Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorat - Synthèse de couches minces pour application photovoltaïque H/F
Référence : UMR6502-THOLEP-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : jeudi 25 mai 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2833 à 4003 euros bruts mensuels (selon expérience)
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique
Missions
La personne recrutée travaillera au sein de l'équipe MIOPS de l'IMN dans le cadre d'un projet ANR visant à fabriquer et étudier des dispositifs photovoltaïques basés sur des absorbeurs submicroniques. Les tâches qui incombent à l'IMN dans ce cadre sont focalisées sur la fabrication des cellules photovoltaïques en couches minces, dont l'absorbeur est de Cu(In,Ga)Se2 (CIGS).
Activités
La personne recrutée sera en charge de fabriquer des cellules photovoltaïques à base de CIGS, qui consistent en un empilement de type verre/BC/CIGS/CdS/ZnO/AZO, où BC désigne le contact arrière jouant également le rôle de réflecteur optique. Le principal défi de ce travail sera d'adapter les conditions de croissance de l'absorbeur au type de contact arrière choisi par le consortium, notamment en limitant la température du substrat lors de la synthèse de l'absorbeur afin de préserver les propriétés optoélectronique de l'empilement constituant le contact arrière.
Compétences
La personne recrutée devra être titulaire d'un doctorat en physique ou sciences des matériaux et avoir une expertise reconnue dans le domaine de la croissance et analyse de couches minces poly-cristallines de chalcogénures à structure chalcopyrite par co-évaporation. Des connaissances poussées dans le domaine du photovoltaïque sont aussi requises ; une expertise en chimie du solide sera indubitablement un atout. La personne recrutée devra maitriser l'anglais (lu, écrit, parlé) et savoir travailler en équipe. Il ou elle devra être à même de communiquer et valoriser les résultats de recherche.
Contexte de travail
L'Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN, UMR6502, http://www.cnrs-imn.fr) est une unité mixte de recherche CNRS – Nantes Université, composée de plus de 200 personnels dont environ 120 permanents et 80 doctorants et post-doctorants, regroupant des physiciens et chimistes menant de concert des activités de recherche dans le domaine des matériaux fonctionnels. La personne recrutée évoluera au sein de l'équipe MIOPS (Matériaux Innovants pour l'Optique, le Photovoltaïque et le stockage) et sera en interaction directe avec les différents partenaires du projet, à savoir le laboratoire C2N (Paris-Saclay), l'IPVF (Palaiseau) et le laboratoire SVI (Aubervilliers). L'ensemble des moyens communs disponibles à l'IMN pourront être utilisés dans le cadre du projet, en particulier les moyens en microscopie, spectroscopies vibrationnelles et d'émission électronique.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.