Informations générales
Intitulé de l'offre : Contrat post-doctoral chémobiologie (H/F)
Référence : UMR6302-DAVMON-009
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : DIJON
Date de publication : mardi 14 janvier 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3000
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 16 - Chimie du vivant et pour le vivant : conception et propriétés de molécules d'intérêt biologique
Missions
Les travaux qui seront entrepris dans le cadre de ce contrat post-doc de 18 mois ont trait à la synthèse (chimie organique) et aux évaluations in vitro (biophysique et biologie moléculaire) d'une série de molécules multivalentes dont le rôle sera d'interagir spécifiquement avec des structures inhabituelles d'acides nucléiques
Activités
Les activités qui seront entreprises dans le cadre de ce contrat seront :
- la chimie organique, comprenant la synthèse des composés cibles ainsi que leur complètes caractérisations. Une fois pleinement caractérisés (voir ci-dessous), ces composés seront re-synthétisés à des échelles plus importantes. Cette activité sera la plus importante.
- la biophysique, pour l'implémentation de tests d'affinité de routine (type FRET-melting, FQA, BLI, etc.) pour l'évaluation de l'affinité et de la sélectivité des composés obtenus
Compétences
Chimiste organicien de formation, avec une très forte expérience en synthèse multi-étapes de ligands d'ADN, sur des échelles allant du milligramme (prototype) au gramme (validation), ainsi que dans la caractérisation physico-chimique de ces composés (RMN, spectrométrie de masse, etc.) pour laquelle le/la candidat/e devra être pleinement autonome.
Biophysicien accompli ayant une très forte expérience dans l'évaluation des interactions ligands/ADN au travers des techniques de routine en biophysique (FRET-melting, fluorescence quenching, BLI, etc.) mais aussi en biologie moléculaire (gel d'électrophorèse, immunoblotting, etc.) pour lesquelles le/la candidat/e devra être pleinement autonome.
Contexte de travail
Nos laboratoires de chimie, biophysique et de biologie cellulaire, au sein de l'UMR 6302 à Dijon (laboratoire ICMUB) sont pleinement équipés et totalement fonctionnels. Les analyses chimiques seront réalisées au sein de PACSMUB, la plateforme d'analyse associée à l'ICMUB.
Ces travaux seront entrepris dans le cadre d'un projet ANR financé, en collaboration avec des laboratoires de Toulouse et Strasbourg.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Les risques sont ceux classiquement associés à la chimie de synthèse.