En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6502-FLOBOU0-002 - Ingénieur direction technique infrastructure (H/F)

Ingénieur direction technique infrastructure (H/F)


Date Limite Candidature : mercredi 23 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur direction technique infrastructure (H/F)
Référence : UMR6502-FLOBOU0-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : mercredi 2 octobre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 875 € et 3 238 € brut mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
BAP : Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention
Emploi type : Ingénieur-e responsable du patrimoine immobilier ou logistique

Missions

Au sein de la Direction du laboratoire, l'ingénieur·e pilote les opérations de maintenance et d'exploitation de deux bâtiments CNRS en assurant le pilotage technique, administratif et financier. Il/elle assure la coordination de ces activités en lien avec les priorités et/ou contraintes des équipes de recherche.
L'ingénieur·e seconde sur site le Responsable du service Patrimoine Immobilier de la délégation régionale de Rennes dans le suivi des opérations pluriannuelles.
L'ingénieur·e assure la coordination régionale autour de la stratégie "Hélium" du CNRS. Il/elle est chargé de conduire les opérations majeures déclinées dans le cadre de cette stratégie.

Activités

• Élaborer et proposer la politique de maintenance et d'exploitation du patrimoine et décliner les actions pluriannuelles, en coordination avec le Responsable du service Patrimoine Immobilier de la délégation régionale du CNRS
• Manager, organiser et coordonner les activités de la direction technique infrastructure, en lien fonctionnel avec les personnes du site
• Piloter les opérations de VTR, la mise à jour de l’inventaire des documents d’exploitation et du registre de sécurité
• Optimiser la conduite des installations techniques dans un objectif de coût global, d'efficacité énergétique et de confort
• Élaborer, justifier et contrôler l'exécution des budgets prévisionnels nécessaires à l'activité du service ou des projets
• Définir les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs dans le cadre de l'exploitation et de la maintenance
• Renseigner et piloter les indicateurs et les bases de données patrimoniales

Compétences

Piloter un projet (maîtrise)
Apporter des réponses à des besoins spécifiques (maîtrise) Établir un diagnostic (expertise)
Gérer les situations d'urgence (maîtrise)
Participer à la sécurité des personnes et des locaux (maîtrise) Animer un réseau / un groupe (maîtrise)
Savoir rendre compte (maîtrise)
Gérer un budget (maîtrise)
Passer un marché et suivre son exécution (expertise)

Contexte de travail

L'Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN) (https://www.cnrs-imn.fr) rassemble environ 220 personnes dont 110 permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs), une soixantaine de doctorants et une quarantaine de chercheurs ou ingénieurs en CDD. L'activité de recherche, dans le domaine de la conception, la caractérisation et l'optimisation des matériaux, est organisée autour de cinq équipes de recherche interdisciplinaires. Ces travaux de recherche nécessitent l’utilisation d’équipements de très haute technicité et une infrastructure de service de grande qualité pour les faire fonctionner : stabilité de l’alimentation électrique, fourniture garantie en eau glacée, en air comprimé, en azote sec… Maintenir la pérennité de cette infrastructure est de la responsabilité de la Direction Technique.
L'ingénieur·e assure la Direction Technique de l'UMR. Il/elle est appuyé·e dans ses missions par un ingénieur sur site chargé de la maintenance et de l'exploitation.

En terme d’implantation, l’UMR est répartie sur 2 sites distants de 10 km avec 80% de son personnel hébergé dans 2 bâtiments CNRS. Les 20% restants sont répartis sur 3 bâtiments de Nantes Université dans lesquels des interventions seront à réaliser. Les bâtiments CNRS ont été construits dans les années 90 et le maintien en fonctionnement des installations nécessite des investissements réguliers qui pour certains s'inscrivent dans le cadre d'opérations pluriannuelles de maintenances préventives ou d'améliorer de l'efficacité énergétique.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Astreintes
Déplacements occasionnels hors du périmètre de l'unité (local, régional, national)

Informations complémentaires

Expérience souhaitée : un goût pour les sciences est fortement souhaité.
Vacances : 45 jours (CP et RTT)
Télétravail : 2 jours possibles