En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6502-NICBAR-007 - Contrat post-doctoral dans le domaine du photovoltaïque à base de couches minces CIGSSe (H/F)

Contrat post-doctoral dans le domaine du photovoltaïque à base de couches minces CIGSSe (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 6 mars 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Contrat post-doctoral dans le domaine du photovoltaïque à base de couches minces CIGSSe (H/F)
Référence : UMR6502-NICBAR-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : jeudi 13 février 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3 021€ et 4 389€ bruts mensuel selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 8 - Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

Missions

La personne recrutée sera basée au sein de l’équipe MIOPS de l’IMN et travaillera dans le cadre du projet PRINCIPE (ADEME), visant à fabriquer et étudier des dispositifs photovoltaïques (PV) à base de couches minces de CIGSSe sur des substrats spécifiques.
Les tâches qui incombent à l’IMN sont focalisées sur la fabrication complète des cellules Cu(In,Ga)(Se,S)2. L’objectif des travaux sera d’apporter des éléments comparatifs ou innovants aux autres partenaires du projet PRINCIPE.

Activités

La personne recrutée sera en charge de fabriquer des dispositifs PV et d’en évaluer les performances. Les techniques de caractérisations optoélectroniques de routine disponibles au laboratoire seront exploitées et des outils plus avancés pourront être utilisés en collaboration avec des membres du consortium ou des partenaires historiques du laboratoire.

Compétences

La personne recrutée devra être titulaire d'un doctorat et avoir une expertise reconnue dans le domaine de la croissance et analyse de couches minces ; des connaissances poussées dans le domaine du photovoltaïque sont aussi requises. La connaissance des mécanismes de transport au sein d’hétéro-structures serait vivement appréciée. Une expérience, même courte dans le monde industriel serait un atout indéniable.

Contexte de travail

L'Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN, UMR6502, http://www.cnrs-imn.fr) est une unité mixte de recherche CNRS – Université de Nantes, composée de plus de 200 personnels dont environ 120 permanents et 80 doctorants et post-doctorants, regroupant des physiciens et chimistes menant de concert des activités de recherche dans le domaine des matériaux fonctionnels. Les travaux seront menés au sein de l’équipe MIOPS, dont les activités dans le domaine du photovoltaïque à base de couches minces de chalcogénures sont de renommée internationale.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Des séjours courts mais possiblement fréquents chez les partenaires du projet en région parisienne seront probablement à prévoir.