En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6502-ANTGOU-001 - H/F Chercheur.e post doctorant.e en Sciences des Matériaux - M/F

H/F Chercheur.e post doctorant.e en Sciences des Matériaux - M/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 9 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6502-ANTGOU-001
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : mardi 4 janvier 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 15 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2690 et 3820 € mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Eléments de contexte liés au financement:
Le sujet de post doc proposé s'inscrit dans le cadre du projet ANR NANOPLAST (NANOcomposite PLAsma Coatings for concentrated Solar energy Thermal conversion) qui vise à développer des solutions multifonctionnelles intégrant des matériaux en couches minces nanocomposites, pour la conversion en électricité de l'énergie solaire thermique sous concentration (CSP). Ce projet a pour ambition de mettre en œuvre et intégrer des matériaux nanocomposites, afin d'apporter une compréhension de la chaîne complète, de la synthèse à l'évaluation des performances. L'accent sera mis sur l'étude de la sensibilité des films et empilements au vieillissement en température et/ou illumination afin d'identifier des phénomènes de dégradation.

Missions:
Prendre en charge la partie expérimentale IMN du projet ANR NANOPLAST sur les aspects Microscopies électroniques et spectroscopie XPS.
Réaliser la caractérisation structurale, physico-chimique et optique de films nanocomposites empilements muticouches (à base de SiC/métal,TaON) et interfaces.
Interpréter les résultats expérimentaux. Mettre en relief ces résultats par rapport aux travaux de la littérature.
Ecrire des articles scientifiques et communiquer dans des congrès les résultats (posters et communications orales). Réaliser des rapports d'avancement.

Activités

La personne recrutée prendra en charge la caractérisation structurale par microscopies électroniques FIB/SEM/TEM et des liaisons chimiques par spectroscopie de photoélectrons (XPS in et ex situ) des couches minces élaborées par les laboratoires partenaires PROMES et ICCF.
En complément l'ellipsométrie (UV-Vis) couplée à des modèles dédiés à l'étude croisée des propriétés optiques/structurales sur nanocomposites sera mise en oeuvre.

Compétences

Doctorat dans le domaine de la science (physique et chimie) et caractérisation des matériaux, nanomatériaux et couches minces, microscopie électronique à transmission.
Expérience et intérêt pour le travail expérimental.
Esprit d'initiative et de rigueur.
Maitrise de l'anglais écrit et oral.
Savoir communiquer et valoriser la recherche (participation à des congrès, posters de présentation, présentations orales, rédaction d'articles scientifiques).
Savoir travailler en équipe et en mode projet.

Contexte de travail

Le, la post doc recruté.e sera localisé.e à l'Institut Jean ROUXEL, IMN à Nantes (UMR6502, http://www.cnrs-imn.fr) qui rassemble aujourd'hui plus de 130 chercheurs (chimistes, physiciens, ingénieurs des matériaux du CNRS et de l'Université de Nantes), personnels administratifs et techniques, et 90 contractuels pour la recherche. À travers la conception et la caractérisation de nouveaux matériaux, la démarche du laboratoire conduit à l'optimisation d'un large éventail de propriétés en vue d'applications ciblées.

On en parle sur Twitter !