité, incluant la gestion du site web et des réseaux sociaux ainsi que la production de supports de valorisation tels que des posters et des vidéos, est nécessaire pour favoriser l’engagement avec la communauté scientifique au sens large.

Activités

Maintenir une base de données des publications clés, collaborations et tendances émergentes pour orienter les décisions stratégiques du centre.
Préparer et produire des supports de communication tels que brochures, newsletters, posters et présentations pour des publics scientifiques et non scientifiques.
Développer le contenu du site web du projet, en veillant à des mises à jour régulières sur les activités de recherche, événements et publications.
Gérer la présence du centre sur les réseaux sociaux afin d’augmenter la visibilité et d’engager la communauté scientifique et industrielle.
Soutenir la production de contenus multimédias (vidéos, infographies) pour les activités de diffusion et promotionnelles.
Appuyer l’identification de partenariats potentiels entre le monde académique et industriel et assister dans la rédaction d’accords ou propositions de collaboration. Participer à la planification et l’organisation de conférences, ateliers, séminaires et formations organisés par CLEARRN.
Gérer la logistique des événements, y compris invitations, inscriptions, organisation des lieux et plateformes numériques pour les événements hybrides.

Compétences


• Excellentes compétences organisationnelles et capacité à gérer plusieurs projets simultanément.
• Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais ; la maîtrise du français est un atout.
• Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et familiarité avec la gestion de site web, les réseaux sociaux et outils de communication numérique.
• Compétences relationnelles et en réseautage, capable de collaborer avec des acteurs académiques, industriels et publics.
• Capacité démontrée à travailler de manière autonome et collaborative au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
• Diplôme DUT ou licence en communication
• Expérience dans le soutien à la recherche scientifique, la gestion de projets ou des fonctions administrativesdans un environnement académique ou de recherche appréciée

Contexte de travail

Le projet se déroulera dans le cadre du Centre pour les zéolithes et matériaux nanoporeux, CLEARRN, géré par Dr. Svetlana Mintova (Directrice de Recherche, CNRS, LCS UMR 6506, Caen). Les travaux seront réalisés au LCS – Laboratoire Catalyse & Spectrochimie (https://www.lcs.ensicaen.fr) situé à Caen (Normandie).
Le LCS s’est construit une réputation dans la synthèse de zéolithes et matériaux poreux associés, la spectroscopie opérando et la catalyse. Combinant des expertises fortes en synthèse, spectroscopie infrarouge et Raman, le LCS occupe une position unique pour réaliser des recherches compétitives de haut niveau dans le domaine des nanomatériaux poreux. Le/la candidat(e) sélectionné(e) sera rattaché(e) à l’UMR 6506.